Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 13:05

cesar5 ok

 

Pour cette recette un retour aux basiques réconfortants (je vous rapelle que de ce côté ci du globe on passe à l'heure d'hiver le week-end prochain...:-(  Bon pas de langue de bois sur ce blog ;-), même si c'est surement un peu plus sain qu'au McDo, le duo burger frites n'est jamais le plus diététique (et encore je ne vous rapelle pas la version Ch'ti qui explosait les compteurs!)...mais qu'est ce que c'est bon!

Pour changer un peu du traditionnel burger, nous avons fait des escalopes de poulet pané selon la recette des nuggets de C. qui est un maitre en la matière! Moi qui n'ai jamais mangé de nuggets au fast food, je saute de joie dès que C. parle d'en faire...et je crois que c'est comme ça que je préfère les escalopes de poulet!

C'est une recette que nous avions trouvé dans le livre Burgers faits maison chez Marabout et la recette fait un carton à chaque fois. Ca prends un peu de temps mais le résultat est juste divin, les escalopes de poulet sont d'abord attendries (n'importe quel objet contondant fesant l'affaire, chez nous ça va du rouleau à patisserie au pilon de mortier...) puis passées 2 fois dans la chapelure (que nous faisons toujours avec des pétales de maïs écrasés). Le poulet est donc hyper moelleux dans une coque de croustillant...un délice!

Donc une base de poulet avec quelques lamelles d'avocats, une ou 2 tranches de tomate bien mûre et des feuilles de roquette et puis comme jusque là ce serait presque raisonnable, une béchamel au parmesan vient lier le tout et apporter un peu de piment à ce burger!

Pour les frites un duo plutot original car nous avons utilisé des patates douces violettes (à la chair blanche et encore plus sucrée que leur homologues oranges!) et des pommes de terre violette (à chair violette! la variété d'ici étant la blue potato qui est différente de la vitelotte, sa chair est moins colorée et peut être un peu plus farineuse) pour le contraste de couleur! J'ai choisi une cuisson au four car nous n'avons pas de friteuse et pas envie de voir de l'huile sauter partout!

Bref un hamburger qu'on refera à coup sur car il nous a beaucoup plu et nos amis ont déjà prévu de revenir à la maison pour une session burgers!

 

cesar6 ok

 

Pour 6 burgers

6 buns à hamburgers (recette ici ou n'importe quel bon petit pain rond chez votre boulanger parce que ceux sous-vide sont généralement bien secs et pas très bons)

2 grosses escalopes de poulet (pour nous 600g, c'est bien de compter environ 100g par personne)

2 petits oeufs

1 cs d'huile de sésame

environ 150g de pétales de maïs (céréales type corn flakes)

1/2 cc de noix de muscade rapée

4 cs d'huile d'olive pour la cuisson

 

2 belles tomates

1,5 avocat

2 poignées de roquette

 

40g de beurre

3 cs de farine

450ml de lait

50g de parmesan rapé

1 petit piment rouge

 

500g de pommes de terres violettes

500g de patate douce à peau violette (bien évidemment vous remplacez ces 2 variétés par ce qui vous plait! et surtout vous pouvez adaptez les quantités, là ce n'est pas énorme mais avec les burgers ça nous suffisait!)

4 cs d'huile d'olive

sel poivre

 

Préparez d'abord vos buns si vous les faites maison (ici pas le temps du tout donc pains au sésame de boulanger).

 

Faites vos escalope de poulet pané: coupez chaque escalope (vous devez les choisir bien épaisses) en 3, enveloppez chaque tranche obtenue dans du film alimentaire et aplatissez les en carré à l'aide d'un attendrisseur ou d'un rouleau à patisserie. Battez les oeufs et ajoutez y l'huile de sésame.

Dans un mortier ou même dans un sac congélation, réduisez les pétales de maïs en poudre grossière et ajoutez y sel, poivre et la noix de muscade.

Retirez le film alimentaire du poulet, et passez chaque escalope dans les oeufs battus puis les pétales de maïs écrasés. Répétez l'opération une fois (pour un double croustillant ! ;-). Réservez au frais

 

cesar4 ok

 

Réalisez la béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen puis ajoutez la farine et mélangez. Sans cessez de remuer, laissez cuire un peu le mélange sur feu moyen. Ajoutez enfin le lait petit à petit en fouettant sans cesse pour obtenir une préparation homogène et sans grumeaux. Quand la béchamel a atteint la consistance qui vous satisfait (ici je la voulais assez épaisse pour qu'elle se tienne dans le burger, après à vous d'ajuster avec le lait en fonction de ce que vous voulez!), salez poivrez et ajoutez parmesan puis le piment très finement émincé. 

 

cesar7 ok

                                                    blue potato vs patate douce violette!

 

Epluchez puis coupez en frites grossières vos pommes de terre / patates douces. Dans un saladier, versez l'huile d'olive sur les pommes de terre et remuez pour bien enrober chaque frite. Placez sur une plaque de four en fesant attention à n'avoir qu'un seul niveau de pommes de terre pour qu'elles puissent toutes bien cuire. Enfournez à 220°C pour 30 minutes en les retournant à mi cuisson. Réservez à four chaud (50°C) jusqu'au moment de manger.

 

Juste avant de manger, versez l'huile d'olive dans la poêle et mettez les escalopes à cuire sur feu moyen (pour que le poulet ait le temps de cuire sans que la croute ne crame...) 2 à 3 minutes sur chaque face.

 

Coupez les buns en 2, tartinez chaque face de béchamel au parmesan, déposez le poulet puis ajoutez 2 tranches de tomates et 2 lamelles d'avocat, quelques feuilles de roquette, refermez et dégustez vite avec les frites!!!!

 

cesar3 ok

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Plats
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera 05/04/2011 11:07


Des burgers maison, je dis oui !


peka 04/04/2011 09:30


tout à fait facile à faire et delicieux
merci


Upside Down Girl 04/04/2011 15:20



Merci! et Ravie que ça ait plu!



maguiesinthekitchen 03/04/2011 19:10


C'est génial!!!


Upside Down Girl 06/04/2011 15:17



Merci!!!



Mathilde 28/03/2011 19:46


Je craque, très beau hamburger, bravo ! =)


Upside Down Girl 30/03/2011 13:55



Merci!!



Diane 27/03/2011 17:27


Mon Dieu il a l'air excellent ce burger ! Merci pour cette recette que je vais très vite tenter...


Upside Down Girl 28/03/2011 12:54



Merci!! Bonne recette alors, et dis nous si ça t'as plu!