750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 08:46

ricotta1

 

Enfin de retour sur le blog, après un congrès en Europe et pas mal de boulot, j'essaie de reprendre le rythme des recettes à poster... J'avoue que l'hiver qui s'est maintenant bien installé n'aide pas à prendre de jolies photos et donc plein de chouettes recettes ne passent pas par la case photo avant d'être mangées!

Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple qui est devenue un incontournable chez nous! Tellement facile à faire mais avec un résultat délicieux, nous sommes devenus addict de la ricotta maison... La ricotta est traditionellement obtenue en faisant cailler les protéines restantes dans le petit-lait récupéré lors de la fabrication d'autres fromages (d'où son nom de ricotta=recuite).

Dans la version maison on triche carrément vu qu'on utilise du lait entier et que dans une majorité de recette on ajoute un peu de crème liquide... Ce qui fait que le résultat final est comme...une ricotta de luxe ;-) Très crémeuse et juste délicieuse (et qui rend toute tentative de retour à la ricotta industrielle impossible!!)

Vous pouvez utiliser votre ricotta en salé, en sucré dans des dips ou dans des salades, bref les utilisations sont nombreuses et de toute façon, vous finirez à un moment ou un autre au coin du frigo en train de vous faire une tartine de ricotta parce que "elle est fraiche, on peut pas la garder trop longtemps, hien?" ;-)

Vous allez aussi vous retrouver avec pas mal de petit lait à chaque fois mais ne le jetez pas, c'est très facile à utiliser dans plein de recettes et c'est plein de protéines. De mon côté je l'utilise à la place du lait ou de l'eau dans différentes recettes, pour faire mon pain ou des crèpes ou même pour faire cuire des legumes pour faire une purée, vous avez l'embarras du choix!

J'ai fait de la ricotta avec du lait de vache ou de chèvre et les deux donnent d'excellents résultats, celle au lait de vache est plus facile à utiliser dans tout mais celle au lait de chèvre est délicieuse toute seule tartinée comme un fromage de chèvre frais,

Bref voilà la recette que j'utilise qui est un mix de plusieurs recettes trouvées ici et ...

Pour ceux qui n'ont pas de thermomètre, vous pouvez essayer en surveillant bien le lait et en le retirant du feu juste avant l'ébullition,

 

ricotta3-copie-2.JPG

                              Ricotta de chèvre, en tartine avec des noisettes concassées, du thym et de l'huile d'olive

 

Pour obtenir une ricotta de 250 à 300g:

1L de lait entier frais

10cl de crème liquide (facultatif)

1 pincée de sel

le jus d'1/2 citron

 

ricotta4

 

Dans une casserole faites chauffez le lait, la crème et le sel en remuant doucement. Quand le mélange atteint 80°C, versez le jus de citron tout en mélangeant et laissez chauffez à feu doux encore 1 minute, vous devez voir le mélange cailler. Coupez le feu, laissez le mélange refroidir un peu et préparez une passoire, recouverte de gaze (j'utilise généralement 2 couches de gaze), au dessus d'un grand récipient. Versez le lait caillé dans la passoire et laissez s'égoutter 1 heure. Vous pouvez aussi laissez la ricotta s'égoutter la nuit au frigo ou pour gagner du temps, nouez la gaze en un petit ballotin  que vous accrocherez suspendu au dessus de la passoire (la pression crée va favoriser l'égouttement).

Vous pouvez garder la ricotta 2 à 3 jours dans un récipient hermétique au frigo.

Bonne dégustation!

 

ricotta2

                                                 Ricotta de vache, en salade avec roquette, potiron rôti et noisettes grillées

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Belle déception,<br /> j'avais fait votre ricotta avec du lait de vache, il y a plusieurs mois maintenant et c'était une belle réussite. Aujourd'hui j'ai tenté la version au lait de chèvre (ça manque trop le fromage de<br /> chèvre et vu les prix ici c'est pas souvent qu'on se fait ce petit plaisir) et bien comme le commentaire au dessus le lait n'a jamais caillé.<br /> ça fait bien longtemps que vous n'avez pas posté, j'espère que tout va bien pour vous.<br /> bonne continuation.<br /> agnès
Répondre
M
Bonjour, Merci pour cette recette. Je me demandais par contre si tu avais une recette à base du petit lait. Nous avons fabriqué du cheddar ce week end et et nous avons du jetter plus de 70 litres<br /> de petits lait. Je cherche donc une recette a base de ricotta sans lait ni crème. Merci
Répondre
E
Bonsoir,<br /> J'ai essaye cette recette avec du lait de chèvre pasteurise (Paul), mais le lait n'a pas assez caille... :( Aurais tu une astuce?<br /> Ton site est vraiment super! Merci beaucoup de partager toutes ces bonnes recettes.
Répondre
L
Le lait frais est introuvable dans mon pays (peut-être en allant à une ferme mais pas possible pour moi). Avec du lait entier pasteurisé, en brique, ça le fait ?
Répondre
U
<br /> <br /> Je n'utilise pas de lait cru dans la recette mais du lait frais pasteurisé (que je trouve au rayon frais de mon supermarché ou au marché des producteurs)! En Australie aussi le lait cru est<br /> interdit. En brique ça marche aussi mais les temps de caillage sont différents surement du fait que le lait n'est pas pasteurisé mais stérilisé UHT (en gros le lait pasteurisé est stabilisé<br /> par chauffage autour de 70°C alors que le lait en brique UHT est chauffé jusqu'à 150°C) et je n'ai essayé qu'une fois. Tiens moi au courant de tes essais si tu le fait sur du UHT et sinon bon<br /> courage pour trouver du lait pasteurisé frais!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sympa maison ^^
Répondre
U
<br /> <br /> @Cupcakes en folie: Merci<br /> <br /> <br /> @Pauline: le virus du fait maison semble ne plus me lacher!<br /> <br /> <br /> <br />