Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 12:30

brioche maison2 ok

 

Voila la recette de la brioche que j'ai utilisée pour faire la brioche du dessert publié dans Yummy magazine. J'ai piqué cette recette chez Amuses-bouche et je l'ai déjà fait plusieurs fois avec toujours un super résultat. Ma seule erreur a été de cuire ma brioche un peu trop fort et vous pouvez voir que la dorure à l'oeuf a pris un petit coup de chaud...mais à part ça, la texture et le goût sont impeccables (en écrivant ce billet j'ai d'ailleurs envie d'en faire une nouvelle fournée mais peut être avec des pépites de chocolat cette fois!). J'ai aussi testé le façonnage en tresse qui  bien fonctionné (mais où j'ai encore laissé mon four un peu trop chaud! il est un peu caractériel...) mais la brioche s'est un peu trop étalé sur les côtés plutôt que de monter vers le haut (je pense qu'il suffit de mettre la tresse dans un moule qui l'empecherait de trop "fuire" sur les côtés). Niveau timing il s'agit juste d'être patient car il y a 2 temps de levée qui vont dépendre de vos conditions météo entre autre. Mais si vous avez un robot pour le pétrissage, cette recette vous prendra 15 minutes à peine de temps effectif et pendant la levée vous faites ce que vous voulez! (j'essaye d'ailleurs de sortir de chez moi sinon je soulève le torchon toutes les 10 minutes, je vous ai dit que la patience n'était pas ma plus grande qualité??). Pour ceux qui n'ont pas de robot ou autre MAP, comptez plutôt 30 minutes de travail réel (et oui, il y a quand même beaucoup de beurre à amalgamer à la pâte et ça demande un peu d'huile de coude! ;-)

 

Voilà donc la recette (inchangée de chez Amuses-bouche, merci Sylvie!)

500g de farine

10g de levure de boulanger déshydratée

1cc de sel

80g de sucre

2 oeufs

200ml de lait

150g de beurre

 

1 jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau pour la dorure

 

Réhydratez la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot ou de votre MAP), mélangez tous les ingrédients sauf le beurre et pétrissez pendant 5-10 minutes pour obtenir un paton élastique et peu collant. Ajoutez alors la moitié du beurre coupé en morceaux (au robot, ajoutez tout le beurre et pétrissez à petite vitesse pendant 15 minutes) et travaillez grossièrement la pâte à la fourchette (je commence à la fourchette parce qu'avec la chaleur des mains, ça devient vite un bain de beurre!!) puis quand vous obtenez un mélange un peu homogène, ajoutez la deuxième partie du beurre. Recommencez à travaillez à la fourchette pendant 2 minutes puis pétrissez à la main pendant 10 à 15 minutes (généralement, j'essaye de faire ma brioche devant une serie ou même quand je passe mes coups de fils sur Skype parce que sinon 15 minutes de pétrissage, ça peut paraître long!). Vous obtenez un paton bien élastique, souple et brillant (et oui, tout ce beurre, ça lustre ;-).

 

  brioche maison3 ok

 

Laissez le paton doublez de volume dans un saladier couvert d'un torchon propre. Selon le temps qu'il fait cela peut prendre de 2 à 3 heures (et si vous êtes pressés, cela m'arrive de booster la levée en placant le saladier au dessus d'un grand bol d'eau chaude...).

 

Option 1: la brioche toute simple. Reprenez le paton, travaillez le 1 minutes puis disposez le dans un moule à cake (les proportions vous permettent de faire 2 moules à cake cf photo plus loin) et relaissez le monter pendant 1 heure à 2 heures (la brioche doit à nouveau presque doubler de volume).

 

brioche-maison-4-ok-copie-1.jpg                       un peu déçue du résultat visuel, je dois apprivoiser mon four!...

 

Option 2: la brioche tressée. Reprenez le paton, divisez le en 3 parts égales que vous façonnez en boules et laissez les reposez 10-15 minutes (la pâte va se détendre et sera plus facile à façonner en boudins). Façonnez alors les 3 boules en longs brins et tressez les en rabattant les extrémités en dessous de la brioche. Laissez lever pendant 1 à 2 heures (plutot dans un moule à peine plus large que la tresse que vous venez de former pour éviter que la brioche ne s'étale trop).

 

brioche maison ok

 

Badigeonnez avec le jaune d'oeuf+eau  

 

Allumez votre four sur 160°C (c'est le seul paramètre que j'ai changé de la recette initale, je pense que c'est très très four-dépendant mais j'ai fait mon 2è essai sans préchauffage et c'était un peu mieux) et enfournez la brioche pour 20-25 minutes (et surveillez bien la dorure!! c'est quand même frustrant d'avoir une brioche qui n'est pas aussi belle que bonne!)

Laissez tiédir 30 minutes avant de déguster, bon goûter!

 

Et si vous avez des restes de brioches qui commencent à sécher, pensez à la brioche perdue! (en fait j'aime tellement ça que je n'attends même pas qu'elle sèche pour la cuisiner comme ça!!)

 

brioche ok

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Pains et viennoiseries
commenter cet article

commentaires

Stéphanie 16/03/2011 21:49


Je viens de refaire cette brioche avec de la levure fraîche et c'est une grosse réussite, je pense que cette recette est la bonne pour moi ! Si je peux la prendre en photo avant qu'elle ne
disparaisse, je ferai peut-être enfin un post...


Upside Down Girl 17/03/2011 06:15



A chouette alors, je pense que cette recette est quand meme bien fiable une fois que tu l'as reussi une ou 2 fois apres tu ne te loupes plus jamais! vite une photo!! (ou un pretexte pour en
refaire alors? ;-) j'attends ton post brioche!



Anne Hélène 07/03/2011 12:51


Belle idée en plus tu peux la déguster toute chaude....


07/03/2011 22:39

Merci! Et des la cuisson on se regale avec l'odeur qui envahit la maison avant de deguster la brioche chaude et fondante... c'est sur, je m'y remet ce w-e, rien que repondre aux commentaires m'en a donne envie!

julia 06/03/2011 23:07


elle a l'air top ta brioche!


Upside Down Girl 07/03/2011 11:47



merci! c'est vrai qu'elle était bonne, rien que d'en parler ça me donne envie d'en refaire une! ;-)



Stéphanie 22/02/2011 11:49


J'ai fait cette brioche deux fois : première fois grosse réussite et deuxième fois étouffe-chrétien... Devine ce qu'il me reste à faire ? Et oui, une troisième fois...


Upside Down Girl 22/02/2011 12:18



Tu connais le proverbe...;-) tu n'as pas pu déterminer si tu avais changé qqchose entre la première et la deuxième? Je t'avoue que mes 2 essais ont été plutot réussis (à part la croute trop cuite
à chaque fois, la 2è fois ça m'a vraiment énervée de me refaire avoir!) Allez bon courage!! la 3è fois va être concluante!



Anne 21/02/2011 13:10


Elle est superbe! Je me suis aussi mise aux brioches, petits pains etc. ces derniers temps, et c'est vrai que c'est très agréable le matin!


Upside Down Girl 22/02/2011 05:04



Merci!! Commencer tranquillement son week-end en degustant une brioche maison...c'est vrai que c'est tres agreable!