Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 13:52

pumpkin-soup-ok.jpg

 

Aujourd'hui recette express pour repas rapide à préparer (ça compensera la longue recette des croissants!!)! Ici l'hiver s'est bien installé et on a pris l'habitude de rentrer du boulot de nuit...(et d'essayer de réussir [ou pas ;-) ] ses photos en lumière artificielle!).

Pour tenir le coup jusqu'au printemps, on essaye de tromper son cerveau avec de jolies couleurs d'été! Alors pour accompagner la soupe de courge butternut-coco-pâte de curry thaï bien chaude et parfumée,parfaite pour l'hiver, on prépare une petite tartinade de petit pois (surgelés forcément...) qui vient réveiller les pupilles, adoucit le piment de la soupe et fait des malheurs sur un pain au levain (ça c'est pour le prochain post fleuve ou je vous raconterais mon histoire d'amour naissante avec le levain...). Et si vous trouvez de la courge en ce moment en France (ici on en trouve toute l'année alors sait on jamais pour vous!) j'essairai bien la recette servie en velouté glacé!

 

Pour 2 personnes en plat principal ou 4 en petites entrée:

600g de courge butternut (~ 1/2 courge butternut)

270ml  de lait de coco (celui que j'achète est à 82% de noix de coco donc il est très épais, selon le pourcentage que vous prenez ajustez la quantité d'eau pour obtenir la consistance que vous préférez)

1 cs de pâte de curry thaï (curry rouge ou vert, les 2 se marient bien avec la soupe!)

le jus d'1/2 citron vert

sel, poivre

 

Pour un pot de 200g de tartinade:

180g de petit pois (ici c'est l'hiver donc surgelés pour moi!)

1cs de crème fraiche liquide

1 poignée de feuilles de basilic thaï (ou classique si vous ne trouvez pas de thaï, il apporte un peu plus d'acidulé)

sel, poivre

 

Faites rôtir la courge pour faire ressortir ses arômes. Si vous êtes pressé, faites la cuire en cubes à 180°C mais si vous avez le temps, je vous propose la méthode "spécial feignant"! Prenez votre moitié de courge butternut dont vous aurez juste enlevé les graines et placez la dans un plat et au four et laissez cuire 1 bonne heure. La courge va devenir moelleuse et la peau se pelera toute seule très facilement! C'est un peu plus long en temps de cuisson mais l'avantage est qu'il n'y a aucune découpe à faire avant (et peler une courge crue n'est pas l'opération la plus agréable!).

Quand votre courge est bien cuite (un couteau s'enfonce sans problème), mettez la (en morceaux grossiers) dans le bol d'un mixer, ajoutez le lait de coco, la pâte de curry et le citron vert et mixez jusqu'à obtenir une texture très fine et veloutée. Selon le lait de coco utilisé, n'hésitez surtout pas à rajouter de l'eau pour allonger la soupe et lui donner cette texture veloutée (sauf si vous préférez la version purée ;-)

Assaisonez selon votre goût et réchauffez la soupe à la casserole ou au micro-onde juste avant de la servir.

Sans pâte de curry thaï, ajoutez du piment pour réveiller un peu la soupe mais l'association courge butternut-coco est déjà délicieuse à elle toute seule!

 

Pour la tartinade, mixez  les petits pois cuits avec la crème fraiche et le basilic, assaisonnez et c'est prêt!!

Vous pouvez la conservez dans un pot bien hermétique pendant 2 jours au frigo.

 

Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

Mély du Chaudron Pastel 06/07/2011 15:55


C'est de la vaiselle Ekobo, non ? :-)
Joli !


delphcotecuisine 28/06/2011 14:49


Chouettes recettes, c'est delicieusement beau
bisous
Delphine


Upside Down Girl 29/06/2011 15:31



Merci Delphine!!