Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 12:00

custard3 ok

 

Je vous propose ce desser tout simple et très anglais car à base de custard. Je n'ai trouvé aucune traduction exacte c'est pour ça que je vous donne le nom anglais, mais c'est tout simple car la custard est juste une crème anglaise épaissie grâce à l'ajout de fécule de maïs dans le mélange jaune d'oeuf sucre. Une texture onctueuse pour un dessert gourmand qui se mange tout seul!! Très facile et rapide à faire, la custard doit juste être bien surveillée quand elle est sur le feu pour obtenir la bonne consistance et ne pas surcuire les jaunes mais à part ça, c'est tout simple!

Je reviens vite pour vous raconter mes déboires de gâteaux de Noël et quelques recettes salées!

 

custard1 ok

 

Vanilla Custard pour 2 personnes:

3 jaunes d'oeufs

30g de sucre

15g de maïzena (fécule de maïs)

300ml de lait

1/2 ou 1 gousse de vanille (selon que vous voulez un goût très vanillé ou non)

 

80g de myrtilles

40g de framboises (vous pouvez les prendre surgelées car elles ne seront qu'en coulis)

 

1 blanc d'oeuf

25g de sucre

 

Préparez la custard:

Dans un bol, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez bien. Faites chauffez le lait avec les graines de vanille (que vous aurez récupéré en grattant la gousse de vanille coupéee en deux) et la  gousse de vanille  dans une casserole et dès qu'il bout, versez le sur le mélange des jaunes tout en fouettant continuellement. Reversez alors l'ensemble dans la casserole et faites épaissir à feu moyen sans cessez de fouettez la custard pour obtenir un mélange onctueux (je fais chauffez jusqu'à obtenir une consistance de béchamel). Versez alors la custard dans vos verrines. Laissez prendre au froid 1 à 2 heures.

 

custard2 ok

 

Réalisez la meringue:

Battez le blanc d'oeuf et lorsqu'il commence à devenir mousseux commencez à verser le sucre petit à petit sans cessez de battre. Lorsque la meringue est ferme et brillante, transvasez la délicatement dans une poche à douille et réalisez des pointes de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (si vous n'avez pas de poches à douille, 2 options: vous pouvez tout simplement mettre la meringue dans un sac congélation, coupez un des coins et faire des petits pointes de meringues ou vous pouvez étalez la meringue à la cuillère et parsemez le dessert de brisures de meringues!). Faites cuire 30 à 40 minutes dans un four à 90-100°C (le temps et la température dépendent bien sûr de votre four, je vous conseille de vérifier la cuisson en touchant vos meringues qui doivent être bien sèches).

 

 Mixez les framboises en ajoutant éventuellement un peu d'eau pour obtenir un coulis puis servez la custard avec un peu de coulis, une poignée de myrtilles et quelques petites meringues!

 

custard4 ok

 

Pas de soucis pour réaliser ce dessert à l'avance, pensez juste à ne rajouter les meringues qu'au moment de servir et à les conserver bien au sec en attendant (rien de plus frustrant qu'une meringue qui devient toute molle et collante!).

 

custard ok 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

clém' 18/12/2010 08:25


hummmm quelle belle petite verrine.. J'adore!


Upside Down Girl 19/12/2010 01:23



merci!