Après le mille-feuilles très français, je vous propose une gourmandise très anglo-saxonne: la slice double chocolat caramel! Tellement british que nous n'avons même pas d'équivalent de traduction...et que la traduction littérale "tranche chocolat caramel" ne sonne quand même pas terrible! La slice se décline à tous les goûts la constante étant son format rectangulaire et un peu épais avec souvent au moins 2 couches (dans les variantes il y a la terrible slice coco glaçage citron, la slice tout chocolat avec des morceaux de cookies dedans...et j'en passe!) et surtout on en trouve un peu partout (euh notamment à la cafèt de mon boulot pour 2$, c'est dangereux ça!!)
Donc je vous laisse le titre original et je vous décris tout de suite cette tuerie gustativo-calorique ;-)
Double chocolat caramel parce qu'une couche de caramel fondant est entourée d'un biscuit croustillant au chocolat et d'une couche de chocolat au lait croquant...(et je vous épargne la version où je rajoute des cacahuètes dans la couche caramel pour un goût snickers décadent!)
Bref il faut absolument goûter cette slice et l'avantage c'est que la recette est toute simple peut se découper selon votre emploi du temps et peut aussi se préparer à l'avance! (auquel cas il faut aussi se préparer psychologiquement à vivre avec la slice prête et pas loin sans qu'on puisse la manger...;-)
Pour une vingtaine de slices (recette de base trouvée chez Exclusively food et modifiée) avec un moule carré de 20cm de côté
Pour le biscuit:
100g de farine avec levure incorporée (ou 100g de farine + 1/2 sachet de levure chimique)
85g de beurre
20g de poudre de cacao amer (surtout n'utilisez pas de cacao pré-sucré ou si vous n'avez pas le choix réduisez les proportions de sucre!)
110g de sucre
Pour le caramel:
1 boite de lait concentré sucré (petit modèle de 395g)
40g de miel ou de golden syrup
30g de beurre
Pour le chocolat du dessus
120g de chocolat au lait
60g de chocolat noir
(dans ce cas le chocolat est mangé tel quel, accompagné d'un peu de caramel et de biscuit certes, mais prenez du bon chocolat!! la slice n'en sera que meilleure!)
Le biscuit:
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à avoir un mélange bien homogène (je n'hésite pas à le faire à la main)
Dans un moule carré chemisé de papier sulfurisé, tassez bien la préparation dans tout le fond du moule avec le dos d'une cuillère ou vos mains légèrement mouillées en essayant d'avoir une hauteur homogène.
Enfournez pour 12 minutes. Gardez le four allumé et laissez refroidir pendant que vous préparez le caramel
Le caramel:
Dans une casserole, faites fondre le beurre et le miel puis ajoutez le lait concentré sucré en remuant sans cesse pour éviter la formation de grumeaux caramélisés. Le mélange doit bouillir puis épaissir (selon les feux cela prends entre 5 à 10 minutes)
Versez la préparation sur le biscuit et enfournez pour 10 minutes (le caramel sur les bords du moule doit commencer à dorer)
Laissez refroidir complètement.
A cette étape, j'ai choisi de garder le tout au frigo couvert de film alimentaire et de ne couvrir de chocolat que le jour J (parce que c'est plus facile de résister à une slice pas finie!!). ça se garde facilement 3-4 jours et vous pouvez même le congeler par contre je serais moins affirmative pour congeler la slice entière car je ne suis pas sure que la couche de chocolat au lait se tienne bien au congèl...)
Le chocolat:
Au bain marie ou au micro-ondes, faites fondre les 2 chocolats avant de répartir sur le caramel. Laissez prendre1 à 2 heures.
Pour servir:
Prévoyez un long couteau tranchant et un récipient d'eau chaude. Passez la lame du couteau dans l'eau chaude, essuyez la bien puis coupez une la slice en rectangles de 5cm sur 3 (environ!). Je repasse la lame dans l'eau chaude entre chaque découpe pour essayer d'avoir les bordures les plus nettes possibles!
Bon appétit!!!