Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 08:10

balls4 ok

 

Une fois les fêtes passées, on se retrouve souvent avec pas mal de restes en tout genre dans la cuisine, trop de chocolats de toutes sortes et plus du tout envie de s'attabler devant des repas qui trainent en longueur...

J'avais voulu me mettre au ton anglo-saxon pour célébrer Noël en réalisant un Christmas Cake à ma manière, sauf que Upside Down Boy n'est pas trop dessert et pas du tout fruits secs...et que je me retrouvais seule à manger ce gâteau qui ne brille pas par sa légèreté!! Après en avoir fait mon petit-déjeuner pendant une semaine, j'en ai eu marre et je me suis dit que je pouvais lui donner une deuxième vie!! C'est quelque chose que j'adore faire en cuisine, du recyclage!!

Quand on se retrouve avec trop d'un plat ou d'un dessert ou qu'on en a déjà mangé 2 ou 3 fois et qu'on sature, le recuisiner sous une nouvelle forme et se régaler à nouveau alors qu'on était prêt à le jeter, c'est mon truc!

Donc mon Christmas Cake était prêt pour sa reconversion! Je me suis contentée de le mixer pour obtenir une pâte qui se malaxait bien et qui m'a permis de faire de petites boules que j'ai recouvert de tout ce que j'avais sous la main!!

Ce qui donne les gourmandises suivantes: Chocolat Blanc/Coco, Chocolat Noir/Cacahuète, Chocolat Noir au piment et glaçage sucre/graines de courge, à vous de choisir vos assortiments préférés! 

Je ne vous donnerait pas vraiment de recette, mais plutôt quelques idées pour reconvertir vos excès de gâteau ou même réhabiliter des essais ratés!

 

balls1 ok

 

Pour réaliser le même genre que les Christmas Cake Balls, il faut d'abord partir d'une base de gâteau, biscuits ou autre dessert qui pourra se tenir sous forme de boule. Donc si vous avez un gâteau un peu sec, vous pouvez le travailler avec une matière grasse (beurre fondu, cream cheese, huile de noisette...par exemple) pour obtenir une consistance qui se manipule bien. Au contraire si vous partez d'une base qui ne se tient pas trop, vous pouvez "l'épaissir" un peu en rajoutant de la farine ou mixer votre préparation avec quelques gâteaux secs pour arriver à la bonne consistance. C'est l'avantage des ces petites gourmandises, elles vous permettent de faire les fonds de placards ou d'utiliser uniquement ce que vous avez sous la main pour finalement donner un effet très festif qui sera parfait avec un café ou juste à grignoter en passant! 

 

balls3 ok

 

En plus, le fait d'enrober les boules de gâteau de chocolat puis de fruits secs vous permet de ne pas être focalisé sur l'aspect final du chocolat et donc de sauter la case tempérage si c'est quelque chose qui vous rebute.

 

Pour les boules juste au chocolat, j'ai choisi de tempérer le chocolat noir car cela change vraiment l'aspect final et surtout ça permet d'obtenir un chocolat sans marbrures et qui ne fond pas dès qu'on le touche...

Pour les novices du travail du chocolat, le tempérage, c'est le fait de faire passer le chocolat à différentes températures successivement pour obtenir une stabilité des cristaux de beurre de chocolat. La courbe de température dépend du degré de cacao contenu dans le chocolat et sera différente si vous utilisé du chocolat noir ou au lait ou blanc. Le chocolat choisi est d'abord porté à sa température de fusion, avant d'être refroidi jusqu'à sa température de cristallisation puis d'être légèrement réchauffé pour atteindre sa teméprature d'utilisation. Mais comme ce n'est pas quelque chose que je fais très souvent, je préfère vous renvoyer vers des spécialistes du tempérage.

Une fois votre chocolat près à l'emploi, vous n'avez plus qu'à tremper vos boules de gâteau dans le chocolat (j'ai manipulé les boules avec 2 piques à brochettes), laisser le chocolat excédentaire s'égoutter un peu puis posez les boules sur du papier sulfurisé ou du silpat et laissez refroidir.

 

Pour les boules cacahuètes ou coco, pas besoin de tempérage, faites tout simplement fondre le chocolat de votre choix (au bain marie ou au micro-ondes)  puis passez rapidement les boules dans le chocolat fondu et roulez les dans une assiette creuse remplie de noix de coco rapée ou de d'éclats de cacahuètes (ou de noisettes ou d'amandes ou de pignons, le choix est vaste!!). Comme avant, laisser refoidir à température ambiante ou au frigo.

 

Pour la dernière version, j'ai voulu essayer sans chocolat. J'ai utilisé un glaçage tout simple en rajoutant un peu d'eau dans du sucre glace. Après mélange, vous obtenez une préparation blanche et sirupeuse. Passez rapidement vos boules d'abord dans du sucre glaçe pur puis roulez les dans le glaçage, égouttez bien et passez les enfin dans les graines de courges grossièrement concassées avant de laisser sécher.

 

balls2 ok

 

Vous n'avez plus qu'a choisir dans vos placards ce dont vous avez envie pour agrémenter ces petites douceurs avant de les déguster!

Bon appétit!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

philo 13/01/2011 17:04


Super méga chouette, j'adore


Upside Down Girl 13/01/2011 23:24



Merci!!!!!!!!!