Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 10:53

1. pain bun ok

 

La recette du pain à hamburger avant d'attaquer la préparation du Ch'ti burger!!

La recette des buns que je vous propose vient du blog le Pétrin, une référence en matière de boulange. Donc quand son auteur annonce avoir trouvé la recette quasi parfaite pour les buns, ça me donne envie d'essayer! A l'occasion d'un week-end chez des amis Lillois, le burger s'est retrouvé à la sauce nordique pour pouvoir profiter des fromages incontournables de la région!  

 

Ingrédients pour 8 buns:

recette du Pétrin adaptée pour 8 pains,

500g de farine

6g de levure de boulanger déshydratée

10g de sel

25g de sucre

200ml d'eau tiède

150ml de lait tiède

1 oeuf

30g de beurre ramolli

 

1 oeuf pour la dorure, graines de sésame

 

 

1. ingrédients ok

 

 

Préparez les buns:

 

Avant de commencer, versez la levure de boulanger dans l'eau tiède et laissez la se réactiver 10 minutes. Dans un saladier, faites une fontaine avec la farine et versez le sel, le sucre puis l'eau et la levure, le lait et l'oeuf battu. Mélangez à la cuillère jusqu'à former une boule de pâte. Transvasez la pâte sur un plan de travail fariné et travaillez la jusqu'à obtenir une pâte un peu collante mais homogène. Incorporez alors le beurre en plusieurs fois en travaillant à chaque fois la pâte pour intégrer complètement le beurre. Pétrissez alors le paton pendant 8 à 10 minutes en farinant généreusement pour obtenir une pâte lisse et qui ne colle plus (là, si vous avez un robot, c'est le moment de l'utiliser! moi c'est le moment où je me dis qu'il faut que je m'achète un robot parce que j'ai mal aux bras!).

 

Laissez alors la pâte reposer dans un bol légèrement huilé couvert d'un film alimentaire ou d'un torchon propre pendant 1 heures 1/2 à 2 heures pour que la pâte double de volume (vous pouvez aussi la laisser toute une nuit au frigo et dans ce cas je vous conseille fortement l'emploi de film alimentaire pour éviter que le haut de la pâte ne sèche).

 

Reprenez la pâte gonflée sur le plan de travail fariné et aplatissez la en la malaxant rapidement. Formez alors de petites boules de pâtes de même poids (autour de 120 g pour obtenir les 8 buns) et donnez leur une belle forme ronde. Laissez reposer sous un torchon propre pendant presque 2 heures, les petits pains doivent presque doubler de volume. Lorsqu'ils sont prêts, battez un oeuf entier et badigeonnez vos buns d'oeuf avec un pinceau (voir un sopalin si vous n'avez pas de pinceau, je préfère plutôt qu'à la main ou la dorure est moins uniforme) avant de les saupoudrez de sésame (ou de pavot) et d'un peu de fleur de sel.

 

Préchauffez le four à 180°C puis enfournez les buns pendant 15 minutes (cette étape est très four-dépendante, les buns doivent être dorés en surface et dessous; évitez qu'ils ne brunissent trop pour ne pas perdre de moelleux!)

 

Laissez les buns refroidir un peu avant de les coupez en 2 et de les garnir (si vous préparez vos buns à l'avance, coupez les au dernier moment et passez les rapidement sous le grill pour les réchauffer)

 

1. petits pains ok

 

1. sesame et oeuf ok

 

pain coupé ok

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Cooking - dans Pains et viennoiseries
commenter cet article

commentaires

Made in cooking 26/04/2012 18:29

Bonjour,

Juste une question j'ai moi même une recette de pain burger, mais je la trouve un peu sèche. Je voulais savoir si là vôtre était moelleuse, genre comme un fast food connu?
Merci d'avance...
Au passage j'adore vos recettes ;)

Upside Down Girl 27/04/2012 01:06



Hello! Ravie que tu apprecies le blog!


Je pense que tu ne devrais pas etre decue de cette recette, les buns sont vraiment moelleux...en tout cas pour notre gout car on fait regulierement des burgers avec cette recette et on a jamais
ete decu! Je pense qu'il faut faire bien attention a ce que le pain leve bien avant dele cuire pour qu'il soit bien aere, bon essai alors si tu te lances!



claire 16/09/2010 00:24


merci pour cette séance de muscu des bras! ... un peu tardive, en effet ma farine avait eu trop d'eau et j'ai du pas mal malaxer et rajouter de la farine pour obtenir mon paton


Blog De Mode Des Samantha 25/08/2010 19:04


jai pas très bien compris j'ai déja une page facebook ensuite c'est ou edit page et tout :)


Emmanuelle 25/08/2010 03:03


Etant outre-atlantique, je ne pouvais manquer d'essayer ces burgers made in France. Tout d'abord, les buns: un régal! J'aurais juste un peu diminué la quantité d'eau (150 ml?). N'ayant pas de
Maroille par ici, j'ai utilisé du Brie: pas trop diet mais le tout home made est vraiment excellent. On a adoré, je referai!


Upside Down girl 25/08/2010 12:05



Salut!! contente que tu ai essayé et que la recette t'ai plu! pour l'eau ça dépend beaucoup de ta farine et de son pouvoir d'absorption, donc c'est vrai que certains devront rajouter plus de
farine au pétrissage...Il ne faut pas que les lecteurs de ton blog apprenne que tu manges des burgers au Brie!! Bonne journée et merci pour tes encouragements Facebook pour l'australie!