Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 13:18

choux2 ok

 

Noël, vraiment? Quand on passe Noël la tête à l'envers, on ne se sent pas vraiment à Noël... Se balader en débardeur, 28°C au thermomètre, et croiser un Père Noël dans les rues parées de décoration...Bizarre!! Voir des gens installer leurs sapins pendant que les saucisses grillent sur le barbecue...Etrange!!

Même si tous les Australiens préparent activement Noël, leur Christmas Cake et leurs Jambons rôtis pour nous il ya l'impression étrange de passer à côté de Noël sans ressentir l'excitation habituelle...! Comme si le cerveau refusait d'associer ces longues journées d'été à la période habituellement fébrile de Noël où on se balade d'habitude dans les rues de Paris, bien emmitouflé et accompagné de tous ces autres gens qui partent en quête de leurs cadeaux à la dernière minute!

Donc pour nous pas de Noël au coin du feu à déguster foie gras et dinde rôtie, mais road trip le long de la côte Est pour rejoindre Sydney en passant par quelques plages mythiques (Jervis Bay) et autres parcs nationaux au nom imprononçable (Croajingolong National Park!!).

Mais avant de partir j'ai encore quelques petites recettes qui pourraient vous interesser! J'ai fait 2 fois ces petits choux qui remportent beaucoup de succès à chaque fois! La framboise vient alléger la crème patissière et associée au choux et à la pointe de caramel framboise du glaçage, ça devient très difficile de n'en prendre qu'un!

Donc si vous n'avez pas encore décidé de votre dessert de Noël, cette recette pourrait être la bonne! Comme tout le monde s'est un peu jeté dessus je n'ai même pas eu le temps d'essayer mais je voulais vous les présenter comme une "pièce montée" mais en forme de buche! (un rectangle en gros! ;-) je pense que le rendu pourrait être sympa, à vous d'innover!

Enfin j'ai fait le glaçage caramel de framboise parce qu'il me restait des caramels mous au beurre salé et je me suis dit que la version à la framboise pourrait faire un bon glaçage mais si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez soit utiliser du fondant patissier avec un peu de coulis de framboise ou vous lancer dans un petit caramel que vous décuirez avec un mélange crème/framboise mixée (je vous met la recette aussi!)

 

choux3 ok

 

Pour la pate à choux (proportions pour ~ 16 choux moyens/4-5 éclairs) 

Selon la recette de l'Encyclopédie du Chocolat Valrhona 

150cl d'eau

60g de beurre

90g de farine

1 cc de sucre

1 pincée sel

3 oeufs battus

 

Pour la crème patissière framboise

(il vous en restera, n'hésitez pas à réduire les proportions si vous ne voulez pas de restes)

proportions adaptées de la recette de l'Encyclopédie du Chocolat Valrhona 

3 jaunes d'oeuf

120g de sucre

1 cc de pâte de vanille

30g de maïzena

25g de farine

400g de lait (écrémé pour moi)

50g de crème liquide

150g de framboise (surgelées pour moi)

 

Pour le glaçage de caramel à la framboise:

4 caramels mou au beurre salée (pour moi des restes de cette recette)

1 poignée de framboise mixées (surgelées encore)

 

Pour le glaçage alternatif caramel à la framboise sans caramels mous (recette piquée ici):

65g de sucre

38g de framboise mixées (surgelées toujours ;-)

38g de crème liquide

20g d'eau

 

choux1 ok

 

Pâte à choux:

Dans une casserole faites chauffer l'eau et le beurre coupé en morceaux, dès que le beurre est fondu et que le mélange bout, sortez la casserole du feu, ajoutez toute la farine d'un coup et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois. Vous allez obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Remettez la casserole sur feu moyen et continuez de mélangez à la cuillère en bois pour dessécher la pâte. Lorsqu'une fine pellicule de pâte se forme dans le fond de la casserole (environ 5 minutes de cuisson) la pâte est bien desséchée.

Transférez la pâte dans un saladier et ajoutez petit à petit les oeufs battus (au moins en 3 fois). Après chaque ajout d'oeuf, mélangez bien à la cuillère en bois jusqu'à ce que l'oeuf soit asborbé (la première fois c'est toujours bizarre de voir la pate complètement se dissocier après l'ajout d'oeuf, c'est normal! continuez de bien mélangez et l'oeuf sera absorbé).

Pour reprendre les conseils de l'Encyclopédie du Chocolat, la pâte a atteint la bonne consistance lorsqu'elle présente une texture satinée (pensez aux textures de peinture, vous ne vous voulez ni mat ni brillant mais satiné ;-)

Il vous restera probablement un peu de mélange d'oeuf, vous l'utiliserez pour dorer les choux.

Préchauffez le four à 250°C.

Placez la pâte dans une poche à douille (ou utilisez une cuillère à café) et pochez de petits tas de pâte en les espaçant bien.

Trempez une fourchette dans le reste d'oeufs battus et en appuyant 2 fois avec votre fourchette, quadrillez le dessus des choux (cela permet de les dorer un peu et surtout de les aider à gonfler uniformément)

Quand le four a atteint 250°C, coupez le, enfournez les choux et laissez les pendant 15 minutes. Rallumez alors votre four à 180°C et coincez le manche d'une cuillère en bois dans la porte du four pour créer une très légère ouverture qui permettra à la vapeur de s'échapper et aux choux de bien se déssecher. Laissez les environ 10 à 15 minutes (voire plus, ils doivent vraiment être bruns-dorés).

Vos choux sont cuits lorsqu'ils sont vraiment bien dorés même bruns! Pas assez cuits ils retomberont rapidement après leur sortie du four!

Réservez les

 

Crème patissière framboise:

Dans un saladier, pesez le sucre, ajoutez les jaunes, fouettez vigoureusement (le mélange blanchit et gonfle un peu) puis ajoutez la maïzena, la farine et la vanille et homogénéisez.

Dans une casserole, faites chauffez le lait et la crème. Lorsque le mélange commence à bouillir, versez en un filet sur le mélange des jaunes et mélangez bien, vous obtenez un mélange crémeux et lisse. Rajoutez alors le reste du lait/crème, mélangez et reversez le tout dans la casserole. En fouettant constamment, laissez le mélange épaissir sur feu moyen et laissez cuire 1 à 2 minutes.

Transvasez la crème dans un récipient où vous pourrez utilisez un mixer à pied. Versez les framboises surgelées sur la crème patissière chaude et mixez le tout longuement pour avoir une crème lisse. Laissez refroidir.

Placez dans une poche à douille avec une douille cannelée.

 

Le caramel de framboise:

         Version rapide avec des caramels mous

         Dans une casserole, faites fondre les caramels, ajoutez le coulis de framboise et laissez cuire 2 minutes.

 

         Version alternative avec du vrai sucre ;-)

         Mélangez le coulis de framboise et la crème et placez les dans une casserole sur feu doux.

        Dans une seconde casserole, faites chauffez l'eau et le sucre jusqu'à obtenir un caramel ambré. Ajoutez délicatement le mélange chaud de framboise/crème et laissez cuire le tout pendant 2 miinutes.

 

Finalisation des choux:

Fourrez chaque choux avec la crème patissière puis trempez le haut de chaque choux dans le caramel tiédi. Le caramel, encore sirupeux va figer en refroidissant.

 

Bon appétit!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Caro' 03/02/2012 15:57

Très appétissants ces petits choux très...choux ! Bises (je découvre ton blog, très sympa, bonne continuation !).
Caro'

Upside Down Girl 03/02/2012 23:50



Merci Caro et bonne visite alors!



bubblecanelle 02/01/2012 22:48

J'ai réalisé votre recette pour mon dessert de réveillon et ça a été une tuerie! Il ne reste plus un seul chou et je me suis régalée en léchant la casserole de caramel^^

Upside Down Girl 03/01/2012 05:55



Merci beaucoup! Ravie d'avoir pu contribuer à votre réveillon!



Dorian 27/12/2011 18:13

Des christmas choux ! je sens que je vais relever mes manches et m'y mettre !

Upside Down Girl 03/01/2012 05:54



Bonne chouxpérience! ;-)



Deamone Iak 22/12/2011 01:32

Ca a l'air tout simplement succulents!

Upside Down Girl 22/12/2011 03:02



@LadyM, Axoulle, LaGB, TrendsWeek, lissage et DeamoneIak: Merci beaucoup!!



lissage japonais 21/12/2011 17:07

Ils ont l'air tellement bons!! De vrais merveilles