750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 14:42

nougat3 ok

 

Aujourd'hui cela fait tout juste 1 an que nous vivons Upside Down, la tête à l'envers au pays des Kangourous... L'impression que le temps passe incoryablement vite comme si nous venions juste d'arriver mais avec en même temps le sentiment de vivre ici depuis très longtemps et de s'y sentir chez soi...!

Le temps avait décider de nous aider à fêter ça car c'était quasiment une journée d'été, grand soleil et 24°C donc direction la plage pour un pique-nique "retour des beaux jours"!

Pour avoir un dessert à la fois facile à manger sur la plage mais quand même un peu festif, j'avais envie de petites friandises gourmandes et après avoir hésiter entre des caramels au chocolat ou du nougat j'ai décider de partir sur un nougat au chocolat!!

Pour une première fois, le résultat a dépassé mes espérances! Un nougat crousti-moelleux avec le chocolat 70% qui empêche la sensation de trop sucré (on m'a même dit qu'il était peu sucré pour un nougat, et j'ai doucement rigolé en pensant que j'y avais mis du sucre, du glucose et du miel...!) et les amandes et noisettes torréfiées qui parfument puissament le tout bref si vous avez le courage de vous lancer je vous conseille cette recette!

Je dis qu'il faut pouvoir se lancer car pour être honnête cette recette est un poil technique particulièrement si vous n'avez jamais fait de meringue italienne ou utilisé de sucre cuit avant. Il faut en effet posséder un thermomètre et surtout être bien organisé car les étapes doivent être enchaînées rapidement avant que le nougat ne "prenne".

Mais une fois que les étapes de cuisson de sucre sont maîtrisées il vous faut juste de bon biceps pour incorporez le chocolat et les noix en tout genre et vous aurez votre nougat en 30 minutes! (euh plus quelques heures de refroidissement ;-)

Une fois encore, vous pouvez utilisez uniquement la base de la recette et faire un nougat chocolat blanc, pistache et cranberries ou même rajouter de vraies pépites de chocolat ou tout ce que vous avez envie d'y mettre!

Pour la finition, j'avais dans mon placard du papier de riz que j'avais acheté en pensant justement à faire du nougat ou des calissons et c'est vrai que ça permet un rendu un peu "vrai nougat" mais aucun problème si vous n'en avez pas, le nougat sera aussi bon!!

 

Enfin pour célébrer cet anniversaire Australien et parce que j'ai paresseusement loupé le premier anniversaire du blog, je vous propose un tout petit cadeau! Racontez moi dans les commentaires ce qui vous vient à l'esprit quand on parle de l'Australie et celui/celle qui nous fera le plus rêver recevra des cartes recettes gourmandes spécial Australie!! (et d'abord j'essaierai même de trouver un timbre avec un kangourou dessus ;-) ça c'est du bonus!!)

 

nougat1 ok

 

Recette traduite et adaptée à partir de celle-ci

Pour 8-10 personnes:

100g de glucose

200g + 18g de sucre

65g/ml d'eau

250g de miel

40g de blanc d'oeuf (~1,5 blancs)

75g de chocolat noir 70%

350g de mélange de noix (ici j'avais des noisettes, des amandes et des graines de courges)

2 feuilles de papier de riz (attention, du "papier" de riz fait à partir d'amidon de riz et pas les feuilles de riz pour les rouleaux de printemps!)

 

nougat4 ok

 

Préchauffez le four à 150°C et enfournez les amandes et noisettes pour environ 10 minutes.

Ajoutez les graines de courges et réduisez la température autour de 80°C juste pour garder les noix chaudes (cela facilitera leur incorporation au nougat).

Chemisez un moule de papier sulfurisé et placez une feuille de papier de riz dedans (avec ces quantités, j'ai fait un bloc de nougat d'environ 15 sur 25cm (les dimensions de mes feuilles de papier de riz) et 2,5cm d'épaisseur).

Préparez alors vos différents étapes:

Préparez deux casseroles: l'une contenant le glucose, le sucre (200g) et l'eau et l'autre avec seulement le miel.

Dans le bol de votre batteur, préparez le blanc d'oeuf et prévoyez un petit bol à côté contenant les 18g de sucre.

Finalement faites fondre votre chocolat noir au bain marie puis gardez le sur la casserole d'eau chaude hors du feu.

Vous êtes alors prêt pour la fabrication du nougat!

1. Faites chauffer simultanément le miel et le sucre/glucose qui doivent atteindre 140°C

2. Commencez à battre les blancs à basse vitesse et quand ils forment des pics ajoutez le sucre (18g)

3. Ajoutez successivement le miel puis le sirop de sucre (j'ai versé en premier la casserole qui avait atteint 140°C en premier en continuant de battre les blancs sur vitesse basse. Le mélange va gonfler et devenir brillant avant de commencer à s'épaissir. Battre encore 5 minutes à vitesse moyenne puis encore 2 minutes à vitesse basse.

4. Rapidement ajoutez tout le chocolat fondu puis le mélange de noix juste sorties du four et utilisez une cuillère en bois pour battre le tout énergiquement

5. Quand le nougat est homogène (à ce stade il devient très épais et un petit peu difficile à manier) déposer le sur la feuille de papier de riz en essayant de créer une couche d'épaisseur égale (bonne chance ;-)

6. Recouvrez de la 2è feuille de papier de riz, aplanissez le tout à la main et laissez refroidir à température ambiante pendant au moins 4 heures (attention, pas de frigo pour le nougat!!)

 

Le nougat est alors prêt à être découpé!

Utilisez une planche à découper et sachez que plus il est pris plus il sera facile à découper mais vous pouvez faciliter les choses en utilisant un couteau tranchant dont vous aurez passé la lame sous l'eau très chaude et essuyé.

Dégustez alors en pensant que vous êtes quand même assez content de vous parce qu'on dirait (presque) un vrai nougat de patissier!!

 

nougat5 ok

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Ce nougat me donne vraiment faim !
Répondre
U
<br /> <br /> oui il est assez addictif ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce n'est pas "presque", c'est quasiment un nougat de professionnel, je vais le faire pour les fêtes de Noël. Merci pour le partage. Bonne journée (ou bonne nuit!!!). Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci!! Bon nougat de Noël alors!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> L'Australie.... j'en reviens juste alors ce pays m'inspire bcp de choses! Tout d'abord, des paysages fous et des animaux qu'on ne peut voir que là bas (les ptits Platypus...). Ensuite, c'est une<br /> gastronomie qui fait rêver! Le repas que je veux ce soir: meat pie, BBQ au bord de la plage et des Tims Tams chocolats blancs en dessert :-). Mais l'Australie c'est surtout un pays très loin dans<br /> lequel, comme le dis Stéphanie, on ne peut pas débarquer pour 1 week end! Or mes Bikous chéris vivent en Australie (et adore cette vie, je les comprend!) Mais ils me maaanquent!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> L'Australie, c'est quoi à part "upside down cooking" et son Kitchenaid jaune ?<br /> En tous cas pour moi, c'est l'ultime endroit où on ne peut pas partir pour le week-end, ni même pour la semaine. Et le rêve du lointain, donc. Et la piscine avant d'aller bosser. Ou une bonne vague<br /> en surf sinon.<br /> C'est aussi les aborigènes et leur histoire fait beaucoup moins rêver... Mais leur art, oui !<br /> L'Australie, c'est un des pays dont je me dis que je ne les visiterais peut-être jamais (je ne désespère pas pour autant)et qui me fait d'autant plus rêver...<br /> Bon anniversaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> @Barb: Thanks mate!!<br /> <br /> <br /> @Steph:Très jolie description, merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Happy Birthday!! Cheers mate ;)<br /> <br /> <br />
Répondre