Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 13:30

christmas cake4 ok

 

Pour la première fois de ma vie, je vais passer Noël dans un pays où le 24 décembre est en plein milieu de l'été!!! C'est assez bizarre, on se promène en jupe et débardeur, on pique-nic au bord de la Yarra, bref je ne suis pas du tout dans l'esprit de Noël malgré les décorations qui ornent les rues depuis des semaines et la frénésie qui s'installe chez tous les Australiens pour qui Noël est synonyme de barbecues, de bains de soleil et de balades à la plage...! (Je suis consciente de vous narguer un peu connaissant les conditions climatiques françaises en ce moment... mais faut bien que je vous raconte comment ça se passe Upside Down!!!). Aujourd'hui un billet assez court car j'ai pas mal de boulot mais j'avais quand même très envie de participer à mon premier concours de blogueuse!! Quand j'ai vu que Carole et Trinidad, qui tiennent 2 blogs que j'apprécie beaucoup, proposaient un concours pour des douceurs Noël, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour se lancer! En plus, mon sujet était tout trouvé, l'Australie étant très influencée par la culture anglaise, ici presque chaque famille a sa recette de Christmas Cake, il fallait que je trouve MA recette! Le Christmas Cake est un mix entre Cake aux fruits confits et Pain d'épice et aromatisé au Brandy (sorte de Rhum brun...). Pas trop mon truc au premier abord mais comme c'est l'équivalent de leur bûche de Noël, je voulais me mettre au diapason! Bref, je vous raconterais très vite tout se qui se cache derrière cette photo et cette recette et pour l'instant je la publie telle quelle pour pouvoir participer au concours qui se termine demain!!! Dès ce week-end vous pourrez revenir pour plus de photos et des trucs et astuces pour...recycler un christmas cake raté!! (et oui, il y a eu plus qu'un christmas cake pour aboutir à cette recette!!)

A très vite!!

 

Pour 1 Christmas Cake dans un moule de 22 cm de diamètre

Le mélange de fruit secs à préparer la veille:

350g de raisins secs (ici, ils conseillent d'utiliser deux types de raisins secs, des sultanas, petits et très bruns et ce qu'ils appellent des "raisins"  bien plus gros et marron plus clair, si vous pouvez achetez des gros et des petits!!)

250g d'ananas séché

150g de quartiers de mangue séchés

6cl de brandy (ou rhum brun)

200g de jus de fruit de la passion (je vous renvoie sur ma précédente tirade sur le jus de fruit de la passion!) 

1 petite mangue mixée

le zeste d'1 citron

le zeste d'1 orange

 

Pour l'appareil à Cake

320g de farine

225g de beurre

180g de sucre roux

3 oeufs

1cs de miel

1cc de canelle

1cc de mélange quatres épices

180g de mélange de graines non salées (j'ai utilisé un mix de noix, noix de macadamia, amandes, noix du brésil et nox de cajou)

 

Pour la décoration:

250g de pâtes d'amande

Colorant rouge

Quelques pignons torréfiés

1/2 orange coupée en fines tranches

quelques fines tranches de pommes ou d'ananas

 

La veille, préparez les fruits en les coupant en petits dés (c'est un peu pénible mais c'est important pour que les fruits "s'amalgament" à la pâte et éviter l'effet gros bout de fruit sur lequel on tombe!). Dans un récipient refermable type grand bocal Le parfait, mettez tous les fruits, les zestes, la purée de mangue, le jus de fruit de la passion et le brandy. Refermez (hermétiquement!!) et secouez bien pour tous mélanger!! Laissez mariner au moins une nuit à température ambiante (vous pouvez laisser 2 ou 3 jours mais dans ce cas au frigo)

 

Le lendemain, préparez l'appareil à cake. Mélangez le beurre à température ambiante et le sucre roux jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène. Ajoutez alors le miel, les épices et un oeuf et mélangez bien. Incorporez la moitié de la farine et un deuxième oeuf. Enfin ajoutez les fruits secs, le reste de farine et le dernier oeuf puis les fruits secs marinés et leur "jus". Versez ce mélange (assez épais je vous l'accorde!) dans un moule à manqué (beurré) ou encore mieux dans un moule à charnière (j'utilise un moule à charnière: sur le fond de métal je pose un papier sulfurisé puis je pose le moule sur le fond avec le papier du fond qui dépasse à l'extérieur et je me contente de beurrer les bords du moule, comme ça c'est facile à démouler et on perd pas de fruits au fond du moule grâce au sulfu!). Faire cuire à 100°C pendant au moins 2 heures et vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.

Lorsque le gâteau est refroidi, faites quelques incisions sur le dessus et versez 2 cuillères à soupe de jus de fruit de la passion (ou de Brandy si vous aimez beaucoup ça!!). Emballez alors le gâteau dans du papier sulfurisé puis de l'aluminium et attendez 24 heures avant la dégustation!! Dans son "emballage" le gateau peut se conserver une semaine à température ambiante et presque un mois au frigo.

 

Peu avant de dégustez, préparez la pâte d'amande: malaxez la légèrement pour pouvoir la travailler facilement puis sur un plan de travail sur lequel vous saupoudrez du sucre glace (pour éviter que ça accroche!) étalez la pâte en un cercle de 26cm de diamètre (si vous avez fait le gâteau dans un moule de 22cm de diamètre, sinon rajoutez l'épaisseur du gâteau au dimètre du moule pour calculer le cercle dont vous avez besoin). Déposez délicatement le rond de pâte sur le gâteau et pressez légèrement la pâte d'amande sur tout le pourtour du gâteau.

Si vous êtes joueur (!!), vous pouvez réaliser un ruban avec les chutes de pâtes d'amandes: ajoutez du colorant au restant de pâte et malaxez jusqu'à obtenir une coloration homogène ( bon, c'était ma première fois avec la pâte d'amande et maintenant j'ai bien compris que le colorant alimentaire peut colorer durablement les mains!!! utilisez des gants!) Puis retournez sur le plan de travail "sucré" et étalez la pâte sur 3 cm de largeur et au moins 70(!!) cm de longueur (je ne vais pas vous mentir, j'ai assemblé de nombreux morceaux de pâtes parce que mon ruban arrêtait pas de se casser!) et collez les autour du gâteau grâce à un peu d'eau. Pour faire le "noeud", prenez deux morceaux de ruban de 10cm de longueur et rabattez chaque morceau sur lui même en scellant juste les extrémités: vous obtenez une "moitié" de noeud! rajoutez délicatement chaque "moitié" du noeud sur le ruban toujours avec un peu d'eau!!

Pour les tranches de fruits, avec une mandoline (ou avec un très bon couteau et le compas dans l'oeil!) faites des tranches de 3-4mm d'orange et de pomme et faites les sécher au four sur une plaque à 120°C pendant 1 heure!

 

Je vous conseille le Christmas Cake avec une bonne glace vanille et un petit verre de Porto!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Mello 09/12/2010 19:21


Que c'est mignon ce petit ruban de pâte d'amande pour entourer le gâteau ^^


lunefantasy 09/12/2010 18:45


je sens le dérapage assuré là, le genre, j'en reprends une part, puis une part, puis une part.....


Delphine 09/12/2010 15:31


Miam!
Voila une recette qui colle parfaitement avec les températures que nous avons ici! Bises


nanou 09/12/2010 13:54


Je veux !!!!!