Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 12:43

soufflé ok-copie-1

 

Aujourd'hui je vous propose encore une petite tranche d'été pour rechauffer votre hiver: des petits soufflés individuels tout légers au léger goût de caramel (grâce au Baileys) associés à la fraicheur des pêches (comme elles sont cuites la recette ne souffrira pas du tout de l'utilisation de fruits congelés, j'essaye quand même de proposer des recettes adaptables aux températures françaises!). Faciles à faire, ils seront toujours réussi si vous faites bien attention en incorporant les blancs à la crème patissière. C'était la deuxième fois que je cuisinais du Baileys (j'avais adoré les macarons au Baileys que j'avais fait d'après une recette Pure gourmandise...) et je trouve que cette liqueur est particulièrement adaptée à la cuisine! Parfois un peu écoeurant quand on le déguste seul, j'aime beaucoup la petite note whisky/caramel qu'il ajoute à un dessert, je recommencerais...!

 

Pour 6 personnes

150g de sucre

60g de farine

5 oeufs clarifiés (blancs et jaunes séparés)

1 gousse de vanille

730g de lait

20g de Bayleys

3 pêches jaunes

 

Préparez une base de crème patissière: fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Lorsque le lait bout, versez le sur les jaunes blanchis, fouettez pour homogénéiser la préparation et remettez le tout sur feu moyen pendant 4-5 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe en fouettant continuellement pour éviter les grumeaux et que le mélange accroche. Incorporez le Bayleys et laissez refroidir la crème.

 

peche1 ok

                                                       Version individuelle ou familiale... 

 

Beurrez puis sucrez les ramequins et disposez 1/2 pêche en quartiers dans chaque ramequin. Préchauffez le four à 190°C.

 

Monter les 5 blancs en neige en ajoutant 1 cs de sucre lorsqu'ils sont presque montés pour les serrer.

 

Ajoutez 1/3 des blancs à la crème patissière refroidie, homogénéisez délicatement avec une maryse puis incoroporez le reste des blancs.

 

Versez l'appareil à soufflé dans les ramequins et lissez la surface à l'aide d'une spatule (ou d'un dos de couteau si vous n'avez pas de spatule). Enfournez pour 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les soufflés soient gonflés et dorés.

 

soufflé 3 ok

 

Servir immédiatement avec un verre de Bayleys frappé!! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Site 15/02/2013 09:23

Miam! Ca c'est de l'originalité gourmande!

Melle 23/01/2011 17:59


Tu me prend par les sentiments la! J'aime tellement les peches... et j'aime tellement le bayleys! Ca donne trop envie! A essayer!

Mimis
http://curiousmood.wordpress.com/


Upside Down Girl 24/01/2011 10:24



bon essai et bonne dégustation alors!