Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 13:15

  lamington6 ok

 

Vous vous posez surement des questions sur ce titre un peu énigmatique... Aujourd'hui, c'est ferié en Australie et nous venons juste de voir un très beau feu d'artifice, aux premières loges depuis notre balcon! Australia Day est la fête nationale australienne qui commémore le débarquement du capitaine Cook en Australie (et donc l'occidentalisation de l'Australie...ici un certain nombre d'Australiens ne sont pas très heureux de cette date qui célèbre uniquement l'Australie "occidentale" sans aucune référence aux racines Aborigènes du pays...).

 

Pour fêter Australia Day de manière culinaire, je vous présente un dessert très très typique de l'Australie, le Lamington Cake. Ce gateau tout simple est constitué d'une génoise trempée dans le chocolat noire et recouverte de noix de coco rapée. Pourquoi ce nom de Lamington? Lord Lamington a été l'un des gouverneurs de l'état du Queensland (dont vous avez malheureusement dû entendre parler à causes des inondations dramatiques qu'il a subi récemment). Il semblerait que recevant des invités à l'improviste, sa femme (ou son cuisinier ou sa servante, les versions sont nombreuses!) améliora la génoise faite la veille en la plongeant dans le chocolat noire puis la roula dans la noix de coco pour permettre aux invités de la manger proprement en accompagnement de leur thé!

En tout cas, c'est une petite gourmandise facile à faire et qui est délicieuse, le moelleux de la génoise qui répond à la force du chocolat (j'ai pris un chocolat dessert à 70% de cacao) et au goût de la coco, mmhhh.

Et comme j'étais un peu juste en appareil à génoise, je me suis retrouvée avec une partie de ma génoise assez plate et pas trop adaptée au Lamington classique, donc j'ai eu envie de la rendre plus moelleuse en la servant en sandwich avec un remplissage un peu "crémeux". Comme je suis dans une periode un peu japanisante, j'ai plein de pâte de haricots rouge Azuki dans mon frigo donc voila la version Japon du Lamington: fourré à la pâte de haricots rouges et recouvert de chocolat blanc et de sésame noir!

 

lamington3 ok

 

La recette du Lamington classique vient tout droit du Gourmet Traveller, à qui je fais entièrement confiance en matière de classique australien:

Pour 32 parts:

250g de sucre

8 oeufs

250g de farine

30g de beurre fondu puis refroidi

 

400g de noix de coco rapée (n'hésitez pas à le faire avec de la coco fraiche, c'est tellement bon!)

 

500g de chocolat noir à 70% de cacao

250ml de crème liquide

 

lamington4 ok

 

Préchauffez votre four à 190°C et préparez la génoise.

Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier au bain marie pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange tiédisse (en gros on doit atteindre 40°C, vous devez pouvoir tremper votre doigt dans le mélange sans trouver ça trop chaud). Sortez le mélange du bain-marie puis fouettez au batteur éléctrique pendant 10 minutes (c'est un peu long mais ça vaut le coup!!) pour que le mélange blanchisse et double de volume (/triple selon le site d'origine mais bon...!). Incorporez petit à petit la farine tamisée à l'aide d'une cuillère en métal en remuant délicatement le mélange d'oeuf pour ne pas perdre tout l'air incorporé (je ne vais pas vous ressortir le laïus du sponge cake! ;-) ). Ajoutez alors petit à petit le beurre fondu.

Versez l'appareil à génoise sur une épaisseur de 2 à 3 cm dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes environ (la génoise doit être dorée et reprendre sa forme initiale si vous appuyez votre doigt dessus). Laissez refoidir. Découpez alors en rectangle de 8 sur 4 cm (ou en cubes, là vous faites en peu ce que vous voulez!).

 

lamington5 ok

 

Au bain marie, faites fondre le chocolat noir avec la crème. Un par un, plongez alors les rectangles de génoise dans le chocolat (je me suis aidée de 2 fourchettes), égouttez le chocolat excédentaire et roulez chaque rectangle dans la noix de coco, avant de déposer sur du papier sulfurisé et de laisser refoidir au moins 2 heures avant de déguster!!

 

Pour la version japanisante: Lamington fourré aux haricots rouges Azuki, couverture chocolat blanc/ sésame noir:

 

lamington2 ok

   

Pour 4 Lamington sandwichs:

200g de génoise "plate" (ou pas en fait, ça doit être très bon aussi avec de la génoise réussie ;-), encore plus moelleux! )

100g de pâte de haricots rouge (dans les épiceries asiatiques)

70g de chocolat blanc

80g de sésame noir (dans les épiceries asiatiques aussi!)

 

lamington7 ok

 

Coupez votre génoise en rectangle en faisant attention à avoir des "paires". Tartinez 1 rectangle sur 2 de pâte de haricots rouges (la "pâte" que j'avais achetée a un très bon goût mais les haricots sont encore entiers donc je la passe au mixeur pour avoir une texture crémeuse) puis rassembler 2 rectangles en sandwich en appuyant un peu pour avoir un ensemble bien solidaire. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avant de tremper chaque sandwich de génoise dedans. Roulez alors les génoises dans le sésame noir et réservez 1 à 2 heures avant de déguster!

 

Alors vous êtes plutôt version classique ou version Japon??

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Voyage voyage!
commenter cet article

commentaires

Maybe 07/02/2011 16:09


Bien sympa les lamingtons, faut que j'essaie la version classique !


Upside Down Girl 07/02/2011 22:54



Merci! tiens moi au courant pour tes lamingtons! (en meme temps c'est pas la recette la plus difficile de l'annee et quand je vois ce que tu fais sur ton blog, je m'inquiete pas pour la reussite
de tes lamingtons!)



mercotte 28/01/2011 06:19


comme je n'aime pas trop même pas du tout la noix de coco en dessert je choisis la seconde version, avec la purée d'azukis qui est top , le chocolat blanc et le sésame noir c'est super !


Upside Down Girl 29/01/2011 00:49



merci!!



barb 27/01/2011 07:33


ah ben justement je me demandais si c'était le gâteau de l'australia day, hier j'en ai vu plein, et j'ai même pas pu en goûter hein :( !


Upside Down Girl 27/01/2011 13:07



donc t'as plus qu'à te lancer pour pouvoir le goûter! ;-)



philo 26/01/2011 14:33


Déjà entendu vaguement parlé mais jamais mangé !


Upside Down Girl 27/01/2011 04:30



J'ai decouvert ca ici, l'avantage c'est que c'est tout simple, tres bon et coupe en petits cubes ca fait des mignardises tres convenables avec le cafe!