Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 11:56

tarte-choco.JPG

 

La tarte au chocolat n'est pas le premier dessert qui m'attire car j'ai souvent peur d'être déçue par une ganache qui manque de gout et une pate qui manque de croustillant...

Ici je l'ai gardée très simple mais avec des éléments de choix, un fond de pâte sucrée gouteux et très croustillant, des amandes torréfiées sur le fond de tarte pour le croquant et une ganache au chocolat et à la vanille onctueuse, fondante et très très chocolatée avec la petite touche de vanille qui vient donner de la profondeur... Si vous préparez le fond de tarte à l'avance (le mien était pré-étalé au congélo donc je n'ai eu qu'à le sortir et le cuire!), ce dessert vous prendra 10-15 minutes le jour J donc un bon atout si vous avez d'autres éléments à préparer pour votre repas,

 

Pour 6-10 personnes selon les appétits (proportions de la ganache selon l'encyclopédie du chocolat, Valhrona)

Un fond de tarte de pâte sucrée (cf recette ici en remplacant la canelle par 1cs de pâte de vanille)

75g d'amandes entières mondées

160g de bon chocolat noir à patisser 50% de cacao

150g de crème liquide

50g de beurre demi-sel

1cs de pâte de vanille

 

Cuire le fond de tarte à blanc (recouvert de papier sulfurisé et de poids de cuisson ou de riz) pendant 15 minutes à 180°C puis retirer le papier sulfurisé et laissez dorer la tarte 5 minutes supplémentaires au four.

Baissez le four à 160°C et enfournez vos amandes entières sur une plaque pour les torréfier ~5-10 minutes (surveillez bien, l'amande passe très vite de dorée à brulée!)

Laissez le fond de tarte refroidir et préparez la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, en parallèle faites chauffer la crème jusqu'à ébullition et coupez immédiatement le feu. Versez la crème en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à l'aide d'une maryse. Lorsque la ganache est à 40°C (vous pouvez la toucher sans problème) ajoutez le beurre en morceaux et la pâte de vanille, mélangez et finissez au mixer plongeant pour obtenir une belle texture crémeuse.

Concassez grossièrement les amandes torréfiées (pour moi au couteau sur une planche à découper) et répartissez les sur le fond de tarte, versez la ganache et laissez prendre au frigo pendant 2h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Caro 30/03/2012 13:53

Une tarte bien gourmande comme il faut ! Bises à toi

Caro

Delphine 28/03/2012 18:54

Moi c'est surtout la ganache qui me fait peur: trop lourde, trop sucrée, trop grasse... ta tarte me fait bien envie, la pâte a l'air bien bonne ! J'peux en avoir une petite part pour ce soir ?
:D
Bises !
Delphine

Saveurs Choc N' Roudoudou 28/03/2012 11:56

Une jolie tarte, bien gourmande ! Miam miam ! :)
Bravo !

Pauline 27/03/2012 01:05

J'adore ^^

BoopCook 26/03/2012 19:48

une excellente recette =P