Il suffit de se lever un dimanche matin, avec une envie de manger quelque chose de bon mais de rapide à faire et pas grand chose dans ses placards... Et si je retentais les scones? Les scones c'est le gouter anglais par excellence, ils se dégustent habituellement coupé en deux avec du beurre et/ou de la confiture et bien sûr accompagnés d'une tasse de thé! Le gros avantage des scones c'est qu'il n'y a aucun temps de pause dans la recette qui est donc très rapide et qu'on a toujours tous les ingrédients nécessaires sous la main!
J'avais essayé 2 ou 3 fois sans grands succès mais le scone est tenace et il y a régulièrement une recette de scone qui apparait dans la blogosphère et ce matin là, je me suis souvenu que Sandra avait posté il y a peu sa nouvelle "meilleure recette de scones".... Alors je me suis lancée, et c'est juste une réussite!! malgré l'apparence qui m'a un peu deçue (la couleur n'est pas top) ces scones sont un délice... ça croustille un peu quand on mord dedans et après ce n'est que moelleux, fondant et douceur (tout ça?? oui oui je vous jure!). Bon il y a un prix à payer pour ces scones crousti-fondant-moelleux, il y a presque autant de crème que de farine dans la recette, ceci expliquant peut-être pourquoi ces scones sont si bons...Mais comme on nous le répète souvent à la télé, le petit déjeuner est vraiment important pour faire le plein d'énergie avant de passer la journée à courir dans les bois et sauter dans les flaques (comment ça c'est que pour les enfants??) donc comme il ne faudrait manquer d'aucun minéraux et autres nutriments essentiels, je me suis dit que j'allais rajouter un peu de chocolat au lait...(bah oui, pour le magnésium!)
Bon j'espère que vous êtes maintenant convaincus que vous ne pourrez pas commencez votre journée sans ces scones (mais plutôt le week-end, pour prendre le temps de les déguster) alors voilà la recette:
Pour 6 scones de 5 cm de diamètre (recette du blog le Pétrin divisée par 2)
140g de farine
6g de levure chimique
25g de sucre
1/2 cc de sel
35g de beurre froid
120g de crème liquide
40g de chocolat au lait dessert
Préchauffez le four à 180-200°C (j'aime pourtant trouver des indications de température précise lorsque je suis une recette, mais Sandra indiquait 200°C et j'ai trouvé ça un peu fort pour mes scones donc soyez prudents et ajustez selon votre four)
pour voir à quoi ressemble les étapes, d'abord la farine avec le beurre "sablé", puis après l'ajout de la crème et enfin sur le plan de travail après l'amalgame et après l'ajout du chocolat!
Rassemblez dans un saladier farine, levure, sel et sucre et fouettez pour mélanger et aérer la farine. Ajoutez le beurre que vous aurez couper en petits morceaux (en faisant attention de ne pas le réchauffer) et sablez rapidement le beurre à la main (comme pour faire un crumble, il restera donc de petits morceaux de beurre). Ajoutez la crème en
fois en mélangeant grossièrement pour ne pas trop travailler la pâte. Placez alors la pâte à scones sur le plan de travail fariné et rassemblez les morceaux en les malaxant pour former une boule de pâte homogène. Dès que la boule de pâte commence à se former, ajoutez le chocolat grossièrement haché et incorporez le rapidement sans trop travailler la pâte.
Aplatissez la pâte sur une épaisseur de 2cm et à l'aide d'un cercle de 5 cm, formez les scones (c'est important que la coupe du scone soit nette pour éviter qu'il parte dans tous les sens à la cuisson) puis badigeonnez les légèrement de crème et saupoudrez de sucre. Enfournez pour 15 minutes.
A la sortie du four, laissez reposer 10 minutes puis régalez vous!!!
Ces scones sont déjà très riches en eux-même donc je les déguste nature mais vous pouvez bien sûr les déguster avec du beurre, de la confiture ou du beurre de cacahuète...(ça y est je m'australianise!!).