Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 14:02

battenberg1

 

Le Battenberg cake est un gateau purement Anglais crée en 1884 pour le mariage princier de la petite fille de la reine Victoria avec l'un des princes de Battenberg. Pour rendre hommage aux 4 princes de Battenberg (l'heureux élu et ses 3 frères), ce gateau damier représentant les 4 frères fut créé! Traditionnellement le Battenberg est composé de 4 rectangles de sponge cake (équivalent génoise pour ceux qui n'avait pas suivi la recette du sponge cake original!) de deux couleurs différentes (traditionnellement rose et jaune) est assemblé avec de la confiture et recouvert de pate d'amande blanche mais j'avais envie d'un glaçage cream cheese plutot que de pate d'amande car j'avais peur que le tout soit un peu sec (et que j'adore le glaçage au Cream cheese!).

Sur la photo vous pouvez voir qu'il fait très chaud ces derniers jours à Melbourne car le glaçage avait un peu de mal à se tenir mais j'ai rectifié ça dans les proportions que je vous donne.

Pour s'éloigner un tout petit peu plus de la version originale j'ai voulu donner des parfums plus estivaux aux deux sponges et je suis partie sur une association citron-framboise qui ne m'a pas déçue!!

Pour résumer c'est un gateau facile à faire (surtout si vous aimez les jeux de constructions ;-) et qui impressionera tout le monde lors de la découpe! et surtout vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour les couleurs et les parfums!

 

battenberg4

 

Pour 2 Battenberg Cake (format petit cake environ 7*18cm) et quelques chutes faciles à transformer (je vous renvoie à mon précédent recyclage de gateau!)

350g de farine

1 sachet de levure chimique

1 cc de sel

30ml de lait

380g de sucre

220g de beurre mou

4 oeufs moyens

1 1/2 citron non traité + 50ml de lait

75g de framboises surgelés mixées avec 25ml d'eau

 

pour le glaçage:

150g de cream cheese

100g de beurre

300g de sucre glace

1cc de pate de vanille (ou 1 gousse de vanille grattée)

 

Préchauffez le four à 180°C. Préparez 2 moules carrés de 20*20cm et chemisez les de papier sulfurisé.

Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, battez le beurre mou avec le sucre pour que le mélange devienne crémeux et blanchisse. Ajoutez les oeufs 1 par 1 en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez alors petit à petit la farine mélangée à la levure et au sel ainsi que le lait. Vous allez obtenir une pate assez dense. Divisez la en 2 (je pèse le tout dans un deuxième saladier et je retransvase une moitié du mélange dans le premier saladier utilisé / le bol du robot).

Dans l'une des moitié ajoutez le zeste finement émincé d'un citron et le jus d'1 1/2 citron (vous devez obtenir autour de 50/60g de jus) ainsi que le lait et mélangez bien. Versez dans un premier moule.

Dans l'autre moitié, ajoutez le coulis de framboises et mélangez bien. Versez dans le deuxième moule. 

Enfournez pour 25-30 minutes à 180°C ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

Laissez refroidir.

 

Préparez le glaçage en battant le beurre mou, la vanille et le cream cheese pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors le sucre glace et battez vigoureusement pour obtenir un mélange crémeux sans grumeaux de sucre glace (si vous faites la recette sans robot je vous conseille de tamiser le sucre glace). Réservez filmé au frigo

 

Démoulez vos 2 gateaux et taillez les bords pour obtenir des carrés très nets.

Deux options s'offre à vous:

La version matheuse: à l'aide d'une règle mesurez l'épaisseur des gateaux et coupez dans le gateau des bandes de la largeur de l'épaisseur . En gros si vous voulez obtenir des carrés parfaits à la découpe du gateau il faut que l'épaisseur et la largeur des bandes soient identiques. Essayez de coupez les 2 gateaux de manière similaire.

La version à la louche ;-) mais avec un résultat moins net: Découpez chaque carré en 4 bandes de largeurs équivalentes.

 

C'est parti pour l'étape Duplo ;)

Sur une feuille de papier sulfurisé préparez 2 bandes de gateau framboise et 2 bandes de gateau citron côtes à côtes. Vérifiez que les longueurs de bande sont identiques pour les 2 gateaux et rectifiez si l'une des bandes est trop longue.

Avec un peu de glaçage, cimentez une bande citron et une bande framboise par un côté. Recouvrez ce premier étage de glaçage puis cimentez les 2 bandes restantes par un côté et placez les au dessus du premier étage. (les photos sont surement plus claires!)

 

battenberg2

 

Quand le gateau est formé, passez une fine couche de glaçage grossièrement sur tout le gateau et placez le à refroidir au frigo pour 30 minutes.

A l'aide d'une spatule étalez le reste du glaçage bien uniformément pour obtenir une couche lisse et bien blanche qui va masquer les couleurs du gateau. Réservez 30 minutes au frais pour solidifier le glaçage.

Coupez à l'aide d'un couteau à pain, épatez vos invités et dégustez!

 

battenberg3

Partager cet article

Repost 0
Published by Upside Down Girl - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Imprim Pub 06/02/2012 16:18

Miammmm :)

Upside Down Girl 08/02/2012 21:37



;-) Merci!



Caro' 03/02/2012 15:52

Ca fait un effet boeuf ce gâteau, bravo !

Upside Down Girl 03/02/2012 23:49



Merci!



moum007 26/01/2012 18:07

voilà un gâteau coloré et sans colorants s'il vous plaît! la classe!

Upside Down Girl 28/01/2012 13:36



@Cupcakes, Boopcook & Moum007: Merci!



BoopCook 26/01/2012 18:04

trop MIAM !

Cupcakes en folie et autres douceurs 25/01/2012 22:41

j'adore c'est superbe!