Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 11:55

galette2 ok

 

Une petite recette de galette à l'australienne, qui m'a permis (à l'aide d'une collègue Espagnole, les rois mages étant plus important que le père Noël en Espagne!) de faire découvrir cette tradition à mes collègues Australiens! J'ai été un peu embêtée quand il a fallu trouver une fève...donc je me suis décidée pour un carré de chocolat patissier...sans penser que je pouvais le couper en 2 au moment de la distribution et me retrouver avec 2 fèves!!

Je pensais profiter de cette recette pour vous mettre le pas à pas de la pâte feuilletée mais ma recette inratable en France me donne ici des résultats mitigés en particulier parce que j'ai du mal a trouver farine et beurre qui me conviennent (je pense que là dessus les produits "moyens" en France sont de meilleure qualité que les équivalents Australiens...).

 Je ne suis donc pas ravie du résultat niveau pâte feuilletée et vous pouvez voir que ma galette n'est pas au mieux de sa forme niveau gonflement de la pâte...Mais bon au niveau goût c'était impeccable! J'ai choisi d'Australiannisé ma recette en allégeant la garniture  (je ne suis pas une grande fan de la frangipane...) avec une purée de potiron qui comme je vous l'ai dit est limite le légume national! et de donner un peu de croquant avec des éclats de cacahuètes (dont les Australiens font aussi une grande consommation) donc je vous donne vite cette recette facile (et surtout très rapide si vous utilisez des pâtes feuilletées du commerce!) et délicieuse:

 

Pour 1 galette des rois (environ 12 personnes)

~ 650g de pâte feuilletée maison ou 2 pâtes feuilletées toutes prêtes (pour une fois encore je vous renvoie chez Mercotte pour la pâte feuilletée maison)

450g de potiron sans la peau

100g de beurre

100g de sucre

200g de poudre d'amandes

2 oeufs

20g de maïzena

50g d'éclats de cacahuètes (ici, la cacahuète on en trouve sous toutes ses formes, si vous n'en trouvez pas prenez juste des cacahuètes grillées non salées, placez les dans un sac congélation et écrasez grossièrement au rouleau à patisserie)

20g de sucre glace

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

galette1 ok

 

Préchauffez votre four à 175°C

 

Faites cuire le potiron pelé et coupé en cubes dans l'eau bouillante (il est cuit lorsqu'une pointe de couteau s'enfonce facilement). Egouttez et mixez le potiron jusqu'à obtenir une préparation très lisse. Ajoutez le beurre dans le potiron encore chaud et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajoutez alors le sucre, la poudre d'amande puis les oeufs en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Placez la préparation dans une casserole à feu moyen et ajoutez la maïzena petit à petit en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Dès que la préparation a épaissie (la pâte de potiron doit alors se tenir un peu comme une crème patissière), arrêtez la cuisson et laissez refroidir.

 

galette ok

 

Etalez un premier cercle de pâte feuilletée, placez la préparation de potiron refroidie en laissant 2 cm de libre sur les bords. Parsemez de cacahuètes puis saupoudrez de sucre glace. Avec un peu d'eau, humidifiez le pourtour de la première pâte.

Placez un 2è cercle de pâte feuilletée (légèrement plus grand que le précédent pour pouvoir souder correctement les 2 pâtes, si vous utilisez des pâtes du commerce, retaillez l'une des 2) sur la préparation  et appuyez délicatement sur tout le pourtour de la galette pour que les 2 pâtes soient soudées.

Au pinceau, badigeonnez la galette de jaune d'oeuf en évitant le pourtour (du jaune d'oeuf sur la "tranche" de la pâte feuilletée l'empêche de monter correctement).

Faitez cuire la galette 20 à 25 minutes pour obtenir une jolie dorure,

Laissez tiédir avant de déguster!

Joyeuse épiphanie!!

 

galette4 ok

                               la galette n'est pas montée, le feuilletage était pourtant là...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

sab 08/01/2011 06:25


la mienne etait presque australienne alors


lunefantasy 06/01/2011 14:42


Aie Aie, encore un délice en perspective et l'hécatombe de mes résolutions...
Pour la peine je t'ai taguée....
http://lunefantasy.wordpress.com/2011/01/06/4-et-pourquoi-pas-3-ou-9/


Upside Down Girl 08/01/2011 13:06



Oui c'est sur la galette c'est jamais très diététique... Moi j'ai une solution, je ne prends pas de bonnes résolutions!! ;-)



papaye 06/01/2011 13:36


J'adore la galette des rois...
J'adore le potiron...
J'adore les cacahuètes...

Je vais forcément ADORER ta galette australienne !!!!
Miam !


Upside Down Girl 08/01/2011 13:05



C'est sur tu vas aimer alors! Bonne galette!