Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 10:00

bagel2 ok

 

Retour aux recettes, et je vous propose pour ça de commencer 2012 avec une recette de boulange assez rapide (pour de la boulangerie donc il y a quand même quelques temps de levée) qui vous permet d'obtenir en 2 heures de délicieux bagels moelleux que vous déclinerez en sandwich ou dégusterez au petit-déjeuner!

J'avais envie de me lancer dans ce genre de recette depuis un bout de temps car j'étais très intriguée par cette cuisson à l'eau...(c'est aussi le moment où on se rend compte qu'on est devenu un geek de la cuisine quand on rentre du boulot en se disant qu'il faut absolument essayer une recette de pâte levée cuite à l'eau...;-)

Finalement c'est une recette très facile à réaliser que je vais refaire très vite car C. les a adoré!  Surtout pour ceux que les pâtes levées effraient un peu cette recette est parfaite pour se lancer car la pâte obtenue se travaille très facilement et n'est pas du tout collante. Le point important si vous voulez obtenir des bagels qui ressemblent à des bagels c'est de former un trou très large au centre du bagel (qui vous paraitra bien trop grand au début!) car pendant le temps de levée puis la cuisson à l'eau les bagels vont beaucoup gonfler et réduire le trou central qui disparaitra si vous ne l'avez pas fait assez grand!

 

bagel3 ok

 

Pour 6 gros, 8 moyens ou 12 petits bagels (recette à peine modifiée piquée chez l'Atelier des Chefs):

500g de farine (T65)

10g de levure de boulanger deshydratée

1 jaune d'oeuf

30g de beurre fondu

25cl d'eau tiéde

8g de sel

10g de sucre

 

Dans un bol placez la levure, le sucre et l'eau tiède et laissez 5-10 minutes la levure se réhydrater.

Dans un saladier ou le bol du robot, placez la farine et le sel, ajoutez le mélange eau/levure et le jaune d'oeuf, mélangez.

Ajoutez enfin le beurre fondu et pétrissez bien le tout pour obtenir un mélange homogène (5/6 minutes de pétrissage au KitchenAid, pétrissez ~ 10 minutes à la main).

Couvrez le saladier d'un torchon propre et laissez lever 30-40 minutes. Le paton doit presque doubler de volume. (comme d'hab pour les pressés n'hésitez pas à booster la levée dans votre four éteint préchauffé à 40°C)

Reprenez le paton, divisez le en 6-8-12 portions égales que vous façonnez grossièrement en boule. Laissez  les patons détendre 10 minutes.

Formez alors une jolie boule avec chaque paton et placez sur un silpat ou une plaque à patisserie couverte de papier sulfurisé.

Enfoncez l'index au centre de chaque paton pour formez un trou puis agrandissez le trou pour obtenir un anneau de pâte (comme dit au dessus, le trou doit vous paraitre beaucoup trop grand par rapport au résultat final).

Couvrez d'un torchon propre et laissez lever encore 15-20 minutes.

Pendant ce temps portez une grande casserole d'eau à ébullition.

Préchauffez votre four à 170°C.

Gardez l'eau frémissante et plongez les bagels 2 par 2 dans l'eau . Selon leur taille laissez cuire les bagels 1 à 2 minutes de chaque côté. Une fois pochés, déposez les sur une feuille de papier absorbant avant de les remettre sur le silpat ou le papier sulfurisé.

Lorsque tous vos bagels sont cuits, saupoudrez les (ou pas, selon vos goûts!) de sésame ou de pavot et enfournez pour 20-30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

 

bagel6 ok

 

Version English Breakfeast:

Servez les bagels toastés avec des oeufs brouillés et quelques tranches de bacon croustillant

 

Version Petit Dejeuner sucré ou Goûter gourmand: Compotée d'ananas à la vanille

Pour 2 personnes, prévoyez 350g d'ananas que vous coupez en petits dés. Placez les 3/4 dans une poêle avec 1cs de sucre muscovado (sinon du sucre roux), 1/2 cc de pâte de vanille et 5 cs d'eau. A feu moyen laissez réduire et confire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Ajoutez les cubes restants d'ananas cru.

Servez sur le bagel toasté avec une quenelle de cream cheese battu.

 

bagel4 ok

 

Version Sandwich:

Pour 2 personnes, mixez 1 boite de thon (~140g) égouttée avec 60g de cream cheese, salez poivrez.

Tartinez chaque bagel de pesto, placez le thon préparé et ajoutez quelques lamelles d'avocat.

 

Voilà vous n'avez plus qu'à aller préparer une fournée de bagels pour pouvoir tenter toutes ces options ;-)

Bon appétit!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Pains et viennoiseries
commenter cet article

commentaires

La Grande Blonde 12/01/2012 23:02

LeGB en fait souvent avec la recette de Papilles et Pupilles. Je le colle a la cuisine des qu'il rentre ce soir, faut tester fissa ! Le week-end s'annonce gourmand...
Et Crispin commence a buller tranquillement, youhou ;-)

Upside Down Girl 24/01/2012 11:52



@Val de Noisy: oui moi aussi ça m'intriguait et finalement le rendu est vraiment sympa avec une consistance un peu différente mais bien moelleuse!


@M(y)Kitchen: merci!!


@Cupcake en folie: oui la version Creamcheese toute siple est assez addictive!


@LaGB: alors ce test?? et comment va Crispin? il bulle pas trop avec la chaleur? il faut aussi que je te donne les trucs pour pouvoir l'utiliser partout (notemment dans les bagels ;-) pour pas
avoir a trop jeter de levain chaque fois que tu le rafraichis!



Cupcakes en folie et autres douceurs 12/01/2012 21:23

moi j'aime les faire et les manger au petit dej avec de la cheesecream comme à New York hummmmm

My 12/01/2012 19:22

Miam, j'adore le bagels. Les tiens sont sublimes!

val de noisy 12/01/2012 13:18

Je suis vraiment épatée par cette recette, je ne connaissais pas du tout cette technique de cuisson à l'eau, je suis vraiment impréssionnée par le résultat. Je crois que moi aussi, je ne vais pas
tarder à l'essayer un soir en rentrant du travail !