Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 14:44

chat10 ok

 

Retour au sucre euh aux sources avec de nouveau un dessert gourmand préparé le week-end dernier. Comme je consulte surtout des blogs français qui me rendent jalouse avec leurs étalages de cerises, asperges et autres petit pois ultra-frais alors qu'ici il fait plutot 5°C et qu'on achète plutôt du potiron et des chataignes j'ai eu envie de mélanger les 2!! Avec cette recette c'est la réconciliation de l'hiver et l'été avec une rhubarbe acidulée et rafraichissante déclinée en sirop, insert gélifié et tronçons pochés qui est adoucie par le moelleux et le sucré de la crème de marrons sur une base de sablé breton ultra croustillant!

 

 

 

 

Pour la pate à sablés bretons (copié-collé de la recette de Mercotte)

125g de beurre 1/2 sel

100g de sucre

155g de farine

8g de levure chimique

50g de jaunes d’oeufs

1/2cc de fève tonka finement rapée

 

250g de crème de marron maison

 

Pour la gelée de rhubarbe:

200g de rhubarbe

30g de sucre

4g de gélatine (2 feuilles)

 

Pour la rhubarbe pochée et le sirop de rhubarbe

200g de rhubarbe

4cs de sucre

1l d'eau

1cc de pâte de vanille ou 1 gousse de vanille

 

chat11 ok

 

Préparez les sablés bretons:

Sablez le beurre avec le sucre, ajoutez la farine tamisée avec la levure et la fève tonka rapée (j'utilise une rape type microplane vous pouvez utiliser un mortier ou même la petite rape vendue avec les noix de muscade entières ;-). Incorporez les jaunes. Étalez entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découpez la pâte à l’aide de cercles de cuisson (pour moi 10cm de diamètre) puis les cuire dans ces emporte pièces non beurrés 10/11 minutes à 200° (ne les beurrez surtout pas pour assurer le look typique du sablé breton)

 

Les inserts de gelée de rhubarbe

Sur feu doux, faites compoter la rhubarbe épluchée et coupée en tronçons avec le sucre. Faites trempez la gélatine dans l'eau froide. Quand la rhubarbe est bien cuite (toutes les fibres se détachent), ajoutez la gélatine essorée et mixez le tout finement. Versez la préparation dans des empreintes en silicones (cf photo pour la taille et si vous n'avez pas de moule silicone faites avec ce que vous avez sous la main, moules à glaçon ou même si vous n'avez rien de pratique versez le mélange dans un moule couvert de papier sulfurisé et vous couperez des carrés quand la gelée aura pris). Faites prendre au frigo voire au congélo (c'est encore plus simple à démouler et le temps de montage permet sans soucis la décongélation de l'insert).

 

Préparez la crème de marrons comme ici

 

La rhubarbe pochée et le sirop vanillé:

Epluchez et coupez en tronçons réguliers la rhubarbe (ici environ 2cm de long). Pochez la dans l'eau sucrée et vanillée (soit avec la cuillère de pâte de vanille soit avec une gousse de vanille fendue et grattée) sur feu doux. Surveillez bien pour que la rhubarbe soit juste cuite mais ne tombe pas en morceaux (pas le choix, il faut gouter ;-). A l'aide d'un écumoire, retirez les tronçons de rhubarbe et réservez les. Sur feu moyen, faites réduire le sirop de pochage jusqu'à ce qu'il soit dense et sirupeux (oui c'est un peu vague mais c'est vraiment à vue, il faut que le sirop soit très réduit pour être très parfumé) mais encore liquide car il va épaissir encore en refroidissant (ici j'ai utilisé de la rhubarbe rose qui a donné cette manifique couleur au sirop!).

 

chat15 ok

 

Montage:

Sur chaque sablé breton placez un insert de rhubarbe puis à l'aide d'un cercle de dressage, recouvrez de crème de marron. Placez délicatement les tronçons de rhubarbe sur le dessus du dessert et servez avec le sirop de rhubarbe vanillé.

 

Bon appétit!

 

chat12 ok

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Camille 16/06/2011 12:43


J'adore le montage! C'st très réussi :)

Des bisous,
Camille.


Upside Down Girl 16/06/2011 15:28



Merci!