Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 12:04

brioche ok

 

Il y a un mois j'ai découvert le nouveau magazine culinaire numérique Yummy magazine. J'ai bien aimé le concept de ce magazine collaboratif qui ouvre ses colonnes de recettes aux blogueurs... En voyant le pamplemousse parmi les thèmes proposés pour la première édition, je me suis dit qu'il fallait que je refasse cette recette qui m'avais beaucoup plue mais que j'avais fait avant d'avoir le blog!

Cette recette s'adresse exclusivement aux amateurs de pamplemousse car il y est décliné sous toutes ses formes! Rafraichissant en suprêmes, croustillant en meringues et fondant en crème glacé...accompagné d'une brioche perdue qui vient donner du corps au dessert et apporter une moelleuse note sucrée! Ne soyez pas effrayé par toutes les étapes, une majorité des éléments de cette recette peut se préparer à l'avance pour que vous n'ayez plus qu'à poêler la brioche avant de servir votre dessert!

Comme vous pourrez le voir, les quantités pour la glace et les meringues pamplemousse sont assez supérieures à ce que vous utiliserez mais je trouvais ça compliqué de faire une meringue avec moins qu'un blanc d'oeuf et un peu dommage de préparer une glace finie en un dessert sachant que les 2 se conservent très bien longtemps! 

 

Pour 6 personnes

 

3 pamplemousses roses (2 pour les suprêmes et les meringues, 1 pour la glace) 

 

6 tranches épaisses de brioche (maison ou pas, ça dépends de vos envies et du temps que vous avez! pour la version maison j'ai adoptée la recette de Sylvie du blog Amuse-Bouche que je vous proposerai la semaine prochaine)

2 oeufs

1 gousse de vanille (ou 1cc de pâte de vanille)

60g de lait

2cs de sucre

40g de beurre 

 

pour la glace pamplemousse

1 des pamplemousses rose, zestes et jus (~ 120g de jus)

3 oeufs

60+60g de sucre

250g de mascarponse

200g de lait

 

pour les meringues pamplemousse

32g de blanc d'oeuf (ou le blanc d'un oeuf moyen)

25g de jus de pamplemousse + 1cc de zestes de pamplemousse finement hachés (obtenus

75g de sucre 

 

brioche4 ok

 

La glace 

(niveau organisation, la glace à l'énorme avantage de pouvoir être préparée très à l'avance ;-) )

Faites chauffer le lait et à l'ébullition, versez le en fouettant sur le mélange sucre (60g) jaune d'oeuf blanchi. Remettez le tout dans la casserole sur feu moyen en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois et arrêtez la cuisson dès que votre crème anglaise a épaissi et nappe la cuillère. Battez le mascarpone avec le sucre restant et le jus et les zestes de pamplemousse. Versez la crème obtenue sur le mascarpone battu et mélangez le tout.

Battez les blancs en neige puis incorporez les délicatement à la préparation au mascarpone.

Si vous n'avez pas de sorbetière (c'est mon cas!) versez la préparation liquide dans un récipient allant au congélateur, laissez d'abord refroidir au frigo avant de mettre votre glace au congélateur en la fouettant régulièrement (3-4 fois) pendant les 3 premières heures pour éviter la formation de cristaux désagréables. 

 

brioche2 ok

 

Les suprêmes:

Prélevez un peu des zestes et pensez à conserver le jus récupéré lors de la découpe pour les meringues. 

Pelez à vif vos pamplemousses (comme vous peleriez une pomme vous enlevez la peau puis toutes les membranes blanches à l'aide d'un couteau tranchant en faisant attention à conserver intact les quartiers de pamplemousse), puis utilisez le même couteau tranchant pour récupérer chaque quartier (ou suprême) de pamplemousse en le détachant bien des deux membranes qui l'entourent (la démo, toujours plus claire en photo ou en vidéo). Selon le pamplemousse que vous utilisez, vous pouvez éventuellement saupoudrez les suprêmes d'une cuillère à soupe de sucre si vous les trouvez trop amères (mais avec un pamplemousse bien mûr, le goût contrebalance parfaitement l'ensemble brioche/glace/meringue assez sucré). Si vous découpez les suprêmes à l'avance, conservez les au frigo dans un récipient hermétique avec le jus de la découpe pour évitez qu'ils ne sèchent.

 

brioche5 ok 

 

Les meringues:

Chauffez le mélange sucre, jus et zeste de pamplemousse sur feu vif. A partir de l'ébullition, comptez 2 minutes avant de commencez à battre vos blancs en neige puis 2 minutes (ou la température de 110°C) avant de versez le sirop obtenu en filet régulier sur les blancs que vous continuez à battre pendant 5 minutes pour obtenir une texture ferme et brillante.

Versez la meringue dans une poche à douille et réalisez de petits batons de meringues (ou la forme qui vous plait!). Enfournez pour 40 minutes à 90-100°C. Si vous les préparez à l'avance, gardez les dans un récipient hermétique à l'abri de l'humidité.

 

 

brioche3 ok

 

La brioche perdue:

Battez les oeufs avec le lait, le sucre et les grains de vanille dans un plat creux. Faites tremper les tranches de brioches dans ce mélange 3 secondes de chaque côté avant de les poêler dans le beurre (sur feu vif, comptez 2 minutes par côté).

 

Servez chaque tranche de brioche surmontée d'une boule de glace pamplemousse et de quelques meringues, le tout accompagné des suprêmes de pamplemousse. 

 

brioche7 ok

 

 

 

 Si vous êtes gourmand et qu'il vous reste de la meringue que vous n'aurez pas passé au four, n'hésitez pas à tartiner une tranche de brioche avec, délice assuré car la meringue italienne est ultra fondante et crémeuse...!

 

brioche6 ok

 

Bon appétit et à très vite pour la recette de la brioche!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Marie Charrier 05/02/2011 21:43


Bonsoir, je viens de chez Dorian, blog très sympathique, bien dans mes goûts, je vais suivre !


Upside Down Girl 06/02/2011 05:57



Merci Marie, à bientôt alors!



chesapeake 05/02/2011 14:41


oh la la une tuerie!


Upside Down Girl 06/02/2011 05:56



Merci beaucoup! c'est vrai que la recette est un peu longue mais comme tu le dis, ça vaut le coup!!