Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 12:30

banana ok

 

Après avoir vu passer plusieurs recettes de Banana Cake ou Banana Bread sur différents blogs, j'ai eu envie d'en savoir plus et de tenter à mon tour. La recette de David Lebovitz revenant souvent, je suis allée voir à la source!

Il s'interroge sur la différence éventuelle entre les appellations Banana cake et Banana bread et à la lecture de son post et des (nombreux!) commentaires, il semble que personne n'ai de réponse académique (mes collègues, également consultés sur le sujet sont partisans de l'appelation selon le moule (moule à cake(!) pour le pain et moules à muffins pour le cake, si en plus le français vient compliquer les choses!!) que vous donnez  ! J'ai donc décidé de juste essayer sa recette avant de  pouvoir prendre parti entre le cake et le pain!!

Résultat des courses, une maison qui sent délicieusement bon la banane pendant la cuisson et un muffin à la texture incroyablement fondante et moelleuse... (je m'emporte un peu mais j'ai vraiment adoré!) qui me donne plutôt envie d'appeler ces gateaux Banana cakes pour le côté vraiment dessert douceur plutôt que banana bread qui semble un peu trop sain (!!) et raisonnable! J'ai choisi de remplacer les pépites de chocolat de la recette initiale par des éclats de caahuètes pour ajouter un peu de croquant et surtout parce que j'adore l'association bananes cacahuètes! Comme je vous l'ai déjà dit, ici les éclats de cacahuètes sont plus que facile à trouver ici mais si vous n'en trouvez pas (ou si vous avez la flemme de concasser quelques cacahuètes!), noisettes, noix ou amandes croqueront tout autant!

Comme la banane est quand même un fruit très sucré, j'ai eu envie d'un glaçage qui donne du peps et qui ne nous laisse pas sombrer dans la douceur... Un glaçage tout citron vient donc réveiller ces bananas cakes et ajouter du crémeux au cas où on s'inquiétait de ne pas avoir sa dose de calories quotidiennes!

J'ai découvert récemment le mode d'emploi d'un glaçage express réussi, je me contente de mixer tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce que le tout soit homogène et ça va beaucoup plus vite que ce que je faisais avant!!

Donc pas d'excuse pour ne pas essayer les Bananas (cup)cakes qui prennent à peine plus d'1/2 heure à préparer!

 

banana5 ok

 

Je profite de ces cupcakes pour participer au 3è Cupcakes day de Dorian!

 

Pour dix à douze cupcakes (selon la taille de vos moules, je vous conseille de prendre des moules un peu grand pour avoir des cupcakes ultra-moelleux... les caissettes que je vous présente sont un peu plus grande qu'un moule à muffins standard)

recette à peine modifiée de David Lebovitz

210g de farine

5g de levure chimique

1/2cc de sel

150 de sucre

1cc de canelle

2 oeufs

50g de beurre fondu

300g de bananes bien mûres (pesées sans la peau)

50g d'éclats de cacahuètes

125g de fromage blanc

 

pour le glaçage Citron

100g de cream cheese

120g de sucre glace

1 citron (jus et zestes)

30g de beurre mou

 

banana4 ok

   

Préchauffez le four à 180°C,

Mélangez dans un saladier farine, levure, sucre, sel, canelle et éclats de cacahuètes,

Dans un autre saladier, mélangez les fromage blanc, le beurre, les bananes grossièrement écrasées (je les ai écrassées au presse purée donc il restait quelques morceaux, cf photo),

Faites un puit dans le mélange des ingrédients secs et versez y le mélange liquide et homogénéisez le tout à la spatule (le mélange doit être à peine homogène, il ne faut surtout pas trop travailler la "pâte" à cupcakes).

Versez le mélange dans vos moules à muffins et enfournez pour environ 20 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir à sèche) faites attention à la surcuisson pour conserver tout le moelleux de vos bananas cakes!

Laissez refroidir et préparez le glaçage.

 

banana3 ok 

 

Mixez ensemble tous les ingrédients du glaçage jusqu'à obtenir une texture homogène. Versez le mélange dans une poche à douille (ou un bol, dans ce cas couvrez de film au contact pour éviter à votre glaçage de sécher) et réfrigérez pendant au moins 1 heure. Dès que le glaçage est "ferme", glacez vos muffins à la poche à douille ou à la spatule (le mode d'emploi du glaçage spatule est chez Fanny!).

Bon appétit!

 

banana2 ok

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Clairounette 14/04/2012 18:32

Merci pour cette recette !! Un vrai délice !

Upside Down Girl 24/04/2012 16:14



Merci, avec plaisir!



anne-so 19/10/2011 22:55


Les cokilles restées en France te remercient de cette très bonne recette (même si j'ai râté le glaçage qui était trop liquide, ils ont adoré, Ben en a même mangé 2!).


jULIEN 06/02/2011 20:47


tes cupcakes sont magnifiques bravo


Upside Down Girl 06/02/2011 23:21



Merci!!



cannelle 04/02/2011 16:04


recette et photos sublimes! bravo!


Upside Down Girl 05/02/2011 09:48



Merci beaucoup!



nicole 02/02/2011 23:07


cela semble délicieux
nous allons essayer
your family
kiss