Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 08:35

autumn2 ok

 

Enfin je vous propose une catégorie "Made in Australia" pour vous présenter les plats un peu typiques d'ici!...Vous serez surement surpris de temps en temps car l'Australie n'a pas vraiment une culture culinaire bien définie, comme c'est une terre de mélange de genres, sa cuisine est pareille, un savoureux mélange de toutes les cuisines qui se sont rencontrées ici!

On commence avec une douceur...la Pavlova,

Ah la pavlova...Quasiment le dessert national ici, elle se décline pour tous les goûts et de la version individuelle à la version familiale. La pavlova se définit comme une base de meringue nature surmontée d'une crème fouettée puis d'un mélange de fruits frais. La particularité de la meringue Pavlova réside dans sa texture magnifique! (je m'enflamme un peu mais c'était la première fois que je me lançais et le résultat a dépassé mes espérances). L'ajout d'un peu de maïzena et de vinaigre blanc et une cuisson prolongée à moyenne température permettent d'obtenir un extérieur croustillant et l'intérieur de la meringue qui reste fondant, c'est trop bon!!

 

La preuve en image, vous pouvez voir comme une "croute" meringuée croustillante qui se forme tout autour alors qu'à la base on a une meringue extra fondante...

 

autumn7 ok

 

Cependant on ne peut pas parler de la Pavlova sans évoquer la "célèbre" polémique Australo-Néozélandaise...

La Pavlova tient son nom de la ballerine Russe Anna Pavlova très talentueuse, passée en tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1920. Le dessert fut crée en son honneur mais Mr Futter en Nouvelle-Zélande comme Mr Sachse en Australie affirmèrent chacun être à l'origine de cet hommage culinaire... Ce qui ne sera probablemement jamais résolu mais permettra aux 2 îles de se chamailler gentiment sur le terrain de la gastronomie!

De toute façon ce dessert est rentré dans l'histoire car c'est un des desserts traditionnels les plus faits dès qu'une occasion se présente! (a Noël, les présentoirs étaient remplis de base meringuée toute prête à garnir de crème et de fruits!)

 

Je me suis donc lancée récemment et comme la saison des fruits rouges s'essoufle un peu en ce moment et qu'une collègue venait de me ramener du sucre d'érable du Canada, j'ai improvisée cette version beaucoup moins estivale mais qui nous a beaucoup plu! Je ne connaissais pas le sucre d'érable mais c'est très agréable, imaginez un sucre à l'odeur et au goût de sirop d'érable! Dans la recette je pense que vous pouvez remplacez sans problème le sucre par le sirop (peut etre pas dans la crème si vous voulez qu'elle se tienne bien) ou par un autre sucre bien parfumé (du rapadura par exemple ou même un sucre blanc que vous aurez parfumez d'épices!).

 

Finalement pour finir mon roman (je me suis un peu lachée aujourd'hui, mais l'avantage avec internet c'est que rien ne vous oblige à lire ma prose, vous pouvez aller direct à la recette ;-), cette recette lance le début d'une collaboration avec un média en ligne dans lequel je proposerais une recette par mois! Lepetitjournal.com est un site internet crée à l'attention des français à l'étranger pour leur permettre à la fois de suivre d'un oeil ce qui se passe en France tout en s'intégrant au mieux à leur ville d'acceuil en proposant des bons plans sur tous les niveaux (culturels, sorties, boulot et logement entre autres!). Il y a donc plusieurs éditions qui permettent de couvrir les 5 continents! Je participe à l'édition de Sydney (mais je compte sur l'ouverture de l'édition Melbourne un de ces jours!!) et voila donc la première recette que je leur propose:

 

autumn9 ok

 

Pour 6 pavlovas individuelles ou une version familiale,

recette repérée chez Almost Bourdain et issue de chez Donna Hay

150g de blancs d'oeuf (environ 4 blancs)

220g de sucre en poudre

2 cc de maïzena

1cc de vinaigre blanc

 

30cl de crème liquide

2 cc de gingembre en poudre

10g de sucre d'érable (ou du sucre roux)

 

2 pommes gala

2 poires williams

50g de sucre d'érable (ou du sirop d'érable si vous n'avez pas de sucre)

une poignée de cerneaux de noix

 

autumn10 ok

 

autumn5 ok

 

autumn4 ok

 

autumn8 ok

 

Les meringues:

Les meringues peuvent être préparées très en avance tant qu'elle sont conservées à l'abri de l'humidité.

Préchauffez le four à 150°C. Battez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajoutez le sucre en continuant de battre jusqu'à obtenir un mélange bien brillant. Finalement incorporez la fécule de maïs tamisée et le vinaigre et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

 

autumn1 ok

 

Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, façonnez les meringues à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois en cercles pleins (cf photos). Baissez le four à 120°C et enfournez les meringues pour 1 heure (si vous choisissez de faire une version familiale cuisez la meringue un peu plus longtemps environ 1h20).

 

La chantilly:

Battre la crème bien froide en chantilly en ajoutant le gingembre et le sucre d'érable à la fin du fouettage (hein? oui j'invente des mots maintenant ;-)

 

autumn6 ok

 

Pommes/Poires:

Coupez les pommes et les poires épluchées en petits cubes. Dans une casserole, faite cuire les fruits à feu moyen avec le sucre et 2 à 3 cl d'eau (testez les fruits quand ils vous paraissent cuits, ils doivent être fondants tout en gardant leur forme, s'ils sont encore croquants, rajoutez un peu d'eau et poursuivez la cuisson)

 

Servez finalement chaque meringue surmontée de chantilly, de fruits et de quelques morceaux de noix.

Dégustez en chantonnant "Vive l'Australie" ;-)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Made in Australia
commenter cet article

commentaires

marinette 18/04/2011 10:45


Yummy ! cette recette me fait saliver !
J'ai prepare un billet pour mon blog sur la pavlova ... M'autorises-tu a mettre le lien vers ta recette qui me plait beaucoup?
Merci.


Upside Down Girl 18/04/2011 15:31



Merci! et pas de soucis pour le lien (ou plutot "No worries mate" à l'Australienne ;-)



Doudoute 11/04/2011 18:07


c'est magnifique et sûrement bon !


Upside Down Girl 13/04/2011 04:58



merci!! le seul probleme c'est que c'etait un peu trop addictif ;-)



Stéphanie 11/04/2011 13:34


Je suis très contente que tu proposes cette gourmandise ; je ne l'ai encore jamais réalisée mais ça ne devrait pas tarder car je crois qu'elle fera craquer les fans de meringue de la famille...
(Pas moi par contre^^)


Upside Down Girl 11/04/2011 14:20



Merci! Tu me diras ce qu'ils en ont pensé et peut être que tu succomberas aussi aux charmes de la meringue australienne (qui n'a rien à voir avec les autres meringues ;-) je plaisante un peu mais
elle est quand meme très différente!) Bon essai!



Vanille 10/04/2011 10:18


Toujours un plaisir de rencontrer des compatriotes basés down under...
Ah oui, la pavlova et sa supposée nationalité, tout un débat !


Upside Down Girl 11/04/2011 14:19



Oui c'est marrant de chercher les quelques blogs des français down under, j'avoue que je me fais très bien à la vie de ce côté ci du globe..