Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 11:45

clem4 ok

 

L'autre jour, j'ai eu la chance de rentrer chez moi après le boulot et d'avoir un délicieux repas qui m'attendait, patiemment préparé par C. (alias Upside Down Boy, qui ne fait pas ça tous les jours mais qui quand il se lance, ne fait pas les choses à moitié!!). Après quelques cotelettes d'agneau et des courgettes glacées à tomber, j'ai eu le droit à un magnifique dessert vanille framboise, aussi beau que bon! Il a repris avec succès une recette du blog le Sot l'y laisse (qui explique toujours très très bien les techniques et tours de main...) en plus, vous avez droit à toutes les étapes en images! Donc si vous fêtez la saint Valentin, cette recette est parfaite, raffinée, jolie et délicieuse. Les tuiles framboises peuvent être préparées à l'avance (conservées bien au sec) et le coulis de framboise aussi. Il n'y a que la crème mousseline qui à mon avis est quand même bien meilleure fraîche (mais que vous pouvez peut-être conserver au congélo).

Voila donc les étapes de ce dessert (avec en bonus cette grandiose animation ;-) ):

  

 

Pour 4 personnes (avec un excédent de crème mousseline, qu'on peut finir en tartine avec un peu de coulis de framboise, mmmh un délice au petit dej, ;-) ), recette réalisée sans modification selon la recette du Sot-l'y-laisse,

 

Pour la finition et le coulis de framboise:

une soixantaine de framboises fraîches

250g de framboises surgelées

75g de sucre

 

Pour 12 tuiles framboises

25g de beurre

50g de sucre

35g de coulis de framboise (réalisé juste au dessus!) 

25g de farine

 

Pour la crème mousseline

base de crème patissière:

250g (25cl) de lait

2 jaunes d'oeuf

60g de sucre

35g de farine

1 gousse de vanille (ou 1cc de pâte de vanille)

+

2 x 65g de beurre

 

Le coulis de framboise: 

Préparez en premier votre coulis de framboise qui vous servira d'abord pour la réalisation des tuiles puis pour le dressage. Dans un mixer rassemblez les 250g de framboises décongelées avec le sucre et mixez jusqu'à obtenir une texture homogène. Passez au tamis pour éliminer les graines. Prélevez 35g de coulis pour les tuiles et réservez le reste.

 

clem1 ok

 

Les tuiles:

Préchauffez le four à 160°C. Faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez le sucre et mélangez puis faites de même avec le coulis de framboise puis la farine tamisée. Dressez alors l'appareil à tuile en cercles de ~7cm de diamètre. (là il semblerait que le bon matériel facilite grandement la tâche! l'idéal étant d'avoir un pochoir à cercles de 2mm d'épaisseur et une spatule lisse en métal, C. s'est lancé avec nos cercles de dressage de 7cm de diamètre qui sont donc profonds et il a visiblement eu du mal, je cite "ça colle, c'est l'horreur, j'ai galéré!" ce que je n'aurai jamais deviné au vu du super résultat... ).

Faites cuire à 160°C pendant 12 à 15 minutes (deuxième étape délicate! la cuisson ne doit pas être trop longue pour conserver la jolie couleur rouge mais quand même assez pour réaliser des tuiles croustillantes! il faut faire le test selon votre four, sachant que vous pouvez les repassez un petit coup au four si une fois refoirdies elles ne sont pas croustillantes...good luck!). Une fois prêtes, réservez à l'abri de l'humidité.

 

clem2 ok

 

La crème mousseline  

Coupez les 2x65g de beurre en petits morceaux.

Préparez la crème patissière:

Préparez d'abord la crème patissière, faites chauffez le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 et grattée (ou la cuillère de pâte de vanille). En parallèle, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Lorsque le lait bout, arrêtez la cuisson et versez 3 cuillères à soupe de lait sur le mélange jaunes/sucre/farine. Mélangez bien puis petit à petit, incorporez le reste du lait chaud et remettez finalement tout le mélange obtenu sur feux moyen. Sans cessez de mélanger, portez la crème à ébullition et laissez la cuire 2 minutes. Placez la crème patissière dans un plat creux, ajoutez 65g de beurre, fouettez énergiquement pour obtenir une crème homogène puis filmez le tout au contact et laissez refroidir.

Lorsque la crème est refroidie, battez les 65g de beurre restant en pommade dans un saladier. Ajoutez alors la crème patissière petit à petit en fouettant bien. Lorsque tout la crème est incorporée, "cornez" le récipient (à l'aide d'une maryse, rassemblez dans le fond toute la crème répartie sur les parois du saladier) puis fouettez au batteur électrique pendant 5-6 minutes. La crème doit blanchir et augmenter de volume. Placez dans une poche à douille avec une douille cannelée.

 

Dressez alors le dessert! D'abord une tuile (selectionnez les bien, les moins réussies au fond et les plus belles réservées pour le dessus!), puis 6 framboises puis la crème, 2è tuiles, 6 framboises, la crème, 3è tuile, framboise de présentation puis quelques framboise dans l'assiette et le coulis.

Pour la 3è tuile et la framboise de présentation, une moitié à été cachée par du papier sulfurisé avant de saupoudrer de sucre glace pour un effet "graphique"!!

(Pour ceux qui se posent des questions sur la quantité de coulis préparée quand on voit combien il y'en a dans une assiette : le coulis est évidemment plus esthétique en petits points sur l'assiette mais bien meilleur à la dégustation quand versé à la louche sur le dessert!! Pour conserver la ligne éditoriale (?? et oui, c'est juste un blog donc je peux dire n'importe quoi!!) du blog, vous n'aurez en photo que la première version ;-) )

 

clem3 ok

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Mathilde 28/03/2011 19:48


Je découvre ton blog et je suis vraiment séduite, autant par tes recettes que par tes belles photos !


Upside Down Girl 30/03/2011 13:56



Merci beaucoup! Ravie que tu apprécies le blog, ça pousse à essayer de s'améliorer ;-)



TardisGirl 15/02/2011 12:12


Rolalala je ne pourrais jamais faire un truc aussi joli !


Upside Down Girl 16/02/2011 05:46



Un peu d'entrainement et c'est dans la poche! (a douille ;-) , desolee pour ce jeux de mot vraiment moyen...) en tout cas, merci pour C.



Laurent 15/02/2011 11:35


Quel joli petit blog coloré et gourmand que je découvre...


Upside Down Girl 15/02/2011 12:04



Merci et bienvenue alors!



CScrim 13/02/2011 17:39


Bonjour,
Belle réalisation de Upside Down Boy, beau dressage animé ;o) et merci pour les compliments sur mon blog.
Bonne fin de journée.
Christophe


Upside Down Girl 15/02/2011 12:04



Merci!! et de rien pour les compliments, on se sert beaucoup de ton blog donc il fallait le dire à un moment!