Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 08:45

 

sablés3 ok

 

Dans la déferlante actuelle des macarons et des whoopies, je vous propose pour changer une gourmandise qui y ressemble (2 biscuits entourant une ganache) mais composée de shortbreads!

Pour cette recette, tout à commencé par des biscuits qui ressemblent à ça (bon le site étant en construction vous allez voir défiler toute leur gamme donc ça ressemble à des petits sablés rassemblés par deux avec une ganache!). En vadrouille avec des amis, à la fin du picnic ils nous proposent de gouter à de délicieux petits gâteaux "parmi les meilleurs qu'ils aient mangés!!" ("some of the bests we ever had!" bon je suis sympa, je vous fais même la traduction  en direct! ;-)

Forcément c'est le genre de petite phrase que je prends comme un challenge...donc après avoir goûté le biscuit en question (il est vrai assez délicieux dans son genre!) je m'empare de l'emballage pour étudier les ingrédients...et voir si je peux reproduire ces biscuits à la maison! (oui parce que la composante pas top c'est que s'ils sont délicieux ils sont aussi très chers!)

Là j'ai de la chance car comme ce sont des biscuits assez haut de gamme qui revendiquent avant tout le travail à la main et la qualité des ingrédients, derrière le paquet ça donne ça: chocolat blanc, beurre, farine, pistaches, sucre.

Bon avec ce nombre réduit d'ingrédients et la texture du gateau, je sais qu'il ne me reste plus qu'à faire des shortbreads aux éclats de pistaches rassemblés 2 par 2 par une ganache chocolat blanc!

Je fouine un peu sur internet pour me rendre compte que beaucoup réalisent les shortbread grâce à la recette magique 1 / 2 / 3! c'est à dire 100g de sucre, 200g de beurre et 300g de farine! aussi simple à faire et facile à retenir, j'adhère!

J'ai divisé les proportions par 2 (au cas où je loupais un truc...) et j'ai été un peu surprise du résultat de la pâte que j'ai trouvé très (trop?) sableuse. C'est pour ça que j'ai rajouté l'huile de noisette pour donner un peu plus de corps à la pâte. En même temps, je n'avais jamais réalisé de shortbreads donc il est possible que la consistance ait été correcte et que je n'ai pas trop su manipulé la pâte...n'hésitez pas à me dire si vous avez déjà utilisé la recette 1/2/3!! En plus, après coup en voyant qu'ils réagissaient parfaitement à la cuisson je pense que je me suis inquiétée pour rien...Mais bon je vous  donne quand même la recette que j'ai un peu modifié et je réessairais sans l'huile de noisette pour voir ce qui se passe! (même si j'aime beaucoup le léger parfum de noisette pour accompagner la pistache et le chocolat blanc!). Pour finir, si vous n'avez pas d'huile de noisette, vous pouvez juste mettre un peu plus de beurre ou improviser avec une autre huile (même si je resterais dans les fruits à coques genre noix, amandes, pistache même pour rester dans le thème!!).

Mon verdict? Ils sont très bons, très sablés et croustillant donc ça marche hyper bien avec la ganache moelleuse au chocolat blanc.... Par contre comme je vous l'indique dans la recette, je les aurai fait plus petits que ce que j'ai fait pour qu'on puisse vraiment en manger un comme une mignardise sans avoir l'impression d'épuiser son nombre de calories pour la journée!

Voilà donc la recette (j'attends encore le verdict des amis en question à qui j'ai offert cette première fournée! ;-)

 

sablés4 ok

 

Pour une dizaine de biscuits

200g de farine

100g de beurre demi-sel mou

50g de sucre

15g d'huile de noisette

 

40g de pistaches

125g de chocolat blanc

75g de crème liquide

 

Préparez d'abord la ganache au chocolat blanc pour qu'elle ait le temps de refoidir. Faites chauffer la crème et dès qu'elle bout, versez la sur le chocolat blanc en morceaux et mélangez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Réservez au froid pendant au moins 2 heures (2 options: je mets directement ma préparation dans la poche à douille jetable que je peux alors nouer sinon filmez la préparation au contact pour éviter la formation d'une croûte).

 

Préchauffez le four à 150°C. Préparez alors les sablés soit au robot en mélangeant le tout à la feuille jusqu'à obtenir un mélange homogène soit à la main, mélangez le sucre et la farine avant d'incorporez le beurre en petits morceaux (froid dans ce cas) en le sablant à la manière d'un crumble puis ajoutez l'huile de noisette et amalgamez le tout.

 

Torréfiez les pistaches 10 minutes à 150°C (attention une fois de plus cela dépend de votre four donc soyez vigilant car la surcuisson de la pistache arrive très vite!) puis concassez les grossièrement au mortier (ou placez les dans un sac congélation et cassez les au rouleau à pâtisserie).

 

sablés2 ok

 

Incorporez les pistaches à la pâte et amalgamez le tout (la pâte est très sableuse et ne se tient pas trop mais le passage au froid vous permettra de la couper convenablement). Placez la pâte sur un film alimentaire et formez un boudin de pâte assez serré et d'un diamètre de 3cm environ (ici c'est un peu plus mais j'ai trouvé que ça faisait des gâteaux un peu trop gros car ils s'étalent un peu à la cuisson).

 

Placez au réfrigérateur pendant 1 heure (ou un petit tour au congélo pour 15 minutes). Lorsque la pâte est bien refroidie et assez dure, à l'aide d'un couteau bien coupant, tranchez des ronds de 6mm d'épaisseur (vous devez en obtenir une vingtaine). Placez les ronds sur une plaque et faites cuire environ 30 minutes à 150°C (les biscuits doivent à peine commencer à colorer).

 

sablés7 ok

 

Dès que les biscuits sont refroidis, préparez vos "paires" et garnissez un biscuit sur 2 de ganache chocolat avant de recouvrir d'un deuxième biscuit, dégustez!!

Les biscuits sablés seuls se conservent assez bien 3-4 jours dans une boîte hermétique et une fois en sandwich ils se gardent 1 à 2 jours au frigo (en même temps les miens n'ont pas duré si longtemps ;-) mais après 24h, j'ai peur que la ganache détrempe un peu trop le côté sablé...

 

sablés8 ok

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

sucre-sable 22/04/2011 06:58


Super ces petits sablés fourrés, j'adore, merci, biz!


Upside Down Girl 24/04/2011 04:39



Merci!!



L'Amour Des Mets 06/04/2011 21:23


voui, voui....bien sûr !
A bientôt !


L'Amour Des Mets 04/04/2011 19:33


hummm, j'adore les shortbreads...je pense tester cette version bientôt !
Merci !


Upside Down Girl 06/04/2011 15:17



Tu me diras ce que tu en penses?



Doudoute 22/03/2011 19:22


ils ont l'ai délicieux, avec le thé, un seul c'est parfait pour en laissé pour les autres jours miam


Upside Down Girl 27/03/2011 13:34



merci! oui en tea time ils sont impeccables!



chesapeake 22/03/2011 18:08


trop mignonnes ces gourmandises!


Upside Down Girl 27/03/2011 13:34



merci!!