Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 13:10

cheese1 okb

 

L'idée de cette recette m'est venue pour le diner de départ d'une amie Australienne (même si après coup j'ai vu que plein de gens ont eu cette idée avant moi...ça veut sans doute dire que c'est une bonne idée non ?? ;-) Cette amie est complètement fan de potiron et autres courges en tout genre comme on en trouve ici toute l'année! Ici pas de saisonalité pour le pumpkin, les Australiens en sont trop accro!! Donc il me fallait un gout pumpkin mais j'avais très envie de faire un cheesecake! J'ai donc opté pour une recette bicolore et bigoût avec un niveau de cheesecake ultra classique sur une base de Philadelphia et légèrement parfumé vanille et un niveau pumpkin pie avec sa belle couleur orange et toutes ses épices pour rehausser le gout du potiron!

C'était vraiment délicieux et je suis déjà en train de penser à le refaire en ajoutant cette fois des noix ou des noisettes entre la couche biscuitée et la garniture!!!

Faites attention aux proportions si vous voulez adapter cette recette car j'ai utilisé un moule plutôt petit de 18cm de diametre donc n'hesitez pas à voir plus grand car l'épaisseur est importante pour un cheesecake!!

(les photos ne rendent pas vraiment justice à la jolie couleur de ce cheesecake, photos de nuit...:-(

 

cheese2 okb

 

Voila donc la recette pour 6-8 personnes:

Base biscuitée:

40g beurre

100g biscuits type petit beurre

 

Couche cheesecake:

320g Cream cheese (Philadelphia ou autre)

50 g sucre roux 

2 oeufs

1cc de pâte de vanille ou 1 gousse de vanille grattée

 

Couche pumpkin pie:

300g purée de potiron ou autre courge (donc prevoyez en gros 350g de chair de potiron a la base)

2 oeufs

40 g crème liquide

40g sucre roux

1/4cc canelle

1/4cc gingembre moulu

1/4cc muscade rapee

 

Chemisez un moule à charnière de papier sulfurisé. Préchauffez le four a 180 C. Réduisez les biscuits en poudre à la main ou au mixer puis mélangez les au beurre fondu. Tapissez le fond du moule de ce mélange en tassant bien ( avec les mains légèrement humides pour éviter de coller aux biscuits ou vous pouvez vous aider d'un verre a fond plat). Passez au four pendant 10 minutes et laissez refroidir.

 

Préparez la couche pumpkin pie. Dans un plat creux, faites cuire le potiron en dés au four a 180°C pendant environ 20 min et en remuant le plat de temps en temps (le temps de cuisson dependra aussi de la taille de vos dés). Vous pouvez aussi cuire le potiron à la vapeur ou à l'eau bouillante mais le rôtir exhale ses arômes (bah oui ici au royaume du potiron, sa cuisson n'est pas prise à la légère ;-). Lorsque la pointe d'un couteau s'enfonce facilement, retirez le potiron du four (baissez alors le four a 150°C) et mixez le jusqu'à obtenir un melange très lisse. Laissez le potiron refroidir (et préparez la couche cheese cake pendant ce temps là!!) puis ajoutez la crème, les épices et les oeufs en battant bien le tout. Réservez.

 

Préparez la couche cheese cake. Dans un saladier avec une cuillère en bois ou au robot, assouplissez le cream cheese pus ajoutez le sucre et la vanille avant d'ajouter les oeufs et de les incorporez rapidement en évitant de trop battre le melange. Versez  sur la couche biscuitée.

 

Versez delicatement la couche pumpkin pie sur la couche cheese cake pour gardez les 2 niveaux bien distincts.

Enfournez à 150°C pour 45 minutes environ, le centre doit encore être tremblotant lorsque vous arrêtez le four. Laissez le cheese cake refroidir dans le four éteint 2-3 heures puis mettez le au frigo pendant 24 à 48h avant la dégustation.

 

cheese4 ok2

 

Bon appétit!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

maguiesinthekitchen 04/11/2011 13:14


Magnifique!!!!!! Ca faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venue sur ton blog!!! Tes reccettes sont géniales! Moi j'avais fait un cheescake pour pâques :
http://maguiesinthekitchen.over-blog.com/pages/Menu_Special_Paques-5025292.html

^^


Bulle 30/10/2011 19:33


Je découvre ton blog, je cherchais à la base une recette de pumpkin pie, mais ce cheesecake à juste l'air miamissime!!!!!!
Je vais parcourir le reste de ton blog qui a l'air super!


Upside Down Girl 01/11/2011 12:38



@Lustine et Bulle: Merci!



lustine 26/10/2011 13:57


miam un délice!!merci


Delphine 12/10/2011 11:07


Oh! Que de souvenirs en revoyant ce cheesecake! TROP BEAU - TROP BON :-)


Upside Down Girl 13/10/2011 13:51



@Titenoune: les grands esprits se rencontrent ;-)


@LaGB: démasquée!! bien sur que tu vas te remettre à la cuisine ;-) allez hop, on étrenne son moule à charnière! on retient l'hospitalité canbérienne avec plaisir! (pour nous faire venir, il
suffit de nous envoyer des photos d'oiseaux qu'on a pas encore vu de notre coté et C. sautera illico dans la voiture pour venir les traquer!! ;-)


@Aux délices du palais et Cupcakes en folie: Merci!


@Charlotte: Merci et bon essai!


@Delph: ... oui c'est déjà trop loin... Merci et des Bisous!!



charlotte 12/10/2011 07:04


Que ca a l'air bon ! Tres bonne idee, je vais le tenter !