750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 13:40

cakechataigne.JPG

 

Apparement mes recettes d'automne Australien sont encore un peu les bienvenues en France où le printemps à l'air de débuter très timidement... Ici l'Automne s'installe doucement mais nous laisse encore quelques très belles journées donc on récupère les délicieux produits d'Automne mais on les cuisine au soleil!! La saison des chataignes est plus que commencée et je n'ai eu qu'une envie, refaire la crème de marrons que j'avais adorée l'année dernière! Mais comme je me suis un peu emportée dans les quantités et que C. n'est pas fan de la crème de marrons en tartine, il fallait que je trouve une recette pour l'utiliser. Je me suis souvenue d'une recette qui m'avait amusée chez Pascale qui avait fait un cake à la crème de marrons cuit directement dans la boite de la crème!

J'ai fait quelques modifications à sa recette de gâteau Ardèchois comme remplacer le beurre par de l'huile d'olive (comme ça même pas besoin de faire fondre le beurre! ;-) et remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amande pour plus de moelleux. Le résultat nous a conquis (et C. a mangé la moitié du gateau donc au fond je crois qu'il aime bien la crème de marrons ;-) et notre 3è ardèchois du mois est dans le four en ce moment! Donc si vous vous morfondez en attendant le printemps, allez plutot vous préparer un gâteau moelleux, très parfumé et extra réconfortant! (en passant j'avais peur de commettre un sacrilège en osant appeler mon gâteau l'ardèchois alors que j'avais mis de l'huile d'olive dedans mais en fait il y a plein de producteurs d'huile d'olive en Ardèche donc c'est toujours un gâteau qui n'utilises que de bons produits Ardèchois ;-)

 

Pour un moule carré de 20x20 cm, recette modifiée à partir de la recette C'est moi qui l'ai fait

3 oeufs

60g de sucre

60g de vergeoise brune

1cc de vanille en poudre

1cs de rhum

100g de farine

2cc rases de levure chimique

50g de poudre d'amande

300g de crème de marrons maison (ou pas!)

125g d'huile d'olive

 

Préchauffez votre four à 170°C,

Battez les oeufs et les sucres avec le rhum et la vanille. Ajoutez la crème de marrons et la poudre d'amande et homogénéisez. Finalement incorporez la farine et la levure puis l'huile d'olive.

Versez la pâte dans un moule huilé (huile d'olivé!) et fariné et enfournez pour ~40 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

Laissez refroidir et démoulez,

Installez vous confortablement pour le déguster et tirez la langue au printemps parce que l'automne c'est bien aussi ;-)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
I simply want to tell you that I am new to weblog and definitely liked this blog site. I have been meaning to write something like this on my website and you have given me an idea.
Répondre
S
Merci pour cet article et pour cette recette claire et facile!
Répondre
D
Mais dis donc.... le 30 avril c'était il y a longtemps ça!!
Répondre
L
Comment peut-on résister devant de la crème de marron ? Le gâteau a l'air délicieusement fondant.
Répondre
M
Hello !<br /> Je découvre ton blog et déjà j'adore m'y promener !<br /> J'adore tes couleurs, tes photos sont superbes et tes recettes !! Miam ! J'ai envie de tout tester !<br /> J'ai 2 blogs dont un de cuisine que je viens tout juste de commencer avec ma petite soeur ...<br /> <br /> Je file continuer ma balade chez toi et je t'ajoute vite dans mes liens !<br /> A très vite !
Répondre