Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 16:10

epinard2 ok

 

Aujourd'hui une recette ultra simple de quiche réconfortante pour l'hiver (ou juste délicieuse froide l'été avec une salade!) qui change un petit peu de la quiche au épinards avec l'ajout de pâte de sésame qui rehausse le gôut et les graines de courge qui viennent booster la pâte sablée. Je suis une accro du sésame et j'aime beaucoup la pâte de sésame ou tahin (ou tahini on trouve plein de noms différents) dont le goût, un peu fort pour certains lorsqu'il est dégusté tout seul, vient subtilement rehausser n'importe quelle recette (attention le tahini peut provoquer des envolées lyriques chez les blogueuses culinaires!!). Vous le trouverez très facilement dans n'importe quel magasin bio ou chez Monoprix. Je m'en sers un peu pour tout (en tartine, dans une omelette ou dans plein de préparations type cake) donc quand je suis tombé dessus à Melbourne dans une épicerie asiatique, je n'ai pas hésité!

 

epinard1 ok

 

Pour la pâte:

200g de farine

100g de beurre froid

3g de sel

1 poignée de graine de courge

un peu d'eau

 

Pour la garniture:

500g d'épinards frais lavés et essorés (ou 300g d'épinards surgelés hachés)

3 cs de pâte de sésame ou tahini

125g de cream cheese (que vous pouvez remplacer sans soucis par du St Morêt ou du Kiri)

3 oeufs

1 poignée de graines de courges

 

epinard4 ok

 

Préparez d'abord la pâte en sablant la farine et le beurre froid coupé en petits cubes. Ajoutez le sel et les graines de courge grossièrement concassées (j'ai utilisé un mortier mais un petit tour de mixer ira aussi!) et amalgamez le tout avec un peu d'eau (je n'ai pas mis de proportions pour l'eau car ça dépend énormément de la farine utilisée: vous devez obtenir une boule de pâte qui se tient et qui est à peine collante). Filmez et réservez au moins 30 minutes au frigo.

 

Préchauffez le four à 180°C et préparez ensuite les épinards (lavez les bien s'il sont frais parce que c'est toujours désagréable de sentir un grain de sable croquer sous la dent!) et faites les cuire dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsque les épinards ont complètement réduit, hachez les grossièrement et laissez refroidir. Battez le cream cheese et la pâte de sésame jusqu'à obtenir une texture pommade. Incorporez les épinards puis les 3 oeufs un par un en fouettant bien le tout pour obtenir un mélange homogène. Salez, poivrez.

 

epinard3 ok

 

Etalez la pâte (environ 5mm d'epaisseur pour moi mais cela dépend des goûts) et n'hésitez pas à la remettre au frigo 10 minutes avant de foncer votre plat à tarte (car l'étape de l'étalage aura déjà réchauffé le beurre, donc si vous voulez obtenir un joli fond de tarte en le foncant correctement, la pâte sera plus facile à manipuler froide). Répartissez la préparation d'épinards, parsemez de quelques graines de courge et enfournez pour 30 à 40 minutes (j'avoue avoir du mal à minuter mes cuissons au four, je fais plutôt à l'oeil!). Laissez tiédir 5 minutes avant de démouler et dégustez chaud ou froid (n'hésitez pas à la congeler s'il vous reste des parts, la tarte se décongèle très bien à four très doux).

 

epinard-ok.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Plats
commenter cet article

commentaires

Charlotte 24/02/2012 21:53

Cool pour le Bouddi national park ;) Contente que vous ayez aimé !
Pour le levain déshydraté, pourquoi pas si ça ne te gène pas ;) Comme ça crispin visitera un peu l'Australie ;)
Envoie moi ton mail (tu as le mien) et je te filerai mon adresse. Je te rembourserai le colis bien sur, par BSB si ça te convient.
Par contre j'ai relu rapidement la recette et je n'avais pas fait gaffe à un truc : tu utilises une farine spéciale T64, c'est ça ? Tu trouves ça ou ? Tu l'importes de France ?? (je suis débutante
en cuisine hein).
Bises !

Charlotte 23/02/2012 09:21

Chère UpsideDownGirl,

cette tarte est devenue un grand classique chez nous, je l'ai même faite lors d'un picnic professionnel, tout le monde a adoré.
Donc merci :)
La semaine dernière j'ai remplacé les épinards par de la courge et c'était également très bon !

Et enfin : la semaine prochaine, c'est décidé, je me lance dans le levain. Je viendrai ici te dire si ça a marché ou si la bête n'a pas survécu !

Bises

Upside Down Girl 24/02/2012 14:57



Merci Charlotte!! Ravie d'être rentrée durablement dans votre cuisine ;-) et j'imagine que ça doit etre délicieux aussi avec de la courge (j'adore ça!)


Pour le levain si ça t'intéresses, je peux t'envoyer du mien sous forme déshydratée si tu veux gagner un peu de temps sur la mise en route, n'hésites pas à me dire!


D'ailleurs ça fait plusieurs semaines que je veux aussi t'écrire car grâce à vous on a fait notre circuit de vacances de Noel en passant par Bouddi Park et c'était génial! [Echange bonne adresse
de parcs contre tarte aux épinards réussi! ;-) ]


A bientot!


 



complètement toquée 21/01/2011 10:04


Ton blog est ravissant !


Upside Down Girl 23/01/2011 11:36



Merci!!



Stéphanie 20/01/2011 18:08


J'adore le sésame autant que toi ! Par exemple avec du yaourt et du citron pour une sauce délicieuse et ultra simple...
(Et merci de ton passage : la brioche de chez "amuses bouches" est au four, je t'en donnerai des nouvelles )


Upside Down Girl 21/01/2011 03:41



Je garde l'idee de la sauce pour une future salade! Chouette pour la brioche, j'espere qu'elle sera reussie et que je la verrai bientot sur ton blog! Comme je n'avais pas assez de temps
pour la faire cette semaine, je me suis lancee dans la baguette qui manque cruellement par ici!



cuisinepop 19/01/2011 17:18


Ouh il me reste du tahin dans le placard qui ne va plus traîner longtemps! Merci pour cette recette.


Upside Down Girl 20/01/2011 05:07



De rien, j'espere que ca te plaira!