Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 13:08

cross6 ok

 

Je continue dans ma lancée concernant les incontournables Australiens. Tout droit venu de la culture très anglaise de l'Australie, le hot cross bun ou petit pain brioché traditionnellement consommé le Vendredi Saint de Paques (Good Friday) se trouve ici à tous les coins de rue, tout au long de l'année. Alors à Paques, c'est l'apogée (au boulot, j'ai même reçu des mails pour en acheter au tarif préférentiel par le comité d'entreprise pour Paques!). Par curiosité, j'ai donc voulu me lancer dans le hot cross bun avant même d'en avoir mangé un en vrai!!

 

Avant de vous raconter la recette, 2 lignes d'histoire sur cette croix blanche qui identifie le hot cross bun.

Il semblerait que des petits pains marqués d'une croix aient déjà existés dans les cultures antiques où elle symbolisait selon les 4 saisons de l'année. Plus tard, les peuples Saxons consomment des pains "à croix" en l'honneur de la déesse Eostre, célébrée au printemps dans le calendrier lunaire, la croix rappelant dans cette situation les quartiers de la Lune. Finalement, avant dernière étape avant leur invasion de l'Australie, les hot cross buns conquirent l'Angleterre où la reine protestante les cantonna au Vendredi Saint trouvant qu'ils encourageaient le catholicisme (car issus des mêmes ingrédients que l'hostie...là je vous traduit Wiki pour être honnête donc les explications restent un peu nébuleuses sur le rapport avec le catholicisme).

 

Bref! le hot cross bun pour revenir dans la cuisine c'est un petit pain brioché parfumé d'épices et de raisins secs et c'est délicieux toasté avec du beurre!

Comme on ne consomme pas trop de confitures et que j'avais envie de plus que du beurre sur les petits pains, j'ai improvisé une compote de pomme Golden/Granny relevée d'un petit jus de citron vert qui a très bien accompagnée les petits pains pour le brunch du dimanche!

Comme pour une brioche, comptez quelques temps de levée mais un temps de préparation réelle pas trop long.

 

cross8 ok

 

Pour 12 hot cross buns, recette toute piquée chez The English Kitchen

pour le "levain express"

1 gros oeuf battu
215ml d'eau tiède

15g levure fraiche ou 1 sachet de levure de boulanger

1cc de sucre
55g farine

 

pour la pâte à brioche
450g farine + un peu pour le plan de travail
1cc de sel

1cc de 5 épices

1/2cc de canelle moulue

1/2cc de gingembre moulu

85g beurre coupé en cubes

85g sucre
le zeste d'un citron
150g de raisins secs (pour moi Sultanas et plus gros raisins secs appelés ici "Raisin" donc difficile de traduire!)

 

pour la finition
2cs de lait tiède + 1cs de sucre

3 cs de farine

 

Dans un saladier, mélangez l'oeuf battu avec l'eau, ajoutez la levure emiettée, le sucre puis la farine pour former un mélange homogène. Laissez fermentez sous un torchon propre dans un endroit abrité et un peu chaud (type four préchauffé à 50°C puis éteint) pendant 30 minutes.

 

Dans la cuve du robot ou dans un saladier, rassemblez les éléments de la pâte à brioche: farine, sel, épices, sucre, zeste de citron. Ajoutez le beurre et incorporez le grossièrement du bout des doigts. Versez alors le "levain express" et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et pas trop collante. Incorporez alors les raisins grossièrement hachés dans le paton. Laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dégazez la pâte gonflée, travaillez la 2 minutes puis laissez lever à nouveau 30 minutes.

 

cross1 ok

 

cross2 ok

 

Découpez la pâte en 12 petits patons (qui font dans les 100g chacun approximativement) et laissez les se "détendre" 5 minutes. Façonnez alors de petites boules, aplatissez les légèrement et déposez les dans un plat que vous aurez beurré (ou huilé pas de jaloux!). A l'aide d'un couteau incisez  profondément (ou pas trop, cf photo, j'ai eu du mal à faire beaucoup plus que ça a quand même "marché") chaque petit pain en croix. Couvrez et laissez lever pendant 1 heure.

 

Préchauffez le four à 200°C.

 

cross7 ok

 

Juste avant d'enfourner, badigeonnez légèrement les buns du mélange de lait sucré. Péparez une pâte souple en travaillant la farine avec un peu d'eau et à l'aide d'une poche à douille (pas de panique si vous n'en avez pas, versez la pâte de farine dans un sachet congélation et découpez en le coin pour l'utilisez comme une poche à douille) déposez des rubans de pâte blanche sur les croix "prédécoupées".

 

Enfournez pour 10  à 15 minutes environ. Surveillez bien la dorure des pains en n'hésitant pas à couvrir d'une feuille d'aluminium en cours de route si les pains dorent trop vite par rapport à la cuisson du reste de la pâte.

Dégustez chaud ou réchauffez 5 minutes au four avec un peu de beurre et une cuillère de compote pomme/pomme!!

 

 

cross3 ok

 

Compote express pomme/pomme citron vert ! (pour un petit bol)

1 pomme Grany

1 pomme Golden

1/2 citron vert

2cs de sucre roux

 

Epluchez et découpez les pommes en morceaux. Arrosez du jus d'1/2 citron vert et du sucre. Passez 5 minutes au micro-ondes à pleine puissance en remuant à mi-temps. Un petit coup de mixeur et c'est prêt!!

 

cross9 ok 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Made in Australia
commenter cet article

commentaires

jéromine 21/04/2011 18:24


ça donne vraiment envi, je pique la recette


Upside Down Girl 24/04/2011 04:39



Merci!!



La Grande Blonde 19/04/2011 08:17


Le levain express me parle bien... Je m'y colle en rentrant ce soir, il faut que je teste ta recette. Les premiers qu'on a faits etaient bons mais n'avaient pas la consistance tres moelleuse que
semblent avoir les tiens. Verdict demain matin au petit-dejeuner !


Upside Down Girl 19/04/2011 13:47



Bon courage alors! et bon petit dej!



Doudoute 18/04/2011 17:12


ça à l'air franchement délicieux avec la compote en plus dessus miiiam j'en veux tous les jours au petit dej ^^


Upside Down Girl 19/04/2011 13:47



merci! oui j'aime bien la compote ça change de la confiture!



marinette 18/04/2011 13:25


Oups ! j'ai oublie de te complimenter ... Ils sont vraiment tres beaux tes hot cross buns !!! Yummy !


Upside Down Girl 18/04/2011 15:29



merci!! juste pendant que ma pate levait j'ai profité d'un petit tour dans Melbourne pour gouter mon premier hot cross bun! Verdict j'adore le coté épicé allié au moelleux de la brioche! et par
chance j'ai retrouvé le goût dans la fournée maison!



marinette 18/04/2011 13:24


Est-ce que tu as aime ?
J'en ai goute pour la premiere fois en venant par chez vous a Melbourne ...