Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 13:30

c'esttoi3 ok

 

Une petite recette rapide et fraiche aujourd'hui! J'avais réalisé cette recette l'année dernière quand je voulais essayer les oeufs pochés. J'étais fortement inspirée d'une recette d'Anne-sophie Pic  : mais comme le côté capres et l'espuma de tomates me parlaient moins j'avais cherché avec quoi marier mon oeuf!

Comme j'adore les associations de textures, avec un oeuf moelleux et un ketchup onctueux, il fallait du croquant pour donner du peps! Mon oeuf s'est donc retrouvé au sommet d'un tartare de légumes croquants, concombre, courgette et tomates! Le résultat nous a beaucoup plu, l'oeuf qu'on ouvre sur les légumes, le jaune qui se mêle à la vinaigrette legère et le côté doux et sucré du ketchup associé au thym qui parfume les légumes, c'était délicieux! Certains seront peut-être étonné de voir de la courgette crue mais n'hésitez pas à  essayer, moi j'adore ça! la texture est vraiment particulière et le croquant est très différent du croquant du concombre par exemple d'où l'association gagnante des 2.

J'avais proposé cette recette sur Facebook à l'époque puis l'avais même décliné en amuse-bouche pour Noël avec des oeufs de cailles pochés servis sur des cuillères de tartare de légumes.

Tout ça pour dire que quand j'ai vu le concours rigolo de Maité & the gang, C'est toi l'oeuf! j'ai tout de suite pensé à cette recette et j'ai eu envie de la refaire pour l'occasion!

 

 

Le principe de ce concours spécial Paques est de proposer une recette où l'oeuf est en vedette!  

Les recettes sont désormais soumises à vos votes sur sa page, n'hésitez pas à voter si vous appréciez la recette!

 

c'esttoi1 ok

 

Pour 4 personnes:

les oeufs pochés:

4 oeufs extra frais (le blanc frais est plus visqueux et enrobera mieux le jaune à la cuisson)

2cs de vinaigre blanc

 

le tartare de légume:

1 petite courgette

1 concombre

2 belles tomates

2 branches de thym frais

 

le ketchup maison:

3 tomates
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc (ou pas!)

2 cuillères à café de miel
3 cuillères à café de sucre

 

c'esttoi5 ok

Préparez d’abord le ketchup, faites réduire à feu moyen le miel, le sucre et le balsamique (Anne Sophie Pic préconise le balsamique blanc pour cette recette, c'est ce que j'avais fait à l'époque car j'étais hyperfan de ce vinaigre, ici comme je n'en ai pas retrouvé j'ai fait avec du balsamique classique et c'était quand même très bon!). Mixez les tomates au maximum et ajoutez sur le feu, puis laissez réduire pour que les tomates perdent toute leur eau et que vous obteniez ce « ketchup maison » ! Salez, poivrez selon vos goûts. J'ai choisi de peu "aromatiser" ce ketchup pour qu'on sente bien la tomate et ce petit goût sucré, dans la recette originale il y a du piment et un peu de galanga. L'important c'est que vous ayez la base ketchup, après libre à vous de l'épicer selon le plat qu'il accompagnera!

Préparez la base de légume, en coupant tomate, concombre et courgette (sans leur pulpe) en petits dés, mélangez les avec les feuilles de thym et assaisonnez d’une vinaigrette de balsamique (restez au balsamique blanc si vous en avez!), d’huile d’olive et juste sel poivre.
Dressez joliment dans l’assiette avec un cercle si possible ou en petit tas sinon !!...

Faites frémir l’eau additionnée du vinaigre, cassez les œufs séparément dans des bols.
Quand l’eau bout très légèrement (quelques bulles au fond de la casserole), créez un tourbillon avec un manche de cuillère en bois puis faites glissez l’œuf rapidement dans l’eau et laissez cuire entre 3 et 4 minutes selon la taille de l’œuf. Une fois cuit, transférez l'oeuf dans un bol d’eau très froide puis sur une planche, ébarbez le ( càd coupez les morceaux de blanc informes qui dépassent)  avant de le déposer sur les légumes.

 

c'esttoi2 ok

Cette recette peut vraiment se prévoir à l'avance car le ketchup et la découpe des légumes peut se faire la veille (dans ce cas, légumes conservés dans un récipient bien hermétique et assaisonnés au dernier moment). Les oeufs peuvent être fait 1 à 2 heures en avance et remis en température 2/3 minutes dans une eau frémissante (pas plus pour absolument éviter de perdre le coulant du jaune!) juste avant de servir!

 

c'esttoi4 ok

 

Bon appétit!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

Paulinette 24/04/2011 17:11


Bonjour! Ou Hello ;-)

Je tenais à te laisser un commentaire pour dire à quel point j'aime ton blog. Je te suis depuis le tout début (c'est Paulinefahionblog qui avait mis un lien sur son blog, vantant tes mérites!)et
j'ai tout de suite été emballée. Par tout.

Tant par le blog en lui-même (très clair, bien ordonnée, facile de navigation) que par les recettes proposées. Bon, je ne laisse pas de commentaires, parce que je suis juste une quiche en cuisine.
Vraiment. Je préfère donc t'épargner les "miam" et "j'ai faim" intempestifs ;-)

Mais je vais quand même essayer de laisser un peu plus de trace. C'est agréable, un blog vivant.

Ah! et je trouve que tes photos sont magnifiques! Très soignées, on ressent la passion que tu mets dans tes plats.

Voilà, c'est tout pour le moment. :-)


Upside Down Girl 26/04/2011 07:50



Bonjour Paulinette! Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait bien démarrer la journée!! et tu as raison pour les commentaires, c'est toujours plus sympa d'en avoir plus que pas assez! même
si tu les trouves pas constructifs, les "j'ai faim" et "miam" me montrent que j'ai réussi à faire passer ma gourmandise, et les recettes qui me tiennent à coeur donc pas de
soucis!!   Pour les photos, j'essaye de vous faire envie un maximum mais avec l'hiver qui arrive ici, la lumière se raréfie et ça va être compliqué! En tout cas
merci de me pousser à continuer à vous mettre pleins de recettes et à partager enore ma passion de la cuisine! et puis qui sait le blog pourrait te pousser à te lancer en cuisine! Bonne journée
et à bientôt alors ;-)



Stéphanie 23/04/2011 17:42


J'adore (une fois encore )! Tout me plait dans cette recette...


Upside Down Girl 24/04/2011 04:37



Merci!! j'aime beaucoup cette recette parce qu'elle fait son petit effet à la présentation mais qu'elle est vraiment simple!



jéromine 21/04/2011 18:24


j'arrive jamais à faire des oeufs pochés!!


Upside Down Girl 24/04/2011 04:38



allez un dernier essai, ce sera le bon!! il ne faut surtout pas oublier de vinaigrer l'eau pour que le blanc coagule bien et avec des oeufs extra frais ça marche encore mieux!



Pauline 21/04/2011 18:20


En plus du fait que ça à l'air super bon, trop belle présentation !!


Upside Down Girl 24/04/2011 04:39



Merci beaucoup!!



Pauline 19/04/2011 13:41


Mais euh ! je trouve pas où voter pour ta recette.... :(
??

bisous !


Upside Down Girl 19/04/2011 13:46



Oups! c'est parce que je devais avoir le lien pour l'envoyer au site et que je l'ai pas préparé à l'avance donc en fait on doit attendre qu'elle mette la recette en ligne...UDG reine de
l'organisation!! ;-) mais merci pour l'intention de vote! bisous