Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 09:30

 

 

baguette8-ok.jpg

 

Après vous avoir dit beaucoup de bien de pleins de produits australiens (asperges, courges en tout genre, fruits exotiques à profusion et viandes de qualité...) il faut quand même que je vous parle aussi de ce qui manque ici... Les Australiens ont beau être très forts en pain de mie (à peu près une quarantaine de références différentes au rayon pain de mie!! de quoi passer un bon bout de temps à choisir...), niveau pain qui croustille y 'a plus personne! Et pour des français élevés à la tartine de baguette beurre / chocolat, ça fait mal!! Jusqu'à la semaine dernière, nous nous voilions la face et faisions comme ci nous n'avions aucun souvenir de ce pain qui croustille, de la joie de sortir de la boulangerie qui embaume le pain juste cuit et, sur le chemin de la maison, de prélever en douce le crouton pour le croquer là tout de suite!!!!!!

Mais il y a 2 semaines, tout a basculé quand j'ai reçu dans le colis de Noël familial une boite de bon foie gras...

Même si pourtant le foie gras s'associe parfaitement avec les pains briochés, j'avais envie d'un repas 100% français et donc de déguster mon foie gras avec une baguette, une vraie!

Je suis donc allée dans une boulangerie "française" payer ma baguette un prix faramineux avant de sévèrement déchanter: je venais d'acheter un immonde pain caoutchouteux et je n'allais pas gacher mon foie gras avec cette hérésie!!

Comme le hasard fait parfois bien les choses, 2 jours plus tard au hasard des clics je suis tombée sur une recette de baguette croustillante maison simplissime avec des photos magnifiques...

Je me suis donc lancée dans la baguette maison avec l'espoir d'obtenir un résultat correct qui me permettrait de m'affranchir des arnaqueurs de baguette et d'assouvir notre manque de croute croustillante et de mie aérée...

 

EDIT 2012, même si cette recette permet d'obtenir un bon résultat, je suis maintenant une accro du pain au levain! N'hésitez pas à aller voir les recettes de pain plus récentes!

 

baguette7 ok

 

Au final, même si physiquement mes baguettes ne sont pas encore au top (elles font assez rustiques!), le résultat gustatif était vraiment agréable et je pense qu'avec quelques répétitions, nous allons souvent déguster de la baguette maison digne de ce nom!

Je vous donne vite la recette telle que je l'ai trouvée chez Nanou! Cette recette utilise la technique du poolish, c'est à dire qu'on prépare une levure améliorée en nourrisant la levure de boulanger de farine et d'eau la veille de la préparation des baguettes. Les levures vont alors fermenter et croître pour être très performantes le lendemain. Le jour J, prévoyez au moins 3 heures (mais avec 2 heures de temps de levées, la préparation en elle même ne vous demandera pas plus d'une heure) pour que vos baguettes soient prêtes.

 

baguette6 ok

baguette3 ok

 

Pour 4 petites baguettes (recette quasi-inchangée de On dine chez Nanou):

Le poolish,

2 cc rases de levure de boulanger déshydratée

100g de farine blanche (T65 selon la recette de base, ici ils n'indiquent malheureusement pas la "force" de la farine donc je ne sais même pas avec quoi j'ai fais mon pain...)

50g de farine complète

150g d'eau

 

Les baguettes,

tout le poolish préparé la veille

360g de farine blanche (T65)

170g d'eau

0,5 cc de levure de boulanger déshydratée

1,5 cc de sel

 

La veille de réaliser vos baguettes (Nanou préconise 12h de fermentation pour le poolish, pour moi ça a été 24h...car pas moyen de faire autrement), mélanger tout les ingrédients du poolish jusqu'à obtenir une préparation homogène. Filmez et réservez dans un endroit sec.

 

baguette ok

          à gauche le poolish, au centre le pâton après le premier pétrissage et à droite après la première levée

 

Le lendemain, rassemblez dans un saladier le poolish (il doit vraiment être bien "bulleux" cf photo) et tous les autres ingrédients et pétrissez pendant au moins 15 minutes si vous le faites à la main (malheureusement pour les non possesseurs de MAP ou de robot culinaire, la main est moins efficace que les crochets électriques donc les 10minutes de pétrissage robot se transforment en 15 minutes manuelles... mais ça fait les bras!!)

Laissez reposer pendant 1 heure dans le saladier recouvert d'un torchon propre dans un endroit stable thermiquement (le four éteint est parfait!). Reprenez votre paton, divisez le en 4. Repliez chaque petit paton sur lui même, aplatissez le avec le plat de votre main et pliez le en 2 puis recommencez la même opération 1 fois.

Préchauffez le four à 250°C

 

baguette2 ok

 

Façonnez alors chaque paton en petites baguettes en les roulant sur eux même (sur cette étape je pense que l'expérience joue à plein, mes "baguettes" étaient légèrement difformes...) puis placez les sur une plaque anti-adhésive et laissez les lever recouvertes d'un torchon pendant 1 heure. 

Juste avant d'enfourner, versez 60ml d'eau dans la lèche-frite du four (la présence d'eau dans le four va permettre la formation d'une belle croûte!) et réalisez 3 incisions dans vos baguettes (ça c'est pour évitez qu'elles n'"explosent") avec un incisette ou la pointe d'un couteau très aiguisé.

Enfournez pour 20-30 minutes selon votre four en surveillant la couleur de vos baguettes. Lorsque le pain est bien cuit, la base de votre pain doit  "sonner" creux! (le blog est l'occasion de se rendre compte que certaines choses très simples à montrer sont particulièrement difficiles à expliquer par écrit!).

 

baguette5 ok

 

Vous n'avez plus qu'à tartiner vos délicieuses baguettes maison et vous dire que vous auriez du vous y mettre plus tôt parce que c'est tellement meilleur que le pain de mie...(ça c'est quand vous n'habitez pas en France...!)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Pains et viennoiseries
commenter cet article

commentaires

lucile 18/02/2012 20:02

Ici, aux touristes, on dit:" Sorry, we don't have kangaroos". Un bonjour d'Autriche, où comme tout expat qui se respecte, je viens de faire une baguette. Certaine que je n'aurais jamais autant fait
la cuisine et surtout du pain et autres croissants si j'avais un boulanger qui a une baguette digne de ce nom. Les quignons de baguette fraîches c'est uniquement pendant les vacances dans
l'héxagone

La Grande Blonde 31/05/2011 14:29


French dinner demain soir pour des collegues Aussie qui aiment le French bread a lot. Le poolish bulle sur un coin du plan de travail, verdict dans quelques heures pour les yummy baguettes !


Upside Down Girl 01/06/2011 05:07



J'espere que vous allez vous regaler alors!! d'ailleurs je te dirais par mail mais depuis j'ai de nouvelles astuces pour l'ameliorer (si jamais tu as une pierre a pizza par exemple...bah oui
c'est un basique non? ;-) par contre si vous etes motive pour poursuivre le pain maison l'investissement dans une pierre a pizza, 25$ au marche pour la version carree vaut vraiement le coup pour
obtenir plus de croustillant!) en tout cas bon diner et tiens moi au courant!



Anne 02/02/2011 12:03


Belle réussite pour une première!


Upside Down Girl 02/02/2011 12:43



Merci beaucoup!



letiziabarcelona 01/02/2011 09:25


oh tes photos me donnent faim, je suis en Espagne et la baguette française me manque là !
C'est un joli blog, tu as de belles photos !


Upside Down Girl 02/02/2011 04:54



Merci pour le blog!! Et tu n'as plus qu'a te lancer dans la baguette pour satisfaire le manque (c'est vraiment faisable il faut juste un peu d'organisation!)



philo 31/01/2011 10:40


Bravo c'est un bon début.
Après tu pourras ouvrir ta boulangerie là-bas ;-)


Upside Down Girl 31/01/2011 13:07



Merci!! Je vais y penser pour la boulangerie ;-) mais ça pourrait presque me tenter!