Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 12:26

oeufs1-ok.JPG

 

En préparant un dessert pour un picnic (ici, nous profitons surement des ultimes jours de l'été indien...) j'ai voulu rester dans l'esprit de Pâques et préparer un dessert au chocolat! J'aime la mousse au chocolat si elle est un peu "réveillée" par de la texture ou un goût un peu punchy donc ici je vous la propose pimentée accompagnée d'un coulis de framboise et de cacahuètes carmélisées pour le croustillant! J'adore le piment avec le chocolat, la première sensation avec le chocolat qui domine puis qui s'estompe pour laisser la chaleur du piment en bouche... et ici avec le côté très onctueux de cette mousse au mascarpone...c'est un régal!

Comme c'est Pâques j'ai présenté les mousses dans des coquilles d'oeufs mais les proportions données vous permettront de garnir bien plus que les oeufs que vous allez utiliser dans la recette elle-même donc prévoyez vos coquilles à l'avance si vous voulez présentez la recette comme ça!

 

oeufs4-ok.JPG

 

 

 

Pour ~10-12 oeufs garnis de mousse (ou 6 belles verrines):

130g de chocolat noir à pâtisser

60g de crème liquide

50g de mascarpone

2 jaunes d'oeuf

25g de sucre

piment selon vos goûts (ici ça a été 2cs de sauce sweet chili extra forte)

3 blancs d'oeuf

 

100g de framboises surgelées

30g d'eau chaude

 

60g de cacahuètes concassées

30g de vergeoise brune (ou de sucre roux si vous n'en avez pas)

10g d'eau

 

Préparez les oeufs en tapotant doucement la coquille avec un couteau tout autour de l'oeuf. Lorsque le "chapeau" est crée, détachez le doucement et (au dessus d'un récipient) récupérez l'oeuf dans vos doigts pour séparer le blanc des jaunes.

Lavez délicatement et séchez les coquilles. 

 

Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain marie, faites chauffer la crème en arrêtant dès l'ébullition puis versez la crème sur le chocolat en 3 fois et mélangez bien (versez la crème en 3 fois permet d'obtenir une meilleure émulsion du mélange et un rendu final plus brillant, mais ne vous inquiétez pas trop ici avec l'ajout des autres ingrédients et la transformation en mousse, cette étape est moins importante). Ajoutez alors le mascarpone, les jaunes battus avec le sucre puis ajoutez le piment petit à petit jusqu'à obtenir la "chaleur" qui vous convient. Mixez pour avoir un mélange bien lisse.

Ajoutez alors délicatement à la maryse les blancs montés en neige.

Réservez la mousse au chocolat dans une poche à douille au frigo.

 

Préparez le coulis de framboise en mixant les framboises surgelés et l'eau chaude.

 

Dans une casserole, faites fondre le sucre dans l'eau, laissez bouillir 2 minutes si vous utilisez de la vergeoise ou laissez carméliser si vous utilisez du sucre classique puis versez le caramel sur les cacahuètes concassées sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez durcir.

 

oeufs2-ok.JPG

 

Montez le dessert en réalisant une première couche de mousse au chocolat dans une coquille (ou dans une verrine!), versez un peu de coulis de framboise et parsemez de cacahuètes puis réalisez une deuxième couche de mousse au chocolat + coulis + cacahuètes : c'est prêt!

 

Demain rendez vous pour la réponse du quiz (hurlements de la foule en furie qui attends la réponse du quiz où j'ai eu 3 propositions dont 1 bonne quand même! ;-)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 14 26/12/2016 17:35

Bien structuré et bien présenté magnifique idée

Maki 06/04/2012 18:15

sympa merci pour l'idée

Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

Upside Down Girl 24/04/2012 16:12



@LaGB, Alice et Maki: Merci les fille!



Alice 06/04/2012 13:31

Belle idée de présentation ...

La Grande Blonde 06/04/2012 13:28

Mais ca fait follement envie, dis donc! Mais groumpf! Pas moyen de cuisiner avant lundi soir :-(
(et je n'oublie pas les hurlements de la foule en delire pour connaitre la reponse au quiz ^_^)