750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 09:30

praliné2 ok

 

 

J'ai surement du être un écureuil dans une vie antérieure...cela expliquerait mes 2 grandes incisives ;-) et surtout mon amour immodéré pour la noisette sous toute ses formes...(vous devez d'ailleurs commencer à le savoir...)

C'est pourquoi plutôt que de vous proposer comme la plupart une petite recette détox post-Paques je vous propose ce Mille-feuilles praliné...

Gustativement je dirais presque qu'il était parfait...le croustillant des ces mille feuilles, l'onctueux de la crème patissière, ce goût irrésistible de praliné et la noisette croquante de caramel étaient un régal!

Par contre surement trop heureuse d'être à nouveau capable de faire une pâte feuilletée digne de ce nom depuis que nous sommes en Australie je n'ai pas assez contrôlé sa levée et les rectangles de pâte feuilletée ne sont pas assez "plats" et associé à la crème patissière qui ne se tenait pas assez , on a frôlé l'écroulement du dessert en cours de séance photo ;-) !

Mais ces 2 problèmes sont très facilement contournables donc je vous donne la recette tout de suite avec les trucs et astuces pour être sûr d'obtenir le Mille-feuilles parfait!

 

praliné3 ok

 

Pour 4 personnes

Environ 200g de pâte feuilletée (cf Mercotte pour la pâte feuilletée maison, j'essaierai de vous poster un jour la nouvelle recette de pâte feuilletée que j'ai inauguré pour ce mille-feuille, mais quand j'étais en France, je ne fesais que celle de Mercotte, très bien expliquée avec le pas à pas en photo)

qs sucre glace

 

250ml de lait

2 jaunes d'oeuf

50g de sucre

45g de farine

15g de chocolat au lait

75g de pâte de praliné

 

une quinzaine de noisettes

environ 100g de sucre

1cc de sirop de glucose (si vous en avez!)

 

praliné5 ok

 

Les rectangles de pâte feuilletée

Etalez votre pâte feuilletée (sur 0,5mm d'épaisseur pour la pâte maison, ça doit être approximativement le cas de la pâte feuilletée commerciale pré-étalée). A l'aide d'un emporte pièce métallique rectangulaire ou d'un couteau coupant et d'un patron cartonné, découpez des rectangles de pâte feuilletée d'environ 5cm sur 10cm. Attention à couper la pâte de manière bien nette pour que le feuilletage puisse se développer. Réalisez 12 rectangles.

Préchauffez le four à 200°C et placez vos rectangles de pâte pour 20 minutes au frigo.

Placez vos rectangles entre 2 feuilles de papier sulfurisé et poser dessus une plaque de cuisson en métal (ou autre objet passant au four et un peu lourd pour éviter d'avoir comme moi votre pâte feuilletée qui gonfle trop pendant la cuisson). Enfournez pour 10 à 15 minutes, la pâte doit être dorée à la sortie du four.

Saupoudrez uniformément vos rectangles de sucre glace et réenfournez pour 3 minutes sous le grill pour que le sucre caramélise.

Réservez

 

praliné7 ok

 

La crème patissière au praliné

(J'ai utilisé la base de crème patissière trouvée chez le Sot l-y laisse, chez qui je vous renvoie si vous voulez les étapes en photos)

Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre, puis ajoutez la farine tamisée (je vous met les proportions avec un peu plus de farine pour obtenir une crème qui se tient mieux). Portez le lait à ébullition puis versez le en plusieurs fois sur la préparation de jaunes en mélangeant à chaque fois (en plusieurs fois pour ne pas "cuire" les jaunes d'un coup et pouvoir obtenir un mélange homogène).

Remettez l'ensemble sur le feu, portez à petite ébullition et laissez cuire 2 minutes en mélangeant sans cesse.

Hors du feu, ajoutez le chocolat au lait et le praliné. Laissez refroidir et prendre au frigo au moins 2 heures.

 

praliné1 ok

 praliné ok

 

Les noisettes croquantes au caramel

Vous pouvez préparez vos noisettes caramélisées en premier mais gardez les bien à l'abri de l'humidité, l'effet est désastreux sur le caramel!!

J'ai d'abord suivi les trucs et astuces de Parigote pour réussir mes noisettes caramélisées!

Préparez d'abord les noisettes en les passant 5 minutes au four à 170°C, frottez les dans un torchon ou entre vos mains pour retirer les peaux et piquez chaque noisette sur un cure-dent.

Préparez un caramel à sec dans une casserole à fond épais avec le sucre et le glucose (le glucose aide à obtenir un caramel moins cassant et donc plus facilement manipulable mais vous pouvez très bien faire sans).

Bon, là l'expérience joue pas mal car c'est très très rapide de faire bruler son caramel... Le sucre doit être réparti très uniformément dans la casserole pour avoir une cuisson uniforme et éviter une partie du sucre qui brûle quand une autre partie n'est même pas fondue! et utilisez plutot un feu pas trop fort pour pouvoir surveiller la caramélisation!

Une fois que le caramel est ambré, retirez le du feu, penchez un peu la casserole et enrobez chaque noisette de caramel. Là encore, il faut être un peu patient car il si vous trempez vos noisettes dans le caramel trop chaud, il ne va pas "filer" pour former cette jolie pointe mais tomber en grosses gouttes. Par contre lorsque le caramel est trop refroidi, il va figer et enrober grossièrement les noisettes!

Alors on teste, après 30 secondes hors du feu, trempez une noisette dans le caramel, egouttez la et si le caramel retombe en formant un fil, coupez le au ciseau à 10 cm de la noisette. Fixez la noisette suspendue pour que le caramel sèche droit (là c'est système D, pour info, j'ai placé une pastèque en équilibre sur le plan de travail et j'ai planté les cure-dent/noisettes dans l'écorce de la pastèque, suspendus au dessus du sol de la cuisine ;-)

Travaillez rapidement pour pouvoir enrober vos noisettes avant que le caramel ne fige trop. S'il est trop refroidi, vous pouvez essayer de le remettre sur le feu quelques secondes en faisant attention à ne pas le surcuire!

 

praliné4 ok

 

Montez vos mille-feuilles en alternant vos carrés de pâte feuilleté (face caramélisée vers le haut) avec la crème praliné  (vous obtiendrez un plus joli résultat en utilisant une poche à douille pour répartir votre crème).

Sevez avec les noisettes croquantes!

 

praliné6 ok

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci pour cette magnifique recette!<br /> Je vais l'essayer en remplaçant le pralin par des noisettes caramélisées grossièrement concassées.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ravie que ça te plaise!! et ta version devrait aussi être délicieuse! j'attends de la voir sur ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ouahouh! Je n'avais pas vu cette recette! Les photos sont incroyables! C'est magnifique! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> merci choupinette!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> superbement présenté et j'adore le praliné !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> merci!! le praliné c'est vraiment mon péché mignon...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> magnifique !! belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Absolument superbe! Ca doit être un sacré travail, mais il faut reconnaître que ça vaut le coup!<br /> <br /> Solenne<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci!! Si on le réalise par étape ça va! (par exemple j'avais déjà la pâte de praliné faite et j'étais en train de faire un paquet de pâte feuilletée pour ma crémaillère!) et puis une fois qu'on<br /> l'a dans l'assiette, on ne regrette rien ;-)<br /> <br /> <br /> <br />