Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 15:45

carrot1 ok

 

Comme je vous le disais dans mon précédent billet sur le Carrot Cake, j'ai été "emporté" par les associations du Carrot cake et j'ai eu envie de les décliner dans plusieurs recettes. Aujourd'hui je vous présente la "dernière" des 3 recettes pour une question de timing! 

J'avais participé l'année dernière en tant que non blogueuse au concours de "l'Huile d'olive dans le sucré"  organisé par Carole d'Alter Gusto et j'avais beaucoup aimé pensé la recette autour d'un ingrédient "inhabituel" pour un dessert. Donc quand Carole a lancé le 2è round de l'Huile d'olive dans le sucré pour Yummy Magazine, je me suis tout de suite mise à réfléchir! Et je me suis dis que dans une réinterprétation de Carrot Cake, l'huile d'olive pourrait faire des merveilles! J'avais d'ailleurs mis de l'huile d'olive dans ma version classique de ce gateau mais pas assez pour qu'elle ressorte vraiment. là il fallait qu'elle soit mise en valeur pour qu'on puisse en profiter. J'ai eu l'idée d'utiliser l'huile d'olive en chantilly car nous l'avions précédemment dégusté dans une panna cotta et j'aimais beaucoup le goût fruité de l'huile d'olive associé à l'onctuosité de la crème donc après un petit tour d'internet j'ai vu que c'était bien possible de faire de la chantilly à l'huile d'olive et d'ailleurs quelques jours après avoir fait la recette Carole a également proposé une chantilly à l'huile d'olive pour motiver les gens pour le concours donc c'est définitivement une association gagnante! (à condition d'utiliser une très bonne huile d'olive bien parfumée!)

Voila donc de petites tartelettes de pâte sucrée craquante garnies d'un appareil noix noisettes (à l'huiled'olive) et d'une chantilly carotte huile d'olive!

A première vue, la chantilly carotte huile d'olive peut faire un peut trop association salée, mais la carotte reste discrète en amenant juste son petit gout sucré et l'huile d'olive puissante qui vient relever toute la douceur de la tartelette, bref c'est une association réussie!carrot3 ok

 

 

 

Pour 6 tartelettes:

 

pâte sucrée:

200g de farine

25g de poudre de noix

25 de poudre de noisettes 

100g de beurre à température ambiante

100g de sucre glace

1 oeuf

1 pincée de sel

1cc de pâte de vanille

 

garniture noix-noisettes:

75g de poudre de noix

75g de poudre de noisettes

30g d'huile d'olive

4 oeufs

20g de sucre roux

20g de noix noisettes grossièrement concassées

 

chantilly carotte huile d'olive:

20cl de crème liquide

1 carotte

30g de sucre glace

2 à 3 cs de bonne huile d'olive

facultatif: 1 goutte de colorant jaune et 1 goutte de colorant rouge (ou 2 gouttes d'orange si vous en avez!)

 

La poudre de noix ne se trouvant pas vraiment facilement je vous conseille de partir sur 110g de cerneaux de noix et 110g de noisettes. Après vous pouvez soit les torréfier 5minutes à 160°C avant de retirer la peau des noisettes (en les frottant dans un torchon) et réduire 100g de chaque en poudre au mixer. Sinon si vous êtes pressé vous pouvez évitez l'étape de la torréfaction et directement passer vos noix et noisettes au mixer (attention , noix et noisettes étant des oléagineux et donc plein d'huile, ne mixez pas trop longtemps au risque d'obtenir une pâte au lieu d'une poudre!)

 

carrot-6-ok.jpg

 

Les fonds de pâte sucrée:

Battez le beurre à température ambiante avec le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Rajoutez alors l'oeuf et homogénéisez. Ajoutez les poudres de noix et de noisettes, le sel et la vanille et mélanger (à la feuille du robot ou à la cuillère en bois à la main) jusqu'à obtenir un mélange homogène. Rajoutez alors la farine, mélangez grossièrement puis sur votre plan de travail étalez la pâte (qui ne se tient pas encore) de la paume de la main pour homogénéisez le tout (les explications en image ici). Formez une boule, filmez et réservez au frais pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Sortez la pâte, étalez la entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour éviter de rajouter trop de farine sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Découpez des ronds de pâte d'un diamètre de 5cm supérieur à votre moule à tarte et bloquez au froid pendant 30 minutes pour pouvoir foncer vos moules à tarte sans abîmer la pâte. Foncez vos moules avec la pâte (je vous renvoie à la technique en image plutôt que de vous faire 10 lignes incompréhensibles!!) puis recouvrez votre pâte de papier sulfurisé, couvrez de légumes secs ou de plomb de cuisine et enfournez pour 15 minutes à 180°C (pour les tartelettes et un peu plus longtemps si vous choisissez de faire une tarte). Retirez alors le papier sulfurisé et remettez à dorer pendant 2/3 minutes.

 

carrot5 ok

 

La garniture noix noisettes:

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients (sauf les noix noisettes concassées) pour obtenir un mélange homogène.

Lorsque les fonds de tartelettes sont dorés (mais pas trop!) versez 2cs de mélange de noix dans chaque fond de tarte, parsemez de noix et noisettes concassées et remettez au four pour 5 à 10 minutes (vous devez voir l'appareil "prendre", signe que les oeufs sont cuits).

Sortez du four et laissez refoidir complètement.

 

La chantilly carotte huile d'olive:

Mixez la carotte et mélangez la à la crème liquide. Faites bouillir le tout pendant 2 minutes puis laissez refroidir complètement. Lorsque la crème est froide, passez là à travers un torchon propre pour éliminer tous les petits morceaux de carotte (vous pouvez préparez la crème un peu à l'avance si vous la conservez dans un récipient bien hermétique). Juste avant de servir, battez la crème bien froide en chantilly en ajoutant le sucre glace quand la crème est presque montée. Quand la chantilly est ferme ajoutez peu à peu l'huile d'olive en filet en continuant de battre puis réservez au frigo (soyons honnête, juste avant l'huile d'olive j'ai rajouté 1 goutte de colorant rouge et 1 goutte de colorant jaune car je trouvais la coloration carotène naturelle un peu pâle, mais c'est vraiment au choix!)

A la poche à douille ou à la cuillère, garnissez les tartelettes de chantilly et dégustez!

 

carrot2 ok

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Margaux 31/05/2011 17:30


Un peu folle cette recette, mais cela me paraît être une bonne association. Très jolies photos ! Tout ça me donne bien envie.


Upside Down Girl 01/06/2011 05:08



sur la papier c'est vrai que ca peut paraitre bizarre mais le gout de la carotte est tres doux et se marie vraiment bien avec les noix! et merci pour le photos!



ThomNam & Chloé 30/05/2011 14:05


J'aime beaucoup les photos, très très jolies ! Bon, il faut dire que ça a l'air délicieux aussi, hein... ;)


Upside Down Girl 01/06/2011 01:10



Merci beaucoup! et oui c'etait pas mal a la degustation...;-)



Carole 25/05/2011 17:44


Merci pour ta participation ! Ta recette est très originale et gourmande. Ton idée de carottes dans la chantilly me plait beaucoup :)


Upside Down Girl 26/05/2011 09:00



Merci Carole! Ravie que tu aimes l'idee!!



julien 20/05/2011 18:20


la chantilly est osée mais j'essayerai bien


Upside Down Girl 22/05/2011 13:15



essayes et dis moi ce que tu en penses! les saveurs sont quand même assez douces et associées au noix relèvent bien le dessert!



doudoute 20/05/2011 15:55


c'est magnifique !


Upside Down Girl 22/05/2011 13:16



merci!!