750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 14:34

mystere1-copie-1.JPG

 

Avant de vous parler de la recette d'aujourd'hui, une petite devinette culinaire... Ce que j'apprécie beaucoup ici c'est de pouvoir se balader au marché et de tomber sur des ingrédients complètement inconnus pour moi! et du fait de sa situation géographique, l'Australie regorge de ces produits qui nous paraissent complètement exotiques!

Une première photo aujourd'hui et je poursuivrais le quizz dans la semaine avec d'autre ingrédients mystères...

Je vais modérer les commentaires pour cette fois pour que vous ayez le temps de vous creuser la cervelle ;-)

Donc dites moi tout ce qui vous passe par la tête!

 

Mais place à la recette!

 

agneau.JPG

 

Une photo pas terrible prise vite fait avant de manger... mais comme c'est Pâques le week-end prochain je me suis dis qu'il fallait que je vous livre quand même cette recette qui colle parfaitement avec la saison et qui nous a tant plu! Revenus du marché avec un joli petit carré d'agneau nous avons décidé de le faire entier plutôt que découpé en côtelette comme nous avons l'habitude de le manger. J'avais envie de faire un agneau en croûte d'amande car j'avais des amandes torréfiées qui me restaient de la tarte au chocolat et en piochant des idées sur internet je me suis souvenue qu'il nous restait de la chapelure de cèpe d'une recette que je vous présenterais bientôt. Le résultat a depassé nos espérances! la viande était moelleuse et parfaitement cuite et la croute amande-cèpe apportait croustillant et le goût puissant des cèpes! Bref une recette qu'on veut refaire très vite tellement elle nous a plu!

 

Proportions générales de la chapelure et temps de cuisson piqués chez Véro

Pour 2 personnes:

un carré de 8 côtelettes parées (gras retiré et os nettoyés)

1 tête d'ail

20cl de bouillon de poulet

sel, poivre

 

20g de chapelure de cêpe (notre mélange initial était de 50g de cèpes séchés mixés très finement avec 100g de chapelure)

50g de poudre d'amande

20g de beurre

10g d'huile d'olive

 

Déposez le carré d'agneau dans un plat "ajusté" (comme il y a du bouillon à mettre autour, si le plat est trop grand le liquide va évaporer trop vite!), salez, poivrez, versez un filet d'huile dolive et déposez les gousses d'ail dans leur peau autour.

Enfournez pour 10 minutes à 220°C.

Préparez la croûte en mixant tous les ingrédients restants ensemble pour former une pâte.

Sortez le carré d'agneau et enduisez le avec la pâte amandes-cèpes. Vérifiez alors qu'il reste encore du liquide autour de l'agneau et sinon rajoutez une louche d'eau.

Remettez au four pour 10-12 minutes. 

Sortez l'agneau du four, couvrez le plat de papier aluminium et laissez reposer 10 minutes avant de découper le carré.

 

J'ai servi l'agneau avec 4 côtelettes par personne accompagné des gousses d'ail rôti et de haricots vert vapeur arrosés du jus de cuisson.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je sais! Ils sont des feijoas, fruit dégoutant que je me rappelle bien de mon enfance. Dans mes cauchemars. Nous avions un buisson dans le jardin, et ma grandmère en faisait la confiture. Je ne<br /> peux pas le recommander.<br /> <br /> (c'est bien possible qu'ils goutent mieux que je m'en rappelle, mais je ne suis pas assez curieuse pour les essayer encore)<br /> <br /> Catherine<br /> <br /> (j'espère que je n'ai pas fait trop de fautes de grammaire)
Répondre
U
<br /> <br /> @LaGB et Marinou: bien essayé! vous n'avez plus qu'à tenter les feijoas!<br /> <br /> <br /> @Catherine: ouh là ton souvenir ne donne effectivement pas envie! je t'avoue que je les ai bien appréciés... un petit tour au marché pour une nouvelle tentative ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Serait-ce du gombo ?<br /> En tout cas, très belle recette idéale à l'approche de Pâques.
Répondre
L
Kakadu plum? J'ai comme un doute... On en a vu au marche samedi mais je n'ai pas pris le temps de m'arreter pour voir exactement ce que c'etait, j'aurais du. Groumpf ;-)<br /> Ca a l'air rudement sympathique, un petit carre d'agneau comme ca... L'Alex va vouloir essayer pas plus tard que demain soir, a mon avis!
Répondre