750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 13:40

tarte1 ok

 

2 petites recettes salées vite fait pour enrayer le cycle infernal des recettes sucrées!! (en plus c'est même pas qu'on cuisine plus de sucré c'est que c'est tellement plus facile de photographier les desserts qui peuvent attendre 1 heure voire parfois 1 ou 2 jours! alors que quand on vient de se cuisiner un bon petit plat tout chaud, que c'est l'hiver et qu'on a faim, c'est plus dur de faire des efforts!!).

J'aime beaucoup la coriandre (plutot feuille que graine) et sa saveur fruitée et légèrement acidulée peut donner du peps à pas mal de plats. Ici je vous la propose dans une tarte à la ricotta et aux poireaux, délicieuse froide ou chaude et dans un tartare de saumon avec de petits cubes de courgettes crues et des pistaches concassées (tarte et tartare allaient d'ailleurs très bien ensemble!). Ces 2 recettes ont d'ailleurs en commun de pouvoir se décliner selon les saveurs que vous préférez! A vous de changer les poireaux en petits pois ou de déguster votre saumon avec des éclats de cacahuètes (la preuve vous pouvez d'ailleurs trouver sur le blog la tarte épinards/tahini et le tartare de saumon cumin/cajou!)

Pour la pâte de la tarte j'ai suivi ma nouvelle bible de boulangerie/patisserie même si finalement la pâte brisée à tellement peu d'ingrédients que les proportions sont quasiment toujours les mêmes! Et comme j'avais envie de changer un peu j'ai utilisé de la farine de blé complet qui donne un petit côté rustique à la pâte!

 

tarte3 ok

 

Pour une tarte coriandre poireaux ricotta

1 pate brisée:

300g farine de blé complet

150g de beurre froid en cubes

2g de sel (1/2cc)

7ml de vinaigre blanc

85ml d'eau froide

 

la garniture:

200g de poireau détaillé en rondelles (1 beau blanc de poireau)

150g de courgette mixée (1 courgette moyenne)

100g de ricotta

3 oeufs

2cl de lait

1 poignée de coriandre fraiche ciselée

sel, poivre

 

Pour le tartare de saumon coriandre courgette pistache (pour 2 personnes)

2 petits pavés de saumon très frais

50g de pistaches (ajustez l'assaisonement de la recette selon que vous utilisez des pistaches salées ou non)

1/2 courgette épluchée et coupée en tous petits dés

1/2cs de jus de citron

1/2cs d'huile d'olive

1/2 poignée de coriandre fraiche ciselée

sel, poivre

 

Préparez la tarte:

A la main, mélangez la farine et le sel dans un saladier et incorporez les cubes de beurre du bout des doigts comme pour sabler la pâte. Au robot, mélangez à la feuille par intervalles de 30 secondes pour obtenir un mélange grossier.

Versez la préparation sur le plan de travail, formez un puit et versez l'eau et le vinaigre au centre. Petit à petit ramenez le mélange farine-beurre au centre pour incorporer le liquide. FInalement écrasez 2 à 3 fois le paton de la paume de la main sur le plan de travail pour l'homogénéiser (vous "fraisez" la pâte, cf recette en images).  Quand la pâte est prête, formez un dique de 2 à 3 cm d'épaisseur, filmez et placez au frigo pour au moins 30 minutes.

Etalez la pâte pour obtenir une épaisseur de 5mm environ et foncez dans votre moule à tarte. Réservez au frigo jusqu'à ce que votre garniture soit prête.

 

tarte2 ok

 

Faites cuire la courgette mixée 5 minutes à feu vif pour évaporer un maximum d'eau (attention ça peut aller vite, ne la laissez pas cramer!)

Dans 1cs d'huile d'olive, poêler les poireaux à feu moyen pour qu'ils soient dorés et cuisent sans brûler! Réservez quelques jolies rondelles de poireaux pour la déco de la tarte.

Dans un saladier, mélangez la courgette cuite, les poireaux, la ricotta, les oeufs battus, le lait, la coriandre et assaisonnez.

Versez cette préparation dans le fond de tarte, placez sur le dessus les quelques tranches de poireaux réservées et enfournez pour 30-40 minutes à 180°C. Vous devez voir l'appareil pris et la tarte dorée (vous pouvez planter un couteau pour vérifier que les oeufs sont cuits uniformément).

Dégustez chaud, tiède ou froid avec une salade ou un tartare de saumon!!

 

 

tartare1 ok

 

Préparez le tartare:

Pour ceux qui utilisent des pistaches "nature", torréfiez les 5 minutes à 170°C (ça fait ressortir les arômes!).

Enlevez la peau du saumon et coupez le en petit dés. Dans un bol, mélangez délicatement (et même qu'avec les mains c'est mieux pour évitez d'abimer le poisson!!) le saumon, les dés de courgette, les pistaches écrasées grossièrement au mortier (vous n'avez pas de mortier? mettez les cajou dans un sac congélation et donnez leur quelques coup de rouleau à pâtisserie!!), la coriandre et assaisonez à votre goût avec une vinaigrette huile d'olive citron (les proportions de vinaigrettes sont là à titre d'exemple, je sais que certains préfèrent le tartare presque "cuit' par le jus de citron moi je préfère garder la fraicheur du saumon cru!) et pensez à goûter avant de salez si vos pistaches le sont déjà!

 

Bon appétit!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Rhooo tes recettes me parlent !! Dieu que ça a l'air bon !! Et hop, dans la todo list !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci!! et bonnes recettes alors!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je prends tout miiam<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est vraiment bien, alors, le Bourke Street Bakery ? J'ai eu tres envie de l'acheter, le feuilleter m'avait mis l'eau a la bouche mais j'hesitais encore un peu. Vais peut-etre me laisser tenter<br /> finalement...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je le trouve vriament tres bien! Je voulais vriament un livre de boulangerie fait par des autraliens (parce que je voulais savoir si les produits australiens devaient etre traites differemment vu<br /> que j'avais eu pas mal de rates sur des recettes qui marchaient tres bien en france!) finalement je crois qu'ils importent plein de leurs produtis d'Europe (!) mais le livre est quand meme<br /> genial, j'ai adopte leur recette de pate a pizza et il y a pleins de recettes sucrees qui me font de l'oeil! Apres ma decision de l'achete a ete grandement simplifiee par le fait qu'il etait<br /> propose par le book club du boulot a 30$ au lieu de 70!!! Donc en resume (ca va mal finir si je fais des reponses de comm tellement longues que je dois les resumer ;-) si le prix ne te fais pas<br /> peur, achetes le !! et bonne journee!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuummmmmm, trop trop bon!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Moi aussi je suis une coriandre addict... feuilles, graines, même tiges si je pouvais!<br /> Donc je crois bien que ta tarte refera un petit tour dans l'hémisphère Nord, en plein vent près de chez moi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> (je dois avouer que je suis encore plus basilic addict que coriandre addict, mais bon au vu de ton blog je pense que tu dois avoir un gros penchant basilic aussi ;-) et je suis ravie que la tarte<br /> voyage!! merci!<br /> <br /> <br /> <br />