Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 12:03

gnocchi2 ok

 

De retour dans le domaine du salé! Une petite recette toute simple et assez rapide surtout si on considère que tout peut se préparer à l'avance!! Les gnocchis sont vraiment une bonne manière d'aborder les "pâtes maison". Aucun matériel particulier à posséder, des ingrédients de base qu'on a toujours sous la main et on acquière très vite l'oeil pour savoir si la pate est trop sèche ou trop humide. La grande astuce des gnocchis est aussi de pouvoir utiliser des pommes de terre "vieilles" qui seront donc plus sèches et permettront d'obtenir la texture idéale plus vite!! Par contre ne vous attendez pas à la forme caractéristique des gnocchis du commerce (je n'essaye même plus de les marquer à la fourchette, je ne trouve pas que ça apporte grand chose) mais préparez vous à une texture et un goût vraiment différents mais tellement meilleurs!!

J'avais déjà réalisé plusieurs fois des gnocchis selon une recette de Edda (association courgette pignon délicieuse que je vous conseille d'essayer!) et j'avais envie de rester dans un plat simple avec les gnocchis juste servis sur un velouté de légumes. Et je voulais aussi essayer de "décorer" mes gnocchis en leur incorporant des herbes fraiches. J'ai choisi mon trio fétiche basilic/coriandre/menthe pour donner un délicieux goût d'été aux gnocchis, et pour changer des traditionnelles saveurs italiennes pour accompagner ces "pâtes" je suis partie sur cette crème de carotte un peu asiatisante avec son lait de coco et l'huile de sésame grillé. La crème de carotte fait d'aileurs une très bonne base un peu "exotique", je l'imagine très bien dans une verrine avec des crevettes coriandre gingembre ou même en velouté glacé en plein été!! Au final un accord qui fonctionne très bien et que vous pouvez servir en entrée ou en plat selon les quantités que vous faites.

 

gnocchi3 ok

 

Pour 2 personnes:

 

Pour la crème de carotte

500g de carottes

270ml de lait de coco (85% de coco)

2-3 oignons nouveaux

1cc d'huile de sésame

 

Pour les gnocchis

(la quantité proposée est plutôt pour 4 ou pour 3 gros mangeur mais je vous donne les proportions que j'ai utilisées car cela à donné des gnocchis impeccables et je pense que c'est plus simple de travailler de plus grandes quantités, j'en ai donc congelé la moitié!)

500g de pommes de terre à chair farineuse (et un peu vieilles si possibles ;-) )

1 jaune d'oeuf

1cc de sel

160g de farine (j'ai ajouté 10g de farine à la recette originale car les herbes mixées apportent de l'humidité)

30g  de basilic / de coriandre / de menthe (~1 poignée de chaque herbe)

 

gnocchi6 ok

 

La crème de carotte:

Après les avoir lavé, coupez vos carottes en morceaux grossiers (j'ai utilisé des carottes nouvelles donc je ne les ai même pas épluchées), faites les cuire dans l'eau bouillante. Pendant ce temps, faites revenir les oignons émincés dans l'huile de sésame jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Lorsque les carottes sont cuites, mixez les avec les oignons et le lait de coco jusqu'à obtenir une texture fine et veloutée. Salez, poivrez et allongez éventuellement avec un peu d'eau pour obtenir la consistance qui vous convient. Gardez au chaud à feu très doux ou réservez au frigo si vous la préparez à l'avance.

 

gnocchi1 ok

 

Les gnocchis aux herbes:

Faites cuire les pommes de terre entières à l'eau bouillante ou à la vapeur. Mixez finement le mélange d'herbes. Epluchez les et écrasez les finement au presse purée (vous pouvez voir que le mien est assez basique!). Ajoutez le jaune d'oeuf, le sel, les herbes fraiches et la moitié de la farine et travaillez à la main (ou à la fourchette mais je trouve que le résultat s'obtient moins facilement et puis j'aime cuisiner avec les mains...;-) ) jusqu'à obtenir une texture homogène. Rajoutez alors la farine petit à petit en continuant de bien travailler la pâte. La texture finale doit être homogène, lisse et à peine collante.

 

gnocchi5 ok

 

Sur le plan de travail fariné, divisez la pâte en plusieurs morceaux et façonnez chaque morceau en rouleau de ~ 2cm de diamètre. Avec un couteau tranchant, coupez de petits tronçons dans le rouleau et réservez les sur une surface farinée.

Jettez alors les gnocchis dans l'eau bouillante salée, ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface.

Servez bien chaud sur la crème de carotte chaude.

 

Si vous voulez aussi congeler des gnochhis, rangez les bien dans un sac congélation ou un tupperware et congelez. Vous n'aurez plus qu'à placer les gnocchis congelés dans l'eau bouillante et attendre comme pour des gnocchis frais qu'ils remontent à la surface.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Uside Down Girl - dans Plats
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera 05/04/2011 11:10


Elle me plait beaucoup cette recette


Vanessa 04/03/2011 11:15


Recette planifié dans mon menu familiale de samedi 12 ! Je le ferais en entrée avec des portions légères ! :)
- pour pouvoir manger la suite - :D


Upside Down Girl 06/03/2011 02:22



Chouette! tu nous tiendras au courant de si ça vous a plu alors!



Célinette 19/02/2011 20:53


C'est délicieux!


Upside Down Girl 20/02/2011 00:48



Merci!!



La Grande Blonde 13/02/2011 12:28


Essayes. goutes, adoptes ! Decidement, ca devient une (bonne) habitude...
Malgre quelques raleries en cours de route, nos premiers gnocchis maison ont ete une reussite. Merci !


Upside Down Girl 13/02/2011 12:49



Chouette! ça fait vraiment plaisir de voir qu'on peut transmettre ce qu'on a aimé cuisiner!! En échange je vous piquerais bien des conseils photos, vos photos de Sydney sont tout simplement
magnifiques!! (vous avez quoi comme appareil?)



Stéphanie 11/02/2011 14:31


Rholala, je goûterais bien ça sans aucune modification,ça doit être top (je milite aussi pour les gnocchi maison, j'adore ça!)


Upside Down Girl 12/02/2011 04:30



Je t'avoue que j'ai été bien contente du résultat obtenu! Allez hop, à la cuizine! ;-) et dis moi ce que tu en penses!