Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 11:32

pullapart1

 

Il y a des mots ou expressions anglaises très imagés qu'il est parfois difficile de traduire! C'est le cas de ce "pull apart bread", littéralement pain à démonter, qui ne sonne pas très bien en français! J'ai donc décidé de le baptiser pain à partager parce que cela sonne bien plus convivial et reflète tout de même bien l'essence de ce pain sur lequel chacun peut aller attraper sa part!

Bien pratique pour un goûter, un brunch ou même un barbecue pour que chacun vienne se servir et puisse garnir son pain selon ses envies!

C'est donc la première recette de pain de mie du blog et nous avons été très agréablement surpris, une texture ultra moelleuse avec une mie un peu filante et les graines qui viennent donner un petit côté crunchy, une recette que nous avons déjà prévu de refaire!

Je n'ai même pas essayé d'incorporer de levain dans cette recette car je n'ai pas vraiment réanimé mon levain depuis le retour des vacances et il a fait souvent tellement chaud qu'il aurait été hors de contrôle! Mais je compte bien vous reparler bientôt des milles et une manière d'utiliser votre levain en dehors du classique pain au levain!

 

pullapart2

 

Pour 4 ou 8 personnes selon que vous le servez en complément ou en "sandwich" principal (recette quasi-inchangée issue du Gourmet Traveller de ce mois ci)

185g/ml de lait (écrémé pour moi)

30g de beurre fondu

135g/ml d'eau tiède

460g de farine

15g de sucre

10g de levure de boulanger deshydratée

50g de mélange de graine (pour moi graines de tournesol / pavot / sésame)

1cc de sel

1cs d'huile d'olive + 1cs pour huiler le plat

 

Dans un bol mélangez l'eau tiède, la levure et le sucre et laissez la levure se réhydrater pendant 10 minutes. Dans un saladier ou le bol du robot muni du crochet pétrisseur combinez à l'eau et la levure le reste des ingrédients. Pétrissez jusqu'à obtenir un paton bien souple et homogène à peine collant (7-8 minutes au robot et 10-15 minutes à la main). N'hésitez pas à ajouter de la farine si le paton colle trop. Formez une boule et laissez lever dans le saladier couvert d'un torchon propre. [Au risque de me répéter je vous conseille, surtout en hiver, de préchauffer votre four à 40-50°C, de l'arrêter dès qu'il est chaud puis de l'utiliser comme étuve pour faire monter vos pâtes - en semaine ou lorsque vous êtes un peu pressé cela permet un gain de temps considérable!]. Lorsque le paton a doublé de volume (30 minutes pour moi au four-étuve ;-), dégazez le en le retravaillant un peu puis divisez le en 8 et formez de petites boules (j'ai obtenu 8 boules de 110g).

 

pullapart3

 

Placez les boules dans un moule rond (moule à manqué de 24cm de diamètre pour moi), que vous aurez huilé, en les espacant régulièrement (cf photo), placez un torchon propre et laissez lever jusqu'à ce que le tout ait doublé de volume (vous pouvez voir la différence entre le volume du pain final et les boules avant levée - 30minutes chez moi).

Pendant la levée préchauffez le four à 180°C.

 

Badigeonnez les pain d'un peu de lait ou d'oeuf battu, saupoudrez de farine et enfournez pour 20-30 minutes jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.

 

Laissez reposer 5 minutes à la sortie du four avant de démouler et de déguster tiède ou froid!

Je ne peux pas trop vous dire combien de temps les conserver car ils ont duré à peine plus de 24h chez nous. Si vous voulez les garder plus longtemps placez les dans un récipient hermétique au frigo et passez les au four avant de les manger pour leur redonner du moelleux.

Bon appétit!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Pains et viennoiseries
commenter cet article

commentaires

Céline 02/02/2012 15:49

Il me tente beaucoup ! Je crois que je vais céder à la tentation ce we !! Je t'en donnerais des nouvelles ^^

Upside Down Girl 03/02/2012 23:49



@Gabie: Merci!


@Céline: Merci, bon essai j'attends ton retour dessus alors!



Gabie 01/02/2012 12:27

Très réussi ton pain, je ne connaissais pas cette expression mais ta version traduite me plait !

LadyMilonguera 01/02/2012 11:56

Il est bien beau ce pain !

Upside Down Girl 01/02/2012 12:00



Merci!