Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 14:12

 

japan5 ok

                                        Plateau de jour, thon/asperges, poulet teriyaki/concombre

 

Aujourd'hui nous partons à l'est toute! Comme à Paris, Melbourne est truffée de "sushi shop" qui permettent de se fournir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Nous sommes assez fan de sushis/sashimis/makis qui permettent de se régaler de poisson frais mais comme souvent les assortiments déjà prêts ne sont pas complètement ceux que l'on aimerait nous nous sommes lancés dans une soirée "sushi maison"!!

Le point primordial pour réussir ses sushis maisons est de réussir le riz (et d'utiliser du poisson ultra-frais) qui doit être collant mais avec chaque grain indépendant (parce que la grosse masse de riz informe collée à l'amidon c'est malheureusement très facile à réussir sans aucune recette!!).

Cela prend un peu de temps mais le résultat en vaut vraiment la peine! et puis pour le roulage, c'est surtout une histoire de coup de main et rapidement vous aurez des makis magnifiques!

Pour tous les ingrédients typiques d'Asie, je pense qu'ils sont maintenant assez facile à trouver en grande surface dans les rayons cuisine du monde ou dans n'importe quelle épicerie asiatique.

 

japan1 OK

                                    ou plateau de nuit, tout saumon!

 

Pour ~6 personnes,

400g de riz rond japonais

40cl d'eau

5cs de vinaigre de riz

3cs de sucre

3/4cs de sel

3 feuilles de nori

 

100g de saumon frais

100g de thon albacore frais

100g de filet de poulet

~10cl de sauce teriyaki

(poids et garnitures indicatifs, vous pouvez utiliser tout ce qui vous passe par la tête, avec les plus classiques saumon fumé, thon en miettes, surimi, omelette, oeufs de saumon...)

 

1/2 avocat

1 asperge verte

1/4 concombre

50g de fromage frais

un peu de sésame blanc et noir

 

japan OK

 

Préparez d'abord le riz:

(recette du riz à sushi trouvée sur le site du Journal des femmes)

Dans une passoire, rincez longuement le riz jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire. Laissez le s'égoutter pendant 30minutes. Placez le riz et l'eau dans une casserole profonde et refermez hermétiquement avec le couvercle. Faites chauffer la casserole sur feu moyen et essayez alors de cuisiner "à l'oreille" ;-) pour éviter de soulever le couvercle : quand vous entendez l'eau bouillir, comptez encore 5 minutes de cuisson à feu moyen avant de baisser sur feu doux et de laisser 10 minutes supplémentaires. Arrêtez alors le feu, enlevez le couvercle et laissez le riz reposer 10 minutes.

Pendant ce temps préparez "l'assaisonnement": dans une petite casserole mélangez le sucre, le sel et le vinaigre de riz et faitez chauffer doucement sans faire bouillir. Quand le sucre est dissous, laissez refroidir.

Transvasez le riz dans un plat creux (pour nous un grand plateau à bords qui permet au riz de refroidir plus vite), laissez refroidir encore 5 minutes puis versez la préparation vinaigrée en plusieurs en mélangeant doucement avec vos mains pour ne pas écraser les grains de riz. Vous pouvez alors filmez le riz au contact jusqu'à ce que vous l'utilisiez.

Les proportions de riz indiquées sont plutot généreuses mais comme une partie du riz attache un peu au fond de la casserole puis qu'une autre partie se colle un peu partout de vos doigts au plan de travail vous obtenez un peu moins de riz à la fin par rapport à la quantité utilisée.

 

japan6 ok

japan7 ok

 

Préparez les garnitures:

Détaillez le poulet en lanières de 1cm de diamètre (environ hein! ;-), déposez dans un plat creux et recouvrez de sauce teriyaki. Laissez mariner 20minutes à 2-3 heures selon votre timing! Cuisez le 5min à feu moyen dans une poêle chaude avec 1cs d'huile (arachide, sésame grillé faites selon vos goûts!).

Taillez le saumon et le thon en rectangle puis détaillez des lamelles de 5x2cm sur 0.5cm d'épaisseur que vous utiliserez telles quelles pour les sushi ou les sashimis et/ou coupées en 2 dans la longueur pour les makis.

Découpez concombre et avocats en fines lamelles et cuisez les asperges à la vapeur (ou pas du tout si elles sont fines et fraiches).

 

japan2 ok

             vous préférez vos makis classiques...                                       ...ou california?

 

Roulez les makis:

Les classiques. Sur une natte en bambou (ou une feuille de cuisson silicone/ une feuille de cellophane ou autre moyen du bord), déposez une feuille de nori (ou une 1/2 feuille si vous voulez de petits makis), face brillante contre la natte. En vous mouillant les mains régulièrement (parce que comme son nom l'indique, le riz collant des sushis/makis est très très collant!) déposez une fine couche de riz sur la feuille, en laissant 1-3cm à une extrêmité pour pouvoir coller le maki à la fin. Placez la garniture au centre puis en vous aidant de la natte, roulez le maki en serrant le plus possible. Utilisez un peu d'eau pour coller le maki puis découpez le rouleau obtenu avec un couteau très tranchant.

 

Les californias. Sur le bord d'une natte en bambou (ou une feuille de cuisson silicone/ une feuille de cellophane ou autre moyen du bord), déposez une feuille de nori (ou une 1/2 feuille si vous voulez de petits makis), face brillante contre la natte. En vous mouillant les mains régulièrement déposez une fine couche de riz sur la feuille de nori, puis saupoudrez de sésame blanc/noir. Rabattez alors la moitié de la natte sur la feuille couverte de riz et retournez le tout: vous vous retrouvez alors avec le feuille face brillante vers vous et le riz contre la natte (cf photo). Placez la garniture au centre puis en vous aidant de la natte, roulez le maki en serrant le plus possible. Très délicatement pour ne pas perdre de riz en route, avec un couteau trempé dans l'eau découpez le rouleau obtenu en tronçons.

 

Pour les sushi, avec les mains mouillées, façonnez le riz en rectangles arrondis ;-) avant de surmonter d'une tranche de poisson.

 

Et voilà! Bon appétit!

 

japan4 ok

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Voyage voyage!
commenter cet article

commentaires

Pauline 26/09/2011 14:17


huuum !! très appétissant !
bisous !


Upside Down Girl 26/09/2011 15:09



Merci Pö! Bisous