Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 13:44

2DSC02989-ok.jpg

 

Pour affronter l'hiver Australien (moins rude qu'en France mais quand même froid, on descend régulièrement à 5°C sur Melbourne et surtout l'isolation et le chauffage sont nettement moins efficaces qu'en France!) voilà un plat réconfortant tout en moelleux et en goût!

Ce risotto est assez simple mais vraiment délicieux si vous choisissez de bons ingrédients. Je vous recommande vraiment de le faire avec un riz rond à risotto (arborio ou carnaroli) qui en libérant son amidon lors de la cuisson vous donnera ce liant et ce côté crémeux qui font les bons risotti! De la même manière, le riz va se gorger de bouillon lors de la cuisson donc si vous n'avez pas le temps de préparer un bouillon maison, essayez d'en acheter un de qualité! Finalement, l'ingrédient principal du risotto est surement la patience....ne le quittez pas trop des yeux pour que le riz soit sans cesse un peu recouvert de bouillon frémissant et vous serez récompensé par ce délicieux plat d'hiver!

Bon appétit!

 

2DSC02992 ok-copie-1 

 

Pour 2/3 personnes (en plat complet/accompagnement)

140g de riz rond (arborio, carnaroli)

75cl de bon bouillon de poulet, chaud

2 oignons nouveaux

une 30aine de noisettes

2 brins de romarins

50g de Philadelphia

 

Dans une poêle, faites dorer vos noisettes à feu moyen pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis hachez grossièrement à l'aide d'un couteau tranchant, réservez quelques noisettes pour la décoration.

Dans une casserole, faites revenir à feu doux l'oignon coupé finement dans une cuillère d'huile d'olive. Quand l'oignon est translucide, ajoutez le riz et remuez pour ne pas qu'il attache. Quand le riz est nacré, versez le bouillon petit à petit, une louche après l'autre dès l'absorption de la précédente tout en remuant doucement le riz avec une cuillère en bois (copyright Edda pour la phrase descriptive parfaite ;-). Après 17-18 minutes de cuisson sans cessez de remuer, goûtez le riz qui doit être "ferme mais fondant" quand il est cuit. Hors du feu, ajoutez le romarin finement ciselé et le Philadelphia et incorporez les délicatement au riz.

Pour une présentation un peu "chic", dressez le risotto dans un cercle en ajoutant les noisettes hachées au milieu de 2 couches de riz. Sinon, servez le risotto dans des assiettes creuses et parsemez des morceaux de noisettes. Dégustez sans attendre car le risotto "vieillit" très mal!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Plats
commenter cet article

commentaires

maguiesinthekitchen 04/11/2011 13:17


Canon!!!! Je teste à ma prochaine soirée en prenant soin de bien mentionner ton blog!


Upside Down Girl 27/11/2011 08:55



Merci!! j'espère que ça te plaira!



doudoute 14/07/2011 13:57


magnifique ce risotto!


Upside Down Girl 23/07/2011 13:07



merci!



Chef Damien 09/07/2011 14:52


Mmmh ça à l'air vraiment délicieux ! Et il reste plus que 2 jours avant la fin du concours Philadelphia ! Tentez de gagner un repas gastronomique pour 2 personnes ! Plus d'infos sur :
http://www.750g.com/philadelphia-france.htm


Upside Down Girl 23/07/2011 13:06



Merci Chef! Malheureusement je suis rentrée juste un peu trop tard de vacances pour participer... ce sera pour la prochaine fois!



féenoménale 08/07/2011 20:35


le risotto aux noisettes est un petit délice, je l'avais servi avec du poisson type lotte, un régal.


Upside Down Girl 23/07/2011 13:07



merci du feedback! ravie que ça vous ait plu!



villeurbanna 05/07/2011 10:36


Sympa cette recette ! Par contre, je vais poser une question bête mais le Philadelphia, c'est quoi ? Du cream cheese ?
Et sinon, si le risotto vieillit bien ! S'il en reste (bon, ok chez moi, il n'en reste jamais même si j'en fais pour un régiment), tu peux ensuite en faire des arancini améliorés. Tu fais une boule
de risotto à rouler dans un mélange de parmesan et jaune d'oeuf. Puis tu passes à la friteuse. Ce n'est PAS LA VRAIE recette d'arancini mais une bonne façon de recycler ton risotto (recette
empruntée à mes amis italiens).


Upside Down Girl 06/07/2011 12:11



Merci! oui le Philadelphia c'est juste du cream cheese mais on va dire la "référence" cream cheese car il est particulièrement onctueux! Sinon pour le risotto je voulais surtout dire de ne pas le
préparer à l'avance pour le servir en tant que risotto parce que sinon j'adore les arancini!! (même si chez moi aussi on a rarement des restes de risotto ;-)