Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 14:30

speculoos1.JPG

 

C'est un peu par hasard que je me suis lancée dans les spéculoos maison car je n'ai jamais été complètement accro à ces biscuits et en ait plutot rarement mangé. Mais au détour d'une discussion avec un collègue il me raconte qu'il avait adoré mangé une "pâte à tartiner à la canelle" au Canada et qu'il n'en avait jamais retrouvé en Australie. J'ai tout de suite pensé que ça devait être de la pâte de speculoos et j'ai eu envie d'en faire pour qu'il puisse retrouver ce goût ici! Résultat je suis devenue complètement accro aux speculoos, à la délicieuse odeur qui envahit la maison lorsqu'ils sont dans le four et à toutes les délicieuses choses qu'on peut cuisiner avec! Je serais donc de retour bientôt avec la recette de la pâte de speculoos et surtout avec un dessert poire-speculoos très très gourmand!

N'hésitez pas à vous lancer car à part un temps d'attente un peu long avant de cuire les biscuits ils sont très faciles à faire et le résultat en vaut vraiment le coup!

 

Selon la recette de Christophe Felder trouvée chez Liliouina

Pour une 30aine de biscuits:

100g de vergeoise brune (pas trop d'alternative dans ce cas car c'est la vergeoise qui va donner entre autre sa couleur si caractéristique au speculoos)

30g de sucre blanc

100g de beurre mou

7g de cannelle

1/2cc de gingembre moulu

1 jaune d'oeuf

1cs de lait

175g de farine (à adapter selon la consistance de votre pâte)

5g de levure chimique

 

speculoos2.JPG

 

Battez le beurre mou avec les sucre, le sel et les épices. Quand le mélange est crémeux et homogène ajoutez le jaune d'oeuf et le lait puis la levure et la farine petit à petit. Dès que vous obtenez une pâte souple et qui ne colle plus aux doigts n'ajoutez plus de farine (la recette initiale prévoit 200g de farine mais chez moi la pâte est beaucoup plus facile à travailler avec 175g de farine, vous dépendez de la taille du jaune et de votre cuillère à soupe de lait donc n'hésitez pas à adapter la farine pour obtenir la bonne consistance).

Emballez la pâte dans un film alimentaire et réfrigérez au moins 1 heure.

Etalez la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ou 2 silpat) et découpez vos speculoos à l'emporte pièce (ou à la roulette à raviolis pour moi!). Laissez sécher à température ambiante aussi longtemps que possible (la recette initiale préconise au moins 10h, ici je le fais la veille et les laisse la nuit avant de les cuire - cela va empêcher qu'ils gonflent trop à la cuisson).

Préchauffez le four à 170°C puis enfournez pour 15 à 20 minutes, avant de faire refroidir et de déguster!  

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Gourmandises
commenter cet article

commentaires

cyril 03/12/2012 08:15

Avec un café c'est parfait :)

Cyril
http://www.mon-assiette.com

Kim 27/06/2012 05:41

C'est vrai que ces spéculoos valent le coup, j'ai bien envie d'en refaire!

Upside Down Girl 01/07/2012 14:11



Allez hop aux fourneaux pour une fournée de speculoos ;-)



LadyMilonguera 24/06/2012 15:27

Je les goûterais bien volontiers ces spéculoos !

Upside Down Girl 01/07/2012 14:11



Merci! Ils n'ont pas fait long feu ici ;-)



La Grande Blonde 24/06/2012 14:55

Et j'avais pas vu : c'est trognon, comme deco ! Banksia et eucalyptus, si je ne m'abuse ?

Upside Down Girl 01/07/2012 14:15



Tout bon pour la botaniste! Banksia et eucalyptus récupérés au coin de la rue pour faire une déco locale ;-) Bon si tu as tué Perlimpinpin (meurtrière ;-) je peux toujours t'envoyer un peu de
Crispin 2, il me fait des pains de folie en ce moment, il faut que tu tentes en revenant de vacances! (bah oui, sur quoi tu vas l'étaler ta pate de speculoos?? ;-)



La Grande Blonde 24/06/2012 14:53

Yummy! J'adore les speculoos et je n'en ai jamais trouve ici. Encore une recette a tester absolument (argh!) et vivement la pate de speculoos...
Perlimpimpin le levain tire la tronche, il ne bulle plus rien, je crains que l'hiver canberrien ne lui fasse pas de bien (a mes neurones non plus, d'ailleurs, j'ai la rime trop facile ^^)