750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 12:14

ensemble ok

 

Retour vers la case dessert... J'ai eu envie de donner un peu de punch à un grand classique et comme je suis une inconditionnelle du fruit de la passion (de manière limite maladive... j'en mettrai partout si je m'écoutais!), les pommes ont été caramélisées dans un caramel au fruit de la passion! Je suis partie d'une recette de Edda (si vous ne connaissez pas Un déjeuner de soleil, courez y, un blog épuré et magnifique!) et j'ai un peu augmentée les proportions de caramel et lui ait incorporé le fruit de la passion. Au final, le caramel est assez clair donc pour ceux qui aiment avoir une tarte qui paraît très caramélisée on en est loin mais les pommes sont délicieusement fondantes avec un bon goût de caramel et une petite note d'acidité grâce au fruit de la passion et puis la pâte brisée à la vanille apporte son croustillant...bref un dessert dont on a envie de se resservir!

 

pommes7 ok

 

Dans la foulée, j'ai eu envie d'essayer de réaliser des bonbons de caramel au fruit de la passion...J'ai découvert le caramel au fruit de la passion chez Yves Camdeborde où il est servi en mignardise avec le café...un régal! J'ai donc bidouillé une recette trouvée sur le site Chef Simon (en remplaçant le lait par du jus de fruit de la passion) et en 5 minutes chrono (bon la partie difficile c'est de laisser le caramel prendre pendant 2 heures...) bingo! de délicieux bonbons qui font merveilles pour finir un repas ou pour combler un petit creux!!! Je suis vraiment ravie du résultat obtenu pour une recette si facile et rapide!!

Il vous faut juste un thermomètre pour surveiller la température du sucre mais comme je vous l'ai déjà dit on en trouve facilement sans se ruiner et cela ouvre vraiment le champ de plein de recettes sucrées!!

 

caramel3 ok

 

Ces deux recettes nécessitent quand même pas mal de jus de fruit de la passion et selon le prix auquel vous trouvez les fruits de la passion, cela peut vite devenir cher... Pour pouvoir faire ces recettes et surtout avoir toujours sous la main du fruit de la passion (par exemple quand une envie de caramels au fruit de la passion me prend!!) j'ai trouvé chez G.Detou (encore et toujours eux!!) une "purée de fruits de la passion" (appelée purée pour rentrer dans leur gammes de purée de fruits mais vous vous doutez bien que c'est plutôt un jus) composée à 90% de fruits de la passion et qui est idéale pour cuisiner!! Plus besoin de tamis pour éliminer les grains et plus qu'à peser le jus... J'adore toujours manger du fruit de la passion à la cuillère mais pour cuisiner, ce produit est vraiment agréable...Donc imaginez ma joie de trouver exactement le même produit à Melbourne! (chez The Essential Ingredient pour les Australiens qui passeraient par là!)...

Voilà donc ces 2 recettes "passionées": 

 

Tarte tatin Pomme passion,

pour la pâte brisée à la vanille

250g de farine

125g de beurre

40g de sucre

4g de sel

1 gousse de vanille

35g d'eau

 

pour les pommes caramélisées

750g de pommes épluchées et épépinées

100g de sucre

100g de beurre

60g de jus de fruit de la passion (je dirais qu'il faut compter au moins 4 fruits moyens)

 

pomme1 ok

pommes2 ok

pommes3 ok 

 

Préparer la pâte brisée, mettre le beurre bien froid en morceaux dans la farine et "sabler" le mélange (incorporer grossièrement le beurre avec les doigts pour obtenir une texture de pâte à crumble) puis ajouter le sucre, le sel, les grains d'une gousse de vanille grattée et l'eau. Mélanger rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis filmez et réservez au moins 30 minutes au frigo.

Pelez, épépinez et coupez les pommes en quartier. Dans une poêle (ou mieux dans un moule à tatin où tout autre moule en métal creux qui passe sur la plaque et au four), faites fondre le beurre, le sucre et le jus de fruit de la passion. Quand le mélange bouillonne, ajoutez les quartiers de pomme et faites cuire à couvert environ 15 minutes. Quand vous voyez que les pommes paraissent fondantes, enlevez le couvercle et laissez réduire un peu le caramel.

 

pommes4 ok

pommes5 ok

 

Préchauffez le four à 175°C

Etalez la pâte brisée en un cercle (ou un rectangle comme ici!) légèrement plus grand que votre moule.

Déposez les pommes et le caramel dans un plat passant au four (ou restez dans le même plat s'il passe au four!) puis recouvrez du cercle de pâte et "bordez" les pommes en faisant bien passer la pâte autour des fruits.

Faites cuire 25-30 minutes à 175°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée

Retournez la tarte sur un plat et dégustez tiède ou froid selon vos goûts!

 

pommes6 ok

 

Caramels mous au fruit de la passion

125g de sucre

40g de miel

50g de jus de fruit de la passion

75g de beurre

 

caramel1 ok

 

Dans une casserole, mélangez à froid le sucre, le miel et le jus de fruit de la passion. Chauffez le mélange puis ajoutez petit à petit le beurre en morceaux en mélangeant bien. Le caramel va alors épaissir et bouilloner. Portez le jusqu'à 120°C, arrêtez alors le feu et versez le caramel liquide dans un récipient carré couvert de papier sulfurisé, l'idéal étant d'obtenir une épaisseur de 1 à 2 cm. Réservez pendant 1 à 2 heures et quand le caramel est pris passez le rapidement au congélateur (15-30 minutes suffisent largement) pour pouvoir le couper en carrés. Emballez les carrés dans du papier bonbon ou gardez les au frigo sur du papier sulfurisé et présentez les à l'assiette. Ne négligez pas la case congélation car sinon impossible de les coupez proprement!! car ça reste du caramel mou donc ça colle et ça se déforme!!

 

caramel2 ok

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Hummm, j'en ai l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />
Répondre