750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 13:10

panna3 ok

 

Comme je vous l'avais dit avant Noël, j'ai pas mal de recettes en stock à vous proposer mais c'est toujours pareil, j'ai toujours tendance à préférer poster les recettes que je viens de faire... Mais la recette d'aujourd'hui est tellement facile et utile (!!, des invités de dernière minute ou une gourmandise du dimanche après-midi!!) qu'il fallait que je vous la donne.

Il vous suffit de 3 ingrédients de base: lait, maïzena et sucre pour obtenir une sorte de flan, onctueux et fondant qui rapelle clairement la panna cotta même si la texture est assez différente. La première fois que j'ai fait cette recette c'était pour une collègue libanaise à qui j'avais proposé d'essayer de réaliser son dessert libanais préféré. Heureusement pour moi, son dessert préféré est le Mouhalabieh qui est donc un flan lait/maïzena aromatisé à l'eau de fleur d'oranger. J'ai adoré la texture de ce dessert mais comme je ne suis pas hyper fan de l'eau de fleur d'oranger j'ai préféré le détourner avec d'autres parfums et ajouter un petit coulis de fruit pour lui donner un peu de peps!

Cette fois je suis partie sur une association fruits rouge qui n'est pas trop de saison côté France mais vous pouvez toujours utiliser des framboises et myrtilles surgelées qui font très bien l'affaire en coulis ou mixés dans le flan...

Bon appétit! 

 

panna2 ok 

 

Ingrédients pour 2 personne:

250cl de lait (entier ou demi-écrémé)

25g de maïzena

32g de sucre

30g de myrtilles 

20g de framboises 

10g d'eau

 

quelques fruits rouges pour la présentation

 

panna1 ok

 

Mixez les myrtilles avec la maïzena et quelques cuillères à soupe de lait (prélevées sur les 250cl totaux) jusqu'à obtenir une préparation très homogène. Versez ce mélange dans une casserole et ajoutez le reste du lait et le sucre. Chauffez à  feu moyen et remuez sans cesse au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (en fonction des feux cela peut prendre 4 à 7 minutes environ).

Dès que le mélange a épaissi, retirez du feu et versez dans des ramequins (choississez les lisses si vous souhaitez démoulez vos fausses panna cotta après) et laissez refroidir  avant de mettre au frigo pour 1 heure minimum (ou plus si vous voulez préparez vos desserts à l'avance).

 

Mixez les framboises avec l'eau pour obtenir un coulis, nappez vos flans de coulis et servez avec quelques fruits rouges!

 

panna5 ok

 

Une fois que vous aurez découvert la simplicité de ce dessert, vous n'avez plus qu'à le décliner sous toutes les asociations de goût que vous aimez. L'avantage c'est que c'est rapide et qu'on a toujours les ingrédients de base sous la main! Testées et approuvées je vous conseille abricot/cannelle, mirabelle/safran ou le très classique vanille/framboise... et la liste est longue!

 

panna4 ok

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> C'est un bien joli dessert !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci beaucoup!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je serai curieuse d'essayer ta recette. Les fruits rouges me télétransporteront en été ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> et hop une poignée de fruits rouge et c'est l'été!! l'avantage c'est que ça te prendra 10 minutes d'essayer cette recette (bon et laisser refroidir une heure au frigo mais ça ça compte pas!) Bon<br /> appétit alors!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> mais ! on m'a menti ! moi j'attendais la recette des jolis cupcakes vus sur skype ;)<br /> <br /> gros bisous à vous 2<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> oui oui je sais, mais j'étais pas hyper contente du glaçage donc ils arriveront plus tard! des bisous, c'était sympa de vous "voir"!<br /> <br /> <br /> <br />