Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 07:00

bouddha6 ok

 

Ce premier quizz m'a déjà donné envie d'en préparer un deuxième car j'ai beaucoup aimé lire vos réponses (loufoques ou pas!). Une grande partie d'entre vous a reconnu le côté peau d'agrumes...à juste titre!

Ce que je vous ai présenté est (un peu découpé il faut le dire) un agrume de la famille du cédrat communément appelé "Main de Bouddha". Cet agrume est originaire d'Asie notemment d'Inde et de Chine et il y est utilisé aussi bien en cuisine grâce à son zeste odorant que dans les penderies pour parfumer le linge!

La particularité de cet agrume est qu'il n'a pas de pulpe! L'intérieur du fruit se compose uniquement de chaire blanche qui se démarque du reste des agrumes par sa très faible amertume.

 

bouddha3 ok

 

J'avais vu 2 ou 3 photos de main de Bouddha quand je suis tombée dessus dans une très jolie petite boutique de fruits et légumes bio (dans Fitzroy sur Brunswick Street pour les Melbourniens qui me liraient!). Ravie de faire une découverte culinaire, j'en ai acheté un sans avoir aucune idée de comment j'allais m'en servir! En découvrant que cet agrume n'a pas de pulpe, je me suis d'abord demandée quoi en faire et puis je suis partie sur des macarons pour pouvoir utiliser ce fruit de 2 façons.

J'ai d'abord coupé chaque "doigt" en fines tranches que j'ai fait caramélisés dans du sucre roux puis avec les zestes et un peu de jus de citron j'ai réalisé un main de Bouddha/ lemon "curd"! Les macarons sont donc garnis de curd au centre duquel j'ai placé une "tranche" de main de Bouddha caramélisée. Verdict? Les macarons sont délicieux, avec une saveur un peu plus douce qu'avec du lemon curd 100% citron mais la légère amertume de la petite tranche centrale vient contrebalancer cette douceur, j'ai beaucoup aimé!

 

bouddha8 ok

 

Sinon c'était la première fois que je fesais mes macarons avec des amandes non mondées (que j'ai torréfiées puis hachées) et c'est donc leurs peaux qui donnent ce petit côté tacheté aux macarons (avec le colorant jaune en plus, j'avais l'impression de mélanger de la moutarde pendant que je macaronnais ;-)

Donc si vous trouvez de la main de Bouddha, n'hésitez pas à essayer! (en plus ça fait un bon sujet de conversation quand vous invitez des amis car une majorité de gens ne sauront pas ce que c'est et vous proposeront plein de suggestions marrantes!)

 

bouddha9 ok

                                        aaahh, il est trop beau! (oui j'ai failli dormir avec la première nuit ;-) 

 

Enfin pour revenir sur un billet précédent où je vous parlais d'un nouvel invité dans ma cuisine, il y a en effet "quelque chose de changé dans ma vie"!! Et oui je suis passée dans le camp des heureux possesseurs d'un KitchenAid... donc je suis encore dans l'excitation du début (je vais quand même jusqu'à trouver des recettes assorties à mon KitchenAid, c'est beau l'amour ;-) d'où les photos un poil pleines de KitchenAid!

Je vous raconterais ce que j'en pense après 1 mois d'utilisation mais pour l'instant je me lache pas mal dans les essais croissants et autres pour tester ses fonctions pétrissage!

 

bouddha1 (2) ok

                       

Pour 16 à 20 macarons (selon la taille que vous leur donnez) méthode ici:

100g de poudre d'amande

100g de sucre glace

100g de sucre en poudre

2 pesées de 36g de blanc d'oeuf "liquéfiés"

25g d'eau

 

Pour les rondelles de main de Bouddha caramélisées

60g de tranches de "doigt" de main de Bouddha

60g de sucre roux

20g d'eau

 

Pour le "agrume" curd méthode ici:

les zestes d'une main de bouddha grossièrement prélevés (ie même avec du blanc ce n'est pas grave car on passe le curd au mixer à la fin)

110g d'oeufs entiers (environ 2 oeufs moyens)

110g de sucre roux (ou blanc pas si vous n'en avez pas sous la main!)

50g de jus de citron pressé

40g de beurre

 

bouddha2 ok

bouddha10 ok 

 

Je vous ai mis les proportions  que j'ai utilisé pour cette recette mais pour la marche à suivre je vous renvoie ici pour les macarons et   pour le curd (pour le curd, passez bien la préparation au mixer à la fin pour éviter d'avoir des morceaux de chair blanche qui ne seraient pas très agréable à la dégustation) .

 

bouddha4 ok

                       le jeu des 7 erreurs...;-)  

 

Dans une poêle, mettez les tranches de main de bouddha, le sucre et l'eau et laissez caraméliser jusqu'à obtenir un caramel qui enrobe chaque tranche (attention à la surcuisson, le caramel brulé parfume trop bien tout ce qu'il touche!)

Laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé

 

Garnissez les coques de macarons d'une noix de curd, placez une tranche de main de Bouddha caramélisées, refermez et essayez de laisser les macarons 24h au frigo avant de les déguster!!

 

bouddha5 ok

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Macarons
commenter cet article

commentaires

05/05/2011 09:41


Excellente decouverte depuis Sydney grace au blog Kisses From Australia, me voila hyper inspiree tout a coup !
(et je viens de craquer pour un Kenwood, moi aussi j'ai failli dormir avec la premiere nuit :-D)


Upside Down Girl 05/05/2011 14:13



merci!! et oui je crois qu'avec mon KitchenAid ce n'est que le début d'une grande histoire...;-)



mercotte 08/04/2011 07:17


superbe et bravo pour le terrible look de ton KA


Upside Down Girl 08/04/2011 16:56



Merci Mercotte!!



Chloé 06/04/2011 11:05


Hop ! Ton blog direct dans mes favoris.. photos superbes et recettes alléchantes.. Miam !! :)

www.ungoutdetroppeu.fr


Upside Down Girl 06/04/2011 15:10



Merci beaucoup!



sandra cuisine 05/04/2011 13:28


je découvre aujourd'hui ton blog, qui je pense va désormais faire parti de mes favoris. tes recettes sont très appétissantes et tes photos magnifique, c'est une réelle invitation à cuisiner.
Merci du partage


Upside Down Girl 06/04/2011 15:11



Merci pour ces compliments, le blog a été crée pour partager cette envie de cuisine donc ravie que ça donne envie ;-)



martine 05/04/2011 12:44


Ben oui, trop beau ton kitchen aid, surtout en jaune, mais surtout trop cher !!! j'en rêve !!!!!


Upside Down Girl 06/04/2011 15:13



Ben oui je sais mais je bavais devant depuis trop longtemps, donc un instant de folie et le voila dans ma cuisine...si je compte toute les brioches, viennoiseries et pains que je n'acheterai plus
car je les fais moi même ça rentabilise non? (euh surtout que je les faisais déjà à la main donc non mais on trouve les pseudoexcuses qu'on peut ;-)