Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 12:26

Up

 

Un petit retour au sucré (après 4 recettes de salé d'affilée, il était temps!) avec une recette ultra simple et rapide, typiquement anglo-saxonne mais surtout très addictive (en particulier pour UDB qui ne peux plus s'en passer avec son café) ! Le fudge se définit (merci Wiki!) comme un mélange lait sucre et beurre chauffé jusqu'à ce que le sucre soit cuit au "petit boulé" (je vous renvoit chez le Sot-l'y-laisse pour les explications plus techniques sur les différents stade de cuisson du sucre). Une fois le mélange chauffé au petit boulé, on le fouette énergiquement pour obtenir une consistance crémeuse qui en refoidissant va nous donner le fudge ultra moelleux et fondant... Le fudge se prête à de nombreux parfums même si la plupart du temps il est proposé au chocolat, au caramel ou à la vanille.

J'ai choisi de le faire au praliné, d'abord parce que j'adore le praliné de manière incommensurable (maison c'est juste trop bon...même peut être un peut trop vu que je suis obligée d'en faire des fudges à ramener à mes collègues pour arrêter de le manger à la petite cuillère...!).

J'avais vu plein de recettes différentes dont beaucoup utilisent du lait concentré sucré et puis finalement j'ai chosi cette recette de James Martin (chef British que je découvre à l'occasion!) qui me plait bien déjà parce que c'est la recette de définition du fudge et puis aussi parce qu'il n'y a que 3 ingrédients de base que vous avez forcément chez vous!! Donc n'importe quand, vous pouvez improvisez ces petites douceurs et les parfumez avec ce que vous avez sous la main (pate de spéculos, beurre de cacahuètes, nutella ou même du tahini!!). Pour cette version je voulais surtout mettre en valeur le praliné donc je n'ai même pas inclus d'éclats de noisettes pour avoir un fudge qui fond juste dans la bouche et qui laisse se concentrer sur le goût...mais n'hésitez pas à incorporer ce que vous avez sous la main (toutes les sortes de noix peuvent y passer ou même des pépites de chocolat voire des gavottes ou du riz soufflé!) 

Le seul ustensile dont il sera difficile de se passer pour cette recette est le thermomètre...mais bon comme je vous l'ai déjà chaudement recommendé, pour moi c'est un investissement (et un investissement très peu cher, j'ai payé le mien 27euros pour avoir quelque chose d'un peu mieux que les entrées de gammes et il est parfait, hyper fiable et la pile dure pour toujours!) qui vaut plus que le coup car cela vous ouvre les portes de nombreuses techniques de patisserie!!

 

CloseUP

 

Pour une quinzaine de cubes de fudge:

150ml de lait entier (je pense que le 1/2 écrémé doit pouvoir le faire sans problème, le lait entier (que j'avais sous la main!) apporte un peu plus de crémeux au fudge)

170g de sucre

50g de beurre

40g de praliné maison (la recette vous en donnera nettement plus mais ca se conserve bien et surtout c'est un peu long à faire donc autant en faire une certaine quantité!)

 

Iceberg

 

Choisissez une casserole assez profonde car le mélange va bouilloner et doubler de volume donc par sécurité prévoyez une casserole dont le volume fait au moins le double de votre mélange de base (conseil donné en toute connaissance de cause, ma première fournée à débordée! :-(....).

Mettez le lait, le sucre et le beurre dans la casserole et faites chauffez à feu vif sans cessez de mélanger jusqu'à ce que le mélange atteigne 115°C. Selon les feux, cela peut prendre de 10 à 25 minutes (chez moi ça a été très efficace et j'ai failli me faire avoir car la recette que j'ai suivi parlait de 20 minutes!!). N'oubliez surtout pas de mélanger très régulièrement pour éviter la formation de petits grumeaux.

Dès que la température est atteinte, retirez la casserole du feu, incorporez le praliné en fouettant énergiquement pendant 2 minutes puis versez le mélange dans un moule à bords droits beurré sur une épaisseur de 2 à 3 cm de haut. Lissez rapidement le haut (le fudge va refroidir et commencer à se figer assez vite).

Laissez prendre au frigo au moins 2 heures avant de démouler et de couper en cubes.

 

Profile

 

Variante du fudge à la vanille comme la recette initiale:

Même chose jusqu'à la sortie du feu. Ajoutez alors 2 cuillères à café de pâte de vanille et fouettez pendant 3-4 minutes (un peu plus que dans la recette précédente où l'incorporation du praliné à température ambiante participe au refroidissement du mélange). Puis retour à la recette précédente ;-). 

Bonnes gourmandises! 

 Cool

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera 05/04/2011 11:08


Il faudra que j'en fasse du fudge...


gracianne 21/03/2011 12:52


Ca fait bien longtemps que j'ai envie d'essayer - il ne vaut mieux pas remarque, je serais capable de manger toute ma production.
Bonne journee upside down.


Upside Down Girl 22/03/2011 00:12



ça vaut le coup d'essayer le résultat est vraiment sympa et surtout la base peut se parfumer à tout! ma technique étant de tout ramener au boulot pour éviter de tout manger! ;-)



Lili 20/03/2011 19:25


miam la p'tite tuerie ^^


Upside Down Girl 22/03/2011 00:08



;-) oui c'était pas mal...pour te dire ils ont pas duré longtemps!



marie334 17/03/2011 09:28


Cette recette est canon!


Upside Down Girl 18/03/2011 05:53



Merci!!



maguiesinthekitchen 16/03/2011 18:22


Bonjour,

Je me suis permise d'ajouter ton blog en lien dans mes coups de coeur sur mon blog.

Si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr!

A bientôt.

Maguie's in the Kitchen


Upside Down Girl 17/03/2011 06:13



Au contraire, je suis ravie que tu apprecies le blog et veuilles le faire partager! ;-) Merci!