Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 14:15

pizza1B

 

pizza3B

 

Un vent de compétition souffle parfois (gentiment hein!) sur notre cuisine...De temps en temps le dimanche en fin d'après-midi, nous choisissons un thème et c'est parti! nous devons chacun réaliser un plat sur ce thème imposé. J'aime beaucoup ces petits défis parce que nous cuisinons chaque fois des choses très différentes l'un et l'autre et que ça nous pousse à réfléchir à de nouvelles combinaisons!

Pour cette recette je vous propose un défi "basique" car c'est sur le terrain de la pizza que nous nous sommes lancés.

Bons joueurs nous avons cette fois partagé la même pâte à pizza (oui car la dernière fois il y avait carrément une pâte à la "cheesy crust" contre une pâte à la tomate...malheureusement les photos sont dans les limbes d'un ordinateur très mal en point donc on essaiera de les refaire pour vous montrer ça!).

Par contre le côté dimanche soir plus la nuit qui arrive de plus en plus tôt (plus le fait qu'un fois que la pizza sort du four on a faim!!) font que les photos sont un peu moins travaillées que d'habitude (l'arrivée de l'hiver m'inquiète d'ailleurs sérieusement pour la lumière des photos pour les prochains essais culinaires...)

Une pâte à pizza toute simple, prise chez Edda (en matière de cuisine Italienne, c'est ma blogo-référence) qui lève 1 à 2 heures et qui était extra-moelleuse...

Je trouve qu'au final nos pizzas sont assez typées fille ou garçon...

Pour C. une pizza au boeuf haché dans une sauce crémeuse et assez pimentée mais équilibrée avec une touche de fraicheur tomate/roquette et un peu de Halloumi, fromage" typique"  ici (en vrai le halloumi est originaire de Chypre, mais du fait de son point de fusion élevé il se tient très bien à la cuisson ce qui en fait en fromage idéal de barbecue et donc un indisensable australien! on en trouve  dans n'importe quel supermarché et C. est en train de développer une addiction inquiétante ;-)

Pour moi une pizza printanière (bon je fais un peu le yoyo à vous parler un coup de Printemps, un coup d'Automne mais je me sens un peu entre les 2, à suivre les blogs français qui passent tous au vert des jeunes légumes mais à commencer à rentrer du boulot quand la nuit est déjà tombée...) avec de jeunes légumes tranchés finement et à peine cuits, une base de sauce tomate à la roquette et un peu de ricotta parmesan pour enrichir le tout...

Bref ça me ferait presque penser au sketch de Florence Foresti sur les filles et les garçons (avec les garçons qui mangent "DU BOEUF" et les filles " des petits légumes"...;-) en un peu plus nuancé heureusement...

Finalement à vous de juger ce que vous préférez, le match est ouvert ;-)

 

Pour 2 pizzas maisons (pour 2 très affamés, 3 gros appétits, 4 estomacs normaux ou 6 personnes si la pizza n'est pas  plat unique! les pizzas obtenues, que nous avons gardées assez épaisse, devaient faire environ 30cm de diamètre)

recette empruntée chez  Un Déjeuner de Soleil 

500g de farine

25g de levure fraiche (ou 7/8g de levure sèche de boulanger)

1 cc de sucre

285g/ml d'eau (Edda préconise entre 275 et 300ml suivant le pouvoir d'absorption de votre farine, j'ai donc coupé la poire en 2)

 2 cc de sel fin 

 

Emiettez la levure dans 100g d'eau tiède dans laquelle vous aurez ajouter le sucre et laissez reposez 15 minutes.

Dans un saladier ou le bol du robot, versez la farine, le sel, le reste de l'eau puis l'eau et la levure.

Pétrissez jusqu'à obtenir une pate homogène qui colle à peine, recouvrez le saladier d'un film alimentaire ou d'un torchon propre.

Laissez levez 1 à 2 heures (la pâte doit doubler de volume. de mon côté je préchauffe mon four à 50°C puis je l'éteint et je laisse ma pâte lever dedans).

Quand la pâte est bien levée, malaxez la rapidement pour faire sortir l'air puis étalez la au rouleau selon l'épaisseur qui vous convient (une fois de plus ça dépend des goûts! par contre n'oubliez pas d'ajuster votre temps de cuisson en fonction)

 

Préchauffez votre four à 250°C.

 

pizza2B 

 

Pour une garniture "Boy"

150g de boeuf haché

10cl de crème liquide

1/2 oignon

1cc de purée de piment

1 cs de parmesan

50g de haloumi (si vous n'en trouvez pas ne mettez rien ou de mozarella même si la texture n'a rien à voir mais que vous avez vraiment envie de fromage)

1 tomate

1 poignée de roquette

 

Dans une poêle, faites revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, ajoutez le boeuf puis quand ils sont cuits la crème, le parmesan et le piment. Laissez 1 à 2 minutes sur le feu puis badigeonnez votre fond de pizza avec cette préparation. Enfournez pour environ 15 minutes jusqu'à ce que les bords soient bien dorés.

Pendant ce temps, poêlez le halloumi  jusqu'à ce qu'il soit doré sur chaque face. Coupez la tomate en petits cubes.

Quand la pizza est cuite, ajoutez les tranche de halloumi grillé, les cubes de tomates et la roquette et dégustez.

 

pizza4B

 

Pour une garniture "Girl"

2 tomates

1/2 oignon

100g de chiffonade de jambon

1 poignée de roquette

5 asperges vertes

3 ou 4 carottes nouvelles (selon leur taille)

1/2 courgette

50g de ricotta

50g de parmesan

1 cs de crème liquide

quelques feuilles de basilic (pourpre ici) 

 

Mixez l'oignon, les tomates et la roquette. Dans une casserole faites réduire le tout jusqu'à obtenir une consistance "sauce tomate", salez poivrez. A la mandoline ou avec un couteau bien tranchant coupez de fines lamelles de courgette, asperges et carottes, passez les à l'eau bouillante 2 à 3 minutes. Garnissez la pizza de sauce tomate/roquette, puis de fines tranches de jambon et disposez les légumes en rosace (ou autre forme géométrique qui vous conviendra ;-). Pour les légumes j'ai donc réalisé de fines tranches dont la longueur fesait en gros la moitié du diamètre de la pizza (soit la taille du rayon, mais je m'égare...). Pour finir, battez la ricotta avec le parmesan et la crème et émiettez le mélange sur la pizza. Badigeonnez (à peine!) d'huile pour éviter aux légumes de trop cuire et enfournez pour environ 15 minutes à 250°C. Au sortir du four ajoutez les feuilles de basilic et dégustez.

 

Je vous dis à bientôt pour l'ouverture de la catégorie "Made in Australia"...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Basiques
commenter cet article

commentaires

29999 09/04/2011 08:47


Miam miam ! C'est ultra gourmand ! Bisous !


Upside Down Girl 11/04/2011 14:20



Merci beaucoup!



Doudoute 08/04/2011 18:24


je choisi celle des filles (non non je ne suis pas féministe !) miiiam


09/04/2011 05:47

Merci! C'est juste un peu de solidarité féminine...;-)

Pauline 07/04/2011 17:02


Girl Power !!!

(j'adore ton nouveau design : congrats !!)

bisous !


Upside Down Girl 08/04/2011 16:57



Merci pour le vote et pour le design!! (un travail d'équipe avec Clem qui a pris chaque feuille aromatique en photo pour créer le fond!) Bisous!!



JF 07/04/2011 11:23


G'day !!
The boy, pour le mariage entre le boeuf pimenté et ce fromage que je ne connais pas encore . En tout cas vos 2 pizze donnent trés faim !! et notre regret c est de juger que sur des photos ...
je crois que les scores sont équilibres dans votre duel. Go Boy! Go!
a +


Upside Down Girl 08/04/2011 16:59



G'day mate! Ton vote a été comptabilisé! et il ne te restera plus qu'à découvrir le halloumi au barbec dans notre backyard en septembre!! Bisous!



jennifer 06/04/2011 22:06


Difficile de choisir,même si je prefere la tienne


Upside Down Girl 08/04/2011 16:59



Merci!!