Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 14:10

chataigne4 ok

 

Pour refroidir un peu l'ambiance estivale qui règne en France, je vous rappelle qu'ici l'hiver arrive à grands pas! (et c'est pas marrant! ;-) donc même si j'essaye un peu de suivre le ryhtme français dans les recettes que je vous propose, quand on passe un dimanche gris et pluvieux chez soi et qu'on se met à cuisiner, on a envie de quelque chose de réconfortant et de saison! Ici c'est la pleine saison des chataignes et des amis nous en on gentiment donné plus d'un kilos qui viennent du jardin familial. J'ai tout de suite eu envie d'essayer la crème de marrons maison car je n'en avait jamais fait (et puis je ne me voyais pas manger 1 kilos de chataigne roties!) et que je voulais gouter la version maison!

Résultat c'était délicieux, très onctueux et moins sucré que la crème de marrons qu'on achète, j'en ai déjà refait et je vous proposerai peut-être la recette Marronsuis qu'on peut facilement faire avec!

Comme il fallait bien la manger sur quelque chose, cette recette de Crumpets entrevue dans le Masterchef australien a fait merveille! Un peu différents des pancakes, ne contenant ni oeufs ni matière grasse ni sucre (moins d'une cuillère à café pour aider à activer la levure!), les crumpets sont délicieux au petit-dej ou au goûter à tartiner aussi bien de salé que de sucré!

Donc même si les chataignes ne sont pas vraiment de saison en France vous pouvez toujours déguster les crumpets avec quelques fraises et de la crème fouettée ou encore avec une compotée de rhubarbe comme sur la photo!!

 

 

chataigne6 ok

 

Pour une vingtaine de petits crumpets ou 5/6 crumpets "géants", recettes extraites du site Masterchef

7g de levure de boulanger deshydratée

1/2cc (~3g) de sucre

300ml d'eau tiédie

260g de farine

1/2cc (~2g) de crème de tartre

8g de sel

1/4cc (~2g) de bicarbonate de soude

120ml de lait tiédi

 

chataigne1 ok

 

Dans un bol, délayez la levure et le sucre avec l'eau tiédie. Laissez reposer 10minutes pour que la levure commence à buller.

Mélangez la farine avec la crème de tartre et la levure dissoute dans le lait: sans robot travaillez énergiquement le mélange dans un saladier au fouet pendant 3 minutes pour avoir une préparation bien homogène sinon fouettez dans le bol du robot pendant 2 minutes. Laissez reposez la pâte pendant 40 minutes.

Ajoutez alors le sel, battez pendant 1 minutes et laissez reposez 10 minutes.

Dissolvez le bicarbonate de soude dans le lait tiédi et incorporez le tout à la pâte.

Là vous pouvez alors cuire les crumpets de 2 façons:

A la manière traditionnelle, beurrez des cercles à patisserie (soit cercles à tartelettes, des cercles de dressage ou mieux des cercles à oeuf comme on en trouve ici) d'environ 10cm de diamètre et dans une poêle beurrée sur feu très doux versez la pâte à crumpets dans les cercles sur un épaisseur de 1cm ou moins et laissez cuire jusqu'à ce que les bulles formées en surface soient "prises".

 

chataigne3 ok

 

A la manière "Upside Down" (parce que je trouve ça un peu long de devoir regraisser les cercles entre chaque fournée...), beurrez la poêle et sur feu doux versez soit de petites cuillères de pâte en les espaçant bien pour obtenir de petites formes ou alors (manière fortement préconisée par la rédaction ;-) formez un crumpet géant en versant assez de pâte pour avoir un peu moins d'1cm d'épaisseur de pâte. Pareil, laissez cuire jusqu'à ce que les bulles soient cuites.

Attention, cuisez vraiment vos crumpets à feu doux car le dessus doit cuire sans que le fond ne brunisse trop!

Lorsque tous vos crumpets sont cuits vous pouvez les réchauffez sous le grill ou les repassez doucement à la poêle pour dorer la face "bulleuse".

 

chataigne5 ok

 

Pour ~500g de crème de marrons (recette à peine modifiée de chez Pure gourmandise)

300g de chataignes cuites et épluchées (25 à 30 chataignes selon leur taille)

180g de sucre roux

100ml d'eau de cuisson des chataignes

 

Incisez en croix les chataignes sur leur dessus. Portez 1 litre d'eau à ébullition, versez y les chataignes et laissez cuire à couvert et à petits bouillons pendant 20 minutes. Gardez 100ml de l'eau de cuisson, égouttez les chataignes et lorsqu'ellles sont un peu refroidies, décortiquez les pour en obtenir 300g (bon c'est pas le moment le plus marrant de la recette mais ça vaut le coup!!).

Passez au mixeur les chataignes, l'eau que vous aurez gardé et le sucre roux pendant 2-3 minutes pour obtenir une texture fine et crémeuse.

J'en profite donc pour remercier Delphine et Jack pour les chataignes et cette délicieuse crème de marrons!!

 

C'est prêt! Dégustez vite avec vos crumpets tous chauds!

 

chataigne2 ok

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Pains et viennoiseries
commenter cet article

commentaires

Stéphanie 16/05/2011 10:51


Ah les crumpets, voilà un truc que je veux faire depuis longtemps, très longtemps même. Ma soeur a aussi eu un chat qui s'appelait comme ça !
Pour l'hiver qui arrive, moi j'aime bien ce décalage dépaysant, c'est bien aussi de nous montrer des choses qu'on ne voit pas partout sur les autres blogs...


Upside Down Girl 16/05/2011 14:42



Allez hop, une fournée de crumpets, une! ^_^ Surtout qu'en plus c'est comme de la pâte à crêpe avec un poil de temps d'attente mais vraiment tout simple! et tant mieux si tu apprécies le choc
blogo-thermique (j'avoue que de mon côté je suis un peu jalouse de voir tous les fruits rouges débarquer chez vous!! alors je vais vous donner pleins de recettes d'automne!)



La Grande Blonde 16/05/2011 09:28


Y a moins loin que la France pour les livraisons express de crumpets, hein... Juste pour valider la recette, pas du tout par gourmandise, evidemment ! D'autant plus qu'a Canberra, le temps est
par-fai-te-ment par-fait pour tester les crumpets a la creme de marrons ^_^


Upside Down Girl 16/05/2011 14:39



Bon allez je vous mets premiers sur la liste!! parce que vu comment on commence à cailler à Melbourne je préfère pas imaginer Canberra!! ;-) en même temps le crumpets est plus simple que le hot
cross buns donc je te fais confiance pour essayer le w-e prochain ;-) et bon courage pour affronter l'hiver!



Laurent 16/05/2011 07:46


Et pourquoi tu n'étais pas chez moi hier dimanche au petit matin, en train de m'apporter des crumpets tout chauds...


Upside Down Girl 16/05/2011 08:13



ca fesait un peu loin...mais promis si tu me payes le billets je serais ravie de faire un petit tour en France et de t'apporter quelques crumpets!! ;-)



charlotte 16/05/2011 01:44


Ca a l'air vraiment tres bon, et ca tombe bien j'ai plein de chataignes dans ma cuisine !
Mais... de la creme de tartre c'est quoi ? (tarter cream?!)


Upside Down Girl 16/05/2011 04:03



Merci!! et oui profites en si tu as des chataignes c'est tellement simple a faire!! (a part l'epluchage qui est quand meme un peu penible ;-) sinon la creme de tartre (cream of tartar
ici) c'est un agent stabilisant et levant deja present en france dans les sachets de levure chimique mais qu'ici il rajoute a part comme il n y en a pas dans la Baking powder et d'autant moins
dans la baking dry yeast! tu trouves ca tres facilement au Woolworths ou a Coles (je t'avoue que comme j'en avais j'en ai mis, mais vu la petite quantite je me rends pas compte si ca presence est
absolument necessaire!)



29999 15/05/2011 20:51


Miam ! Trop bon ! Bisous !


Upside Down Girl 16/05/2011 04:39



Merci beaucoup!!