Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 13:48

carrot2 ok

 

Que cache ce titre un peu énigmatique...? Tout a commencé il y a quelques semaines, pour remercier une collègue je lui demande ce qu'elle aimerait que je lui cuisine, elle n'hésites pas longtemps avant de me dire "dans 15 jours c'est mon anniversaire, je voudrais un carrot cake avec double glaçage cream cheese" (en insistant bien sur le double glaçage, le cream cheese semblant être son péché mignon ;-). Son choix me va très bien car je n'en ai encore jamais fait et j'ai bien envie de me lancer! Après quelques recherches sur internet et consultation d'un de mes livres de cuisine je décide de créer une recette hybride entre la recette de Rose Bakery, repérée sur le blog de Julia et la recette que j'ai dans mon livre The Bourke Street Bakery (qui en passant est génial pour ceux qui habitent dans le coin et qui pourrait l'acheter!).

Bon comme en cuisine je réfléchis souvent après avoir commencé la recette...je me suis rendu compte après coup que mon moule à charnière état bien plus grand que ceux des recettes que je suivais, résultat: ma première fournée m'a donné un gateau délicieux mais pas du tout assez épais pour que je le coupe en deux et puisse faire le glaçage du milieu!!

Comme je voulais quand répondre à ses attentes, j'ai juste refait un gateau identique pour pouvoir superposer les 2!

Résultat: un carrot cake ultra moelleux, avec des morceaux de noix et de noisettes qui croquent sous la dent et le glaçage au cream chesse qui fond au milieu...Je vous le recommande!

Dans la recette, je vous donne donc les proportions pour 1 gros gateau dans un moule de 24cm de diamètre, faites attention à ajuster selon le moule que vous utiliser. Si vous préférez la version individuelle, vous pouvez aussi cuire le carrot cake dans des moules à muffins un peu hauts.

 

carrot3 ok

 

Enfin je vous parle de trilogie, parce que ce premier carrot cake m'a donné des idées et que j'adore l'association carotte/noix/canelle entre autre donc je vous montrerais les déclinaisons que j'ai cuisinées autour de l'idée du carrot cake! Aujourd'hui cap sur la version ultra-classique au glaçage cream cheese:

 

Pour un gateau de 24cm de diamètre (12-16 personnes)

le gateau:

5 oeufs

270g de sucre roux

300g de farine avec levure incorporée (sinon rajoutez 2cc de levure chimique)

6g de bicarbonate de soude

55g de beurre fondu

55g d'huile d'olive

55g d'huile de noisette (ou huile de noix)

2cc de canelle

1cc de gingembre moulu

5 clous de girofles pilés (je n'ai mis que les têtes écrasées pas les queues que je n'ai pas pu bien réduire en poudre)

300g de carottes rapées

140g de noix/noisettes grossièrement concassées

 

le glaçage:

250g de Philadelphia (plus d'excuses maitenant qu'il en y a en France aussi!)

60g de beurre

60g de sucre glace

10g de crème liquide

1cc de pâte de vanille (ou extrait de vanille)

 

carrot5 ok

 

carrot6 ok

 

Réalisez d'abord le gâteau (possible la veille ou l'avant veille et à garder bien emballé pour lui garder tout son moelleux):

Préchauffez le four à 180°C,

Au batteur, fouettez les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes pour obtenir un mélange bien mousseux qui double de volume. En continuant de battre, ajoutez le beurre fondu et les huiles (j'aime l'huile d'olive dans les gateaux mais je ne voulais pas que le goût fasse disparaitre les autres parfums et l'huile de noisettes allait parfaitement avec le reste des ingrédients mais je n'avais qu'une petite bouteille d'où le 3è tiers de beurre!! chez vous en fonction de ce que vous avez vous pouvez parfaitement ne mettre que du beurre ou que de l'huile de noix ou même que huile d'olive).

Ajoutez la farine tamisée avec les épices et le bicarbonate de soude  (et la levure si votre farine n'est pas "auto-levante" et mélangez délicatement sans trop travaillez la pâte. Finalement incorporez les carottes puis les noix et les noisettes (moi j'ai fait moitié-moitié mais là encore ça dépend de vous, les puristes ne mettent que des noix).

Versez la préparation dans un moule à charnière chemisé et beurré et enfournez pour 50 minutes (four-dépendent...donc vérifiez bien la cuisson, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).

Laissez refroidir puis démoulez.

 

Préparez le glaçage, battez le Philadelphia avec le beurre mou, le sucre glace tamisée et la vanille.

 

carrot4 ok

 

Coupez le gateau en 2 dans la hauteur, étalez la moitié du glaçage sur la première moitié puis recouvrez de la 2è moitié et étalez la fin du glaçage, c'est prêt! Si vous voulez un carrot cake tout blanc et recouvrir aussi les bords du gateau, prévoyez moitié plus de glaçage.

Vous pouvz décorez votre carrot cake avec des éclats de noix (ici j'ai fait la bordure en éclats de cacahuètes parce que c'est ce que j'avais sous la main mais des éclats de noix seront plus "conventionnels" ;-)

 

carrot1 ok

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Camille 22/06/2011 23:03


Oh, il est drôlement réussi ton Carrot Cake!


Upside Down Girl 24/06/2011 09:38



Merci!



nanou 13/05/2011 13:45


C'est pas vrai ?!! Ton carrot cake a l'air incroyable... je suis complètement fan ! ça aussi je veux que tu me le fasses quand je viendrai faire un tour à Melbourne !!


Upside Down Girl 15/05/2011 06:51



allez je te ferais un prix de gros pour le carrot cake et les boulettes! ;-)


 



Solenne 09/05/2011 15:20


J'ai eu exactement la même demande de la part de mes collocs, j'ai beaucoup cherché sur le web mais je ne sais pas pourquoi je sens que ta recette est la bonne! Merci!


Upside Down Girl 12/05/2011 09:13



J'espere alors que ce sera la bonne, dis moi ce que tu en penses!!



La Grande Blonde 09/05/2011 03:02


Petit creux de onze heures, je reviens jeter un oeil sur les photos et... c'est qu'elle a l'air fort sympathique, cette table ;-)


Upside Down Girl 12/05/2011 09:13



;-) le pouvoir du polyurethane!! merci en tout cas!



La Grande Blonde 08/05/2011 22:38


Mes Weet-bix du lundi matin me paraissent brusquement excessivement fades... Ca donne une envie de tenter immediatement la recette. Vivement les prochaines declinaisons !


Upside Down Girl 12/05/2011 09:12



t'as plus qu'a raper quelques carottes sur tes Weet-bix...;-)