Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 10:50

Muffin - final

 

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui vous n’aurez pas le plaisir de lire « Upside Down Girl » mais « Upside Down Boy » (je ne suis pas sûr d’être fan de ce surnom). Etant exempt de toute tâche ménagère pour une durée de six semaines en raison d’une opération chirurgicale faisant suite à un accident d’escalade – rien de bien méchant cependant – j’ai proposé à ma bloggeuse préférée de la soulager de quelques « post », celle-ci se trouvant confrontée à une surcharge imprévue de travail domestique!     

 

Pour ce premier post je vous propose de découvrir une recette de muffins aux poires et aux noix accompagnée d’une chantilly de gorgonzola. L’association d’un fromage persillé à des saveurs fruitées est une combinaison classique que nous apprécions tout particulièrement avec UDG. Je suis sûr que tous ceux qui se plaisent à déguster un tranche de roquefort accompagnée d’un verre de jurançon devraient apprécier cette recette où les arômes doux et sucrés de la poire viennent nuancer la puissance du persillé et permettent d’en révéler toute la complexité (bon même si ca ne reste que des muffins). Pour cette recette, nous avons choisit d’utiliser du gorgonzola mais vous pouvez très bien utiliser n’importe quel fromage persillé. Cependant, celui-ci étant destiné à l’élaboration de la chantilly, n’allez pas vous ruiner dans un Bleu de Laqueuille ou un Roquefort Papillon.

 

Ingrédient - full

 

 

Pour une douzaine de cupcakes :

180 g de farine

6 g de levure chimique

100 ml de lait

100 ml huile d'olive

3 œufs

100 g de fromage râpé - emmental (ou cheddar si vous vivez en Australie !), éviter l’utilisation d’un fromage trop puissant en goût comme du parmesan ou du gruyère

120 g de poire épluchée coupe en morceaux (~une belle poire)

75 g de noix

 

Chantilly de roquefort :

120 ml de crème fraîche liquide

80 g de gorgonzola (ou du fromage persillé de votre choix)

 

 

 

Ingredients - Full

 

Les muffins poire noix

Préchauffez le four à  180°C

Mélangez d’une part le lait, l’huile d’olive et les œufs et d’autre part la farine, la levure et le fromage râpé.

Réunissez les deux mélanges dans un saladier et homogénéiser grossièrement le tout jusqu’à obtention d’une pâte régulière.  

Incorporez-y les morceaux de poires ainsi que les noix concassées.

Répartissez alors le mélange obtenu dans vos moules à muffins avant de les enfourner pour 20 minutes de cuisson. Avant de les sortir du four vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans l’un des muffins (la pointe doit ressortir sèche). Laisser les tiédir avant de procéder au glaçage avec la chantilly.

 

La chantilly de gorgonzola

Une fois la cuisson des muffins lancée, faites fondre le roquefort dans une casserole avec la moitié de la crème liquide. Mixez le mélange ainsi obtenu et laissez le refroidir au frigo avec le reste de la crème (Pensez toujours à utiliser de la crème fraiche « fraiche » pour préparez une chantilly au risque de ne jamais la voir prendre). Une fois refroidies, rassemblez la crème au roquefort et la crème liquide dans un saladier et fouettez le mélange vigoureusement jusqu’à obtention d’une chantilly ferme et onctueuse (attention à ne pas fouetter trop longtemps au risque de voir celle-ci se changer en beurre). Transvasez la chantilly dans une poche à douille avant de procéder au glaçage.

 

 

Muffins

 

Bon Appétit !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Boy - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

marinette 17/03/2011 08:20


Super idee d'association ... J'essaierai ca tres prochainement ! j'en connais un qui salivera quand je lui en parlerai !
Il est vrai qu'il est plus facile de trouver du gorgonzola ici (je suis moi aussi en Australie, du cote de Perth)qu'un veritable roquefort ... et surtout c'est moins cher !


Upside Down Girl 18/03/2011 05:54



Merci!! Tu me diras ce que tu en penses! Pour le bleu, a Melbourne il n est pas trop difficile de trouver du roquefort mais c'est la ruine! (surtout si c'est pour le cuisiner en chantilly ca ne
vaut pas le coup!)



Anne 28/02/2011 20:07


Tu devrais la proposer à Dorian pour la 3eme cupcake day, elle est super originale!


Upside Down Girl 01/03/2011 11:48



Merci!! c'est une bonne idée, envoyée au Cupcake Day!!



Stéphanie 28/02/2011 11:06


Accident d'escalade = 127 heures (que j'ai vu hier soir)...


UDB 01/03/2011 12:11



A vrai dire je comptais y aller avant l'opération ... Mais bon, maintenant que j'ai plus le droit de me déplacer, je crois que je vais devoir attendre la sortie DVD. Je ferai peut être un post
sur Danny Boyle pour changer ...



crocbon 22/02/2011 17:47


super original les parfums de ces cupcakes !


UDB 23/02/2011 13:23



Si tu aimes cette association, n'hésite pas à la décliner sur d'autres plats. L'association poire-roquefort-noix est également très sympa en tarte ou en salade  !


 



Nelly 22/02/2011 17:21


Bon rétablissement et merci pour cette sympathique recette salée !


UDB 23/02/2011 13:20



Merci !