Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 11:40

carpaccio ok

 

Aujourd'hui à peine une recette mais plutôt une idée d'association pour une entrée très fraiche qui nous a vraiment bien plu avec son jeu de saveurs et de textures. En plus, cette entrée est très rapide à préparer et ça en ce moment c'est un atout majeur!! Après une recherche d'appart assez longue (qui m'a permis de comprendre pourquoi ici ils appellent ça "house hunting"=chasse à la maison!!) nous sommes en transition avant le déménagement prochain donc même si nous cuisinons toujours, le passage au blog est un peu plus lent!!

En tout cas, pour une fois une recette raccord pour vous avec l'arrivée prochaine du printemps, nous ici c'est déjà l'Automne...:-(  et oui de manière assez étonnante pour des Européens (en tout cas on a partagé la même surprise avec ma collègue Espagnole) ils n'attendent pas d'équinoxe ou de solstice pour changer de saison, le 1er mars c'est l'Automne (et le 1er juin l'Hiver, etc...) bon après, tout est subjectif, le changement de saison sur le papier ne veut pas dire grand chose s'il n'est pas accompagné par des changements climatiques....(et je vais m'arrêter la pour le côté blog de météorologie!!). Mais bon ça fait quand même un petit coup au moral (surtout qu'on voit le printemps arriver de l'autre côté du globe!)...

En plus de tout ça, pour garder le blog "à l'heure française" nous vous préparons même un petit changement de bannière pour l'arrivée du Printemps!!

Passons à la recette, toute simple (et qui sera encore plus simple si vous avez une mandoline...): un radis blanc finement coupé en tranches croquantes et piquantes accompagné de quelques noisettes concassées, de la feta émiettée, une bonne huile d'olive et la saveur légèrement poivrée de l'origan frais...un régal! Et puis j'aime bien présenter ce genre de plat très simple en misant tout sur la présentation et le côté graphique de l'assiette!

 

Le radis blanc ou daikon est très utilisé dans la cuisine asiatique (c'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'on en trouve très facilement ici) mais se trouve maintenant de plus en plus facilement un peu partout. Je le préfère cru pour son croquant mais il est aussi possible de le cuire ce que je n'ai pas encore trop exploré!

Pour l'origan, j'ai été ravie de découvrir la version fraiche de cette herbe que j'utilisais d'habitude séchée. Une saveur bien plus typée et intéressante que l'origan séchée un petit côté poivré et acidulé, attention il sera sûrement de retour bientot!

 carpaccio2 ok

 

Pour 2 personnes:

1/2 radis blanc (ou 1 entier s'il est petit)

1 poignées de noisettes (grillées rapidement à la poêle ou au four ou pas si vous avez la flemme!!)

8 cubes de feta (je vous parle en cube parce que j'ai coupé mon bloc de feta et oublié de peser ce que j'avais utilisé donc ça vous donne une idée...)

1 filet d'huile d'olive (de qualité pour ce genre de recette avec peu d'ingrédients et où l'huile est un ingrédient à part entière)

une dizaine de feuilles d'origan frais (si vous n'en trouvez pas, peut être un peu de menthe poivrée ou du thym citron!)

 

carpaccio3 ok

 

Coupez le radis en très fines tranchse à la mandoline (ou avec un couteau bien aiguisé!). Disposez en rosace sur une assiette. Parsemez de noisettes concassées, de feta emmiettée, de quelques feuilles d'origan et versez sur le tout un filet d'huile d'olive, bon appétit!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

Flore 24/03/2011 23:27


Bonjour,
Merci de bien vouloir me donner votre adresse email, j'aimerais vous contacter pour vous faire une proposition de collaboration.
L'adresse qui est sur votre onglet "contactez moi" n'est pas correcte
cordialement
flore


Pupuce 02/03/2011 17:25


j'ai découvert récemment le radis noir, mais le blanc je ne connais pas! à essayer donc!


04/03/2011 08:33

Ca se ressemble pas mal sur la saveur piquante et le croquant, j'aime bien le fait de pouvoir cuire le radis blanc pour qu'il change de texture et de gout! Bon essai alors!

delphcotecuisine 02/03/2011 12:46


j'adore tout simplement
Delphine


04/03/2011 08:28

Merci Delphine!!

Edie 01/03/2011 21:42


Le radis noir coupé en petits dés est parfait pour relever un tartare de saumon!Mais je trouve que l'assemblage feta /radis est bien trouvé aussi.


04/03/2011 08:30

Merci! Je garde l'idee saumon radis pour un prochain tartare, j'adore ca!!

Doudoute 01/03/2011 17:04


miam une belle entrée bravo


04/03/2011 08:30

Merci!