Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 11:46

falafel.JPG

 

On laisse de côté la boulange (mais pas pour longtemps ;-) pour un instant et je vous propose cette recette rapide mais originale et qui a le gros avantage d'utiliser des légumes surgelés, vous pouvez donc la réaliser toute l'année!

Ces boulettes originaires du moyen-orient sont habituellement réalisées à base de pois-chiche mais quand j'ai vu la recette déclinée aux petit-pois dans le Gourmet Traveller de décembre j'ai eu envie d'essayer car j'adore ce légume!

Ces falafels sont délicieux, parfumés à la coriandre et au cumin et très fondants grâce aux petits-pois. La recette conseille de les faire à la poêle dans un fond d'huile avant de finir la cuisson au four et n'étant pas fan de friture, cette technique m'a bien plue. Mais si vous préférez une méthode plus traditionnelle vous pouvez évidemment les faire à la friteuse.

Les falafels peuvent être façonnées de différentes façons, soit en boules soit en quenelles, comme on les trouve le plus souvent ici. J'ai donc opté pour cette forme, qui se réalise assez facilement avec 2 cuillères à soupe.

 

Pour une douzaine de falafels

240g de petits pois décongelés

1 oignon nouveau émincé

2 gousses d'ail finement émincée

1 belle poignée de coriandre fraiche

1 1/2 cs de farine

1/2 cc de levure chimique

1 cc bombée de coriandre graines en poudre

1 cc bombée de cumin en poudre

50g chapelure

huile d'olive (~50ml)

 

Dans le bol d'un mixer (relativement grand quand même), placez tous les ingrédients sauf l'huile d'olive et mixez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Rectifiez l'assaisonement.

A l'aide de 2 cuillères à soupe, formez des quenelles de pâte (la technique en image) et réservez les.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une poêle profonde anti-adhésive, faites chauffer l'huile sur feu moyen (j'ai mis environ 2-3mm d'épaisseur d'huile d'olive pour chaque fournée). Selon la taille de votre poêle, faites cuire les falafels en 2 ou 3 fois, en les laissant cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés en les retournant de temps en temps précautionneusement. Quand ils sont dorés, transférez sur un papier absorbant puis sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites les cuire 10 minutes au four.

Dégustez chaud avec quelques gouttes de jus de citron.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

peka 17/12/2011 10:49

absolument delicieux

Ninotchka 16/12/2011 17:56

Excellente idée, moi qui adore les falafels maison je vais me régaler!

Mlle Pigut 16/12/2011 12:01

Je suis une fana de falafel et j'adore les déclinaisons en général. Cette version aux petits pois me plait beaucoup !

Upside Down Girl 16/12/2011 13:12



Merci!!